“L’Université Jean Monnet de Saint-Étienne devient aujourd’hui le 1er établissement d’enseignement supérieur public français à s’engager auprès du Jane Goodall Institute à travers son IAE”, a fièrement annoncé lundi 17 mars Florent Pigeon, qui préside l’UJM.
Un partenariat qui, selon lui, “incarne une conviction très forte : l’Université doit faire bien plus que transmettre des connaissances. Elle doit éveiller les consciences, encourager l’engagement et développer un sens des responsabilités. Former des managers responsables, sensibiliser nos étudiants aux enjeux environnementaux, leur donner des outils pour repenser le rôle des entreprises et des organisations, c’est bien l’engagement que nous avons choisi collectivement”.
Cinquième édition du Printemps du développement durable
Cette soirée organisée sur le Campus Tréfilerie a marqué le coup d’envoi de la cinquième édition du Printemps du développement durable organisée par l’UJM, qui se déroule du 17 mars au 5 avril. Trois semaines durant lesquelles une exposition photographique de Yann Arthus-Bertrand présente le travail de la célèbre primatologue britannique Jane Goodall sur le campus Tréfilerie.
Le point de départ du partenariat a été constitué par la présence d’une délégation de l’IAE stéphanoise à la conférence Une parole pour l’Histoire organisée en octobre dernier à l’Unesco pour honorer l’infatigable Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies, qui fêtera dans quelques jours ses 91 ans.
Galitt Kenan, directrice pour la France du Jane Goodall Institute, a salué “l’engagement sincère et profond” de l’équipe dirigeante et des étudiants de l’IAE qui aide déjà sur deux projets. Avant même la formalisation du partenariat, “les étudiants du Master 2 Stratégies de Communication, Management et Marketing Digital se sont investis sur deux actions phares pour cette année, pour débuter notre collaboration”, détaille Juliette Quairel-Delarue, Directrice de la communication, en charge des relations entreprises de l’IAE.
Il s’agit tout d’abord de l’organisation de la conférence-table ronde Jane Goodall Institute à l’UJM, devant près de 500 personnes. Mais aussi de leur “participation à l’organisation et à la communication autour du Concours d’éloquence pour une Paix durable qui aura lieu le 26 avril au Grand Palais, à Paris, lors du sommet Change Now”.
Table ronde avec managers locaux engagés
La conférence de Galitt Kenan a été suivi d’une table ronde d’entrepreneurs locaux (Marie-Lou Ferrand, responsable Aura de la Fondation Mozaïk, Max Bayle, co-gérant de l’entreprise stéphanoise MJ Innov et Sofia Sekimi, fondatrice de la marque Tente Rouge, installée à Saint-Chamond) qui ont partagé leurs expériences de “managers engagés pour la protection de la planète et du vivant”.