Laura : Tu m’as parlé de bibliothèque, quand on préparait ce podcast, j’aimerai bien que tu creuses parce que c’est des tips assez cool, c’est vraiment du pur bon sens, mais en fait, faut y penser quoi.
Julien : Quand on a besoin d’avoir des citations, des témoignages dans des articles, c’est super important. Et des fois, on va aller chercher des partenaires, des clients pour qu’ils donnent leur avis, et ça prend du temps. On sait très bien qu’il y a toujours des vérifications internes, puis l’article, il y a une date de sortie. Pour pallier à ce problème-là, nous on a on a créé des banques. On a créé un simple Google Sheet ou un Google Doc où dedans, on va stocker toutes les citations, les témoignages par thématique qu’on va aller chercher chez nos clients, chez nos partenaires. Même si on va pas les utiliser tout de suite, on les a. Et après on va piocher. Un article est sur une thématique, on va dire “Bah ce témoignage-là, on l’a, on a tout, on peut le prendre quand l’article est prêt à être publié.”
Laura : Donc tu prends une verticale, enfin plutôt un cluster, j’imagine. Donc tu as une bibliothèque par cluster quoi.
Julien : Ouais ouais, c’est ça. Et quand on voit qu’elle se vide, forcément on va en chercher de nouveaux.
Laura : Mais est-ce que tu vas prendre, je sais pas, une citation de Laura Blanchard de chez Abondance et tu vas la mettre sur un article d’un de mes concurrents ? Ça peut arriver ?
Julien : Non, non en fait effectivement c’est un gros risque. En fait si ça même si c’est stocké en attente d’être publié, quand il y a une option de publication, la personne qui a mentionné ou qui a parlé, elle est prévenue, on a un appel, on explique où on va publier, c’est oui ou c’est non. Si c’est oui, ça publie, si c’est non, on en cherche une autre et on voit si c’est possible.
Laura : Ca me rassure ! Bon du coup on a parlé des signes de confiance on-site. On a parlé des LLM, comment la confiance elle se traduit dans les LLM et chez Google. On a pas tant que ça parlé de offsite finalement, alors que tu viens chez Getfluence, comment on inspire la confiance au travers des backlinks ?
Julien : Dans le off site, il y a effectivement des leviers qui vont appuyer sur tout ce dont on a parlé sur le on site. L’équilibre d’autorité dont on a déjà parlé, ça c’est un un signal de confiance au site et la médiatisation. Je pense c’est un levier majeur, ce que nous on appelle la médiatisation. Et ça, ça marche sur les LLM et sur Google.
C’est d’une part pousser en page d’accueil ton article, c’est-à-dire que tu vas publier sur un média comme Abondance et avoir un rôle en page d’accueil, pour moi ça a deux avantages. Le premier avantage, ça envoie un signal de confiance évidemment puisque le média t’a fait confiance, il t’a mis en page d’accueil. Et il y a un signal technique, qui va économiser le crawl de Google et ça on sait l’enjeu de d’une économie de crawl pour Google qui galère sur cet aspect là quand même pas mal. Et donc ça va lui plaire au robot, tu vois, tu économises, tu lui as raccourci le chemin et donc forcément il va te récompenser. Donc il y a ça et il y a l’engagement. Tu vas pousser sur les réseaux sociaux, sur tes newsletters, avoir un engagement fort au début d’une publication. Ça, ça a un impact qui est hyper fort.
Laura : Tu parlais des éditeurs. Je trouve ça important, en effet tu as raison la vente de liens c’est un des modèles économiques. Et ça devient de plus en plus facile de monter des sites, et du coup la première étape c’est souvent la vente de liens parce que c’est de l’argent plus rapide que de l’AdSense par exemple. Si tu avais des conseils à donner à des éditeurs qui veulent se lancer, et demain trouver un moyen de gagner de l’argent avec leur site que ce soit par la vente de liens ou autre chose, ce serait quoi ?
Julien : Les offres de médiatisation, c’est un super axe parce que c’est une plus-value vraiment puissante. Donc c’est quelque chose qui peut se valoriser. Tu peux avoir très bien une offre standard qui est de publier sur un article, tu peux avoir une offre avec de la médiatisation, tu peux imaginer, ça existe pas encore, mais tu peux imaginer une offre avec des personnes référentes chez toi qui qui vont laisser un témoignage sur un article, tu peux imaginer des journalistes alors sans évidemment, et cette notion il faut vraiment faire attention à ne pas rentrer, et ça j’insiste là-dessus, nous on appuie sur cette notion là, on fait vraiment super attention, on contrôle toutes les missions qu’on publie pour éviter la désinformation, c’est super important.
Un éditeur qui s’implique ne va jamais laisser passer quelque chose qui colle pas à sa ligne éditoriale. Mais on a cette charte éthique qui nous impose, si tu veux quand tu proposes du off-site en contrepartie d’un paiement, tu peux très bien avoir des personnes qui veulent manipuler l’information, qui viennent acheter quelque chose et ça il faut y faire super attention puis nous on est vraiment très strict sur le sujet.
Laura : Comment tu contrôles ?
Julien : On contrôle avec les médias, on contrôle au niveau du brief, tout passe par la plateforme en fait. Tous les échanges passent par la plateforme et ça c’est contrôlé. On a des équipes SAV qui s’occupent du contrôle mission, on a des équipes humaines, alors on a des IA qui vont évaluer tout ça mais on a aussi des équipes humaines qui vont faire le taf.
Laura : Donc vous avez déjà refusé des clients parce que vous avez vu qu’ils voulaient faire de la désinformation ?
Julien : Oui, tout à fait. C’est arrivé notamment quand tu peux très bien avoir des campagnes, alors il y a la notion de politique forcément à laquelle on pense. Mais ça peut arriver. Peut-être il y en a qui veulent des fois influencer tout ça et nous on regarde cette notion là, c’est important.
Laura : Merci Julien pour cet entretien. C’était cool de venir parler de confiance surtout depuis quelqu’un qui travaille sur une plateforme de liens. Mais comme quoi, j’aime bien ton approche où le on-site et le off-site c’est ensemble. Donc merci pour cet échange.