Pessimistes sur leur secteur en 2024, les e-commerçants se montrent plus optimistes sur l’état du marché en 2025 et déterminés à s’adapter aux nouveaux défis. Du moins, selon une enquête sur le moral des e-commerçants français et européens réalisée par Toluna-Harris Interactive pour la Fevad et LSA publiée ce 11 mars auprès de 114 dirigeants de sites de e-commerce en France et de 113 dirigeants européens (Belgique, Italie, Allemagne et Espagne).
En France, 38 % des dirigeants estiment que le marché leur sera plus porteur, soit une augmentation de 10 points en un an. Un chiffre qui monte à 41 % (+9 point vs 2024) à l’échelle européenne. Mieux : près de 6 sur 10 envisagent une croissance du chiffre d’affaires de leur entreprise en 2025. Un dirigeant sur 10 s’attend même à une forte croissance cette année. Face à ce regain d’optimisme, les e-commerçants prévoient une amélioration de leur performance financière en 2025 ainsi qu’une croissance de la marge nette.
Investir à l’international
Cette vision plus positive permet aux e-commerçants de se projeter. En France, 46 % des dirigeants veulent aussi se développer à l’international, ce sont 17 points de plus que l’année dernière. Parmi les destinations préférées des sites français : la Belgique, l’Espagne suivie de l’Allemagne qui, cette année, passe devant l’Italie. “Leur volonté d’investir dans le développement à l’international témoigne de la capacité des e-commerçants à prendre des risques“, commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
Au niveau européen, la France est la première destination préférée des Italiens et Allemands tandis qu’elle occupe la deuxième place chez nos voisins espagnols et belges. Mieux : 80% des répondants anticipent le développement de leur activité internationale, tandis qu’aucun d’entre eux ne l’envisage en recul. Actuellement, 73 % des répondants français déclarent être déjà présents à l’étranger (+8 points par rapport à 2024).

IA et cybersécurité
En termes d’innovation, l’IA générative (IAG) est sans surprise la priorité des e-commerçants français et européens. Elle est notamment utilisée pour la relation client et en marketing même si les usages dans la logistique semblent en forte progression, selon l’étude. Dans l’Hexagone, 82 % des marchands en ligne français déclarent l’utiliser, ce qui correspond à une hausse de +11 % par rapport à l’an dernier.
Avec la multiplicité des cyberattaques, la cybersécurité figure en bonne place des investissements prioritaires des dirigeants. Ils estiment que les tentatives de cyber-attaques devraient augmenter au cours de l’année et s’y préparent : plus de 9 entreprises sur 10 ont renforcé leur politique de protection au cours des derniers mois.

RSE et seconde main
Deux tiers des e-commerçants français anticipent une augmentation de la déconsommation. Cependant, ils sont également convaincus que leur stratégie commerciale est en adéquation avec ce phénomène. Ils estiment ainsi que le développement du marché de la seconde main continuera de s’accélérer. C’est d’ailleurs la première tendance que les dirigeants français identifient pour 2025, suivie de près par l’essor des sites asiatiques.
