Le Club Med mène une nouvelle stratégie de communication employeur pour le recrutement à destination de son offre luxe, la gamme « Exclusive Collection ».

Redéfinition des codes du luxe
La communication vise à renforcer la notoriété de la marque sur le marché du tourisme de luxe et à attirer les meilleurs employés, tout en redéfinissant les codes du luxe. Club Med recherche des personnes pouvant incarner un luxe plus humain, plus expérientiel et plus émotionnel.
« Avec cette campagne, nous avons voulu mettre en scène les profils que nous souhaitons attirer : des talents maîtrisant les codes du luxe qui ont aussi le sens des détails qui font la différence, ainsi que des qualités humaines essentielles telles que la curiosité, l’empathie, l’élégance ou le charisme. Cela afin de répondre aux attentes de notre clientèle française et internationale haut de gamme et exigeante » détaille Sandrine Rossi, VP Club Med Exclusive Collection.

L’offre luxe pèse 18% du chiffre d’affaires
Le Club Med souhaite que sa gamme « Exclusive Collection » incarne une approche innovante du luxe, plus libre et affranchie des conventions. Avec 20 sites de prestige en 2024 et 10 nouvelles ouvertures prévues d’ici 2027, cette gamme représente 18 % du chiffre d’affaires global de Club Med. Elle compte une communauté de 3 500 Gentils Organisateurs (G.O) et Gentils Employés (G.E) qui accueillent chaque année 150 000 clients (Gentils Membres) venant du monde entier.

Cette gamme cible l’expérience unique, que ce soit dans des Resorts, sur le yacht cinq mâts Club Med 2, ou en Villa et Chalet. Elle s’adresse à une clientèle recherchant un luxe plus humain, expérientiel et émotionnel. Et que tout cela soit en phase avec les valeurs défendues par le Club Med qui sont la liberté, la gentillesse, la responsabilité, la multi-culturalité et l’esprit pionnier.
La personnalité de chaque employé devient stratégique
La promesse employeur du Club Med est centrée sur l’individu. La nouvelle stratégie de communication employeur repose sur la signature « Quand le luxe est l’art d’être soi ». Cette approche met en avant le rôle et la personnalité de chaque G.O et G.E, considérés comme le cœur de l’expérience client. « Le luxe est redéfini en plaçant la personnalité de chaque collaborateur au centre de l’expérience. C’est le fondement de cette stratégie » explique Laetitia Laurent, VP Marque Employeur & Engagement.
La campagne s’appuie sur le concept créatif « Le luxe by you » mettant en scène une dizaine de G.O et G.E internationaux sélectionnés pour leur histoire personnelle, leur parcours et leur talent. Parmi eux, Daryl, un majordome, Marwa, une réceptionniste, et Akiha, une superviseur cirque, incarnent l’esprit de la gamme.
Des parcours professionnels exigeants
Les messages de la campagne s’emploient à refléter cette philosophie. Par exemple, « Le pas de côté, ça ne m’a jamais fait peur » invite les esprits audacieux à s’engager dans des parcours professionnels exigeants. De même, « Le luxe avec quelque chose en plus : moi » propose une définition innovante du luxe, où chaque collaborateur est valorisé pour sa personnalité et son quelque chose en plus.

Avec la gamme Club Med Exclusive Collection, le luxe se définit par les G.O et G.E et ce qu’ils apportent. « ‘Quand le luxe est l’art d’être soi’ est une marque de considération profonde pour nos G.O et G.E qui incarnent l’âme et l’excellence de la gamme auprès de nos clients au quotidien, grâce à leur personnalité, leur créativité et leur talent » exprime Laetitia Laurent.
Un recrutement à la fois massif et sélectif face à la croissance
Le Club Med cible un recrutement ambitieux et sélectif. La gamme Exclusive Collection est en forte croissance. Le défi est de réaliser un recrutement à la fois massif et sélectif. « Dans un secteur du tourisme de luxe où les meilleurs talents sont très prisés, nous devons nous différencier » pointe Sandrine Rossi. Elle souligne l’importance de valoriser les talents internes. « Nous avons des candidats à fort potentiel en interne, c’est à nous de leur montrer qu’ils peuvent participer à cette aventure. »
Depuis fin janvier 2025, la stratégie est placée sur une diversité de points de contact du parcours candidat et du collaborateur sur plusieurs canaux. Un nouvel espace dédié à la gamme est créé sur le site carrière « clubmedjobs.com ». Des offres d’emploi enrichies et des campagnes sur les réseaux sociaux sont mises en place.
Formation des recruteurs
En parallèle, des événements de recrutement et des actions de formation pour les recruteurs, chargés de carrière et responsables RH sont organisés. Club Med est leader des vacances tout compris haut de gamme, avec 67 Resorts Premium et Exclusive Collection répartis dans 40 pays. Le groupe emploie 25 000 G.O et G.E de 110 nationalités différentes.
Articles similaires

