Devriez-vous migrer vers des environnements SaaS ou hébergés ?


Décider où héberger l’infrastructure technologique de votre entreprise peut avoir un impact immense sur la trajectoire de votre entreprise. Choisir le bon environnement peut réduire vos coûts, réduire les dépenses de maintenance, améliorer la réactivité, offrir de meilleures options de mise à l’échelle, etc.

Aujourd’hui, la plupart du temps, les entreprises essaient de choisir entre un hébergement sur un cloud SaaS (Software-as-a-Service) ou un environnement de type IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Les deux peuvent être de bonnes options pour certaines entreprises. Plongez dans les avantages et les inconvénients des deux approches pour voir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Qu’est-ce que le SaaS ?

SaaSou Software-as-a-Service, a gagné en popularité au cours de la dernière décennie et représente désormais le segment logiciel qui connaît la croissance la plus rapide dans l’ensemble.

Les utilisateurs peuvent accéder aux applications SaaS via le Web et ne sont généralement responsables d’aucune partie de la pile logicielle. Les fournisseurs SaaS maintiennent tous les logiciels, middleware et matériels requis, de bout en bout.

Si cela signifie que les applications SaaS sont capables de réduire considérablement les coûts de maintenance, cela limite également le nombre de personnalisations disponibles pour les entreprises qui les utilisent.

Voici quelques exemples SaaS bien connus :

  • Microsoft 365
  • Adobe Creative Cloud
  • Mou
  • Shopify
  • HubSpot
  • Jira
  • Asana
  • ZenDesk

Principaux avantages des applications SaaS

La principale raison pour laquelle les applications SaaS deviennent de plus en plus populaires aujourd’hui est qu’elles offrent des solutions rapides et faciles.

Avec les applications SaaS, les coûts sont linéaires et prévisibles. Il n’y a pas de frais de maintenance liés au matériel (par exemple, l’achat ou la gestion de serveurs), vous n’avez donc généralement pas besoin d’embaucher du personnel informatique.

Dans le même temps, les applications SaaS ne nécessitent pratiquement aucune formation et votre équipe peut commencer à travailler avec elles immédiatement. Les fournisseurs SaaS garantissent également que leurs applications sont évolutives, il n’est donc pas nécessaire de planifier votre croissance (ou votre rétrogradation) à l’avance. La plupart des entreprises paient pour les solutions SaaS par poste, de sorte qu’elles peuvent simplement ajouter ou supprimer des postes selon les besoins.

Inconvénients fréquents des applications SaaS

Même si Applications SaaS offrent de nombreux avantages, et la plupart des entreprises utiliseront au moins quelques solutions SaaS pour couvrir certains besoins, elles ne sont pas la bonne réponse à tout.

Il y a quelques inconvénients associés à la plupart des outils SaaS.

Le premier est le coût. Alors que la plupart des solutions SaaS sont plus rentables avec seulement quelques licences par rapport à l’investissement dans votre propre infrastructure, il y a un point où payer pour chaque utilisateur coûtera plus cher que de maintenir un serveur commun. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, payer pour de nombreux outils SaaS peut devenir de moins en moins attrayant.

Le deuxième inconvénient est la possibilité de personnaliser votre environnement. Dans la plupart des cas, vous pouvez apporter des modifications cosmétiques à l’interface et à l’expérience utilisateur, mais vous ne pouvez pas créer de nouvelles fonctionnalités ni modifier les fonctionnalités fondamentales de l’application SaaS.

Donc, si la maintenance de votre propre serveur est fastidieuse et coûteuse, et que travailler avec le SaaS est contraignant et peut coûter de plus en plus cher avec la croissance, existe-t-il une autre solution sur laquelle les entreprises peuvent compter ?

Qu’en est-il des environnements hébergés ?

Environnements SaaS ou hébergés

Que sont les environnements hébergés ?

Environnements hébergéségalement souvent appelés IaaS ou Infrastructure-as-a-Service, comblent l’écart entre le matériel sur site et le SaaS.

Les fournisseurs d’IaaS suppriment toute la complexité associée à la mise en réseau, au stockage, au matériel serveur et à la gestion du système d’exploitation. En même temps, ils donnent aux clients la liberté de gérer leurs propres applications, données et plates-formes logicielles.

Avec un environnement hébergé, les entreprises ne paient que pour les ressources qu’elles utilisent (par exemple, la bande passante, le stockage, etc.) sur une base de paiement à l’utilisation. Cela garantit l’évolutivité tout en maintenant les coûts initiaux bas, même pour les déploiements plus importants.

Voici quelques exemples d’environnements hébergés :

  • Toile liquide
  • Océan numérique
  • Microsoft Azure
  • AWS EC2
  • Google Cloud
  • Linode

Principaux avantages des environnements hébergés

De nos jours, de plus en plus d’entreprises réalisent la valeur de l’IaaS sur les serveurs sur site et les applications SaaS.

Contrairement à matériel sur site, les environnements hébergés ne nécessitent pas d’investissements initiaux importants (et de réinvestissements ultérieurs). Ils ne nécessitent pas non plus de personnel informatique serveur. Dans le même temps, IaaS offre d’excellentes performances et un contrôle sur tous les aspects importants de la pile technologique.

En ce qui concerne le SaaS, les environnements hébergés offrent de bien meilleures options de personnalisation. Vous pouvez installer et travailler avec vos propres applications de n’importe quelle complexité et généralement configurer un environnement personnalisé qui convient le mieux à votre entreprise.

Inconvénients fréquents des environnements hébergés

Selon les besoins de votre organisation, le compromis entre une plus grande personnalisation et une plus grande responsabilité en matière de sécurité et de conformité peut ou non fonctionner pour vous.

Dans l’environnement IaaS, votre fournisseur est responsable de tout le matériel du serveur, mais vous êtes toujours responsable de l’exécution de vos services.

Bien que vos coûts informatiques soient généralement inférieurs avec IaaS qu’avec un serveur sur site, ils peuvent être plus élevés (surtout si l’on inclut les coûts indirects) qu’avec SaaS, selon l’échelle de votre entreprise.

Comment choisir le meilleur environnement pour votre entreprise

Si vous essayez de choisir le bon environnement pour votre entreprise aujourd’hui, la réponse dépendra de vos besoins et de l’étape de votre entreprise.

Le matériel sur site n’est pas un excellent choix pour la plupart des entreprises en raison de l’augmentation des coûts et de la complexité, à moins que votre entreprise ne soit directement impliquée dans la gestion des serveurs.

Vous êtes susceptible d’utiliser divers environnements SaaS dans vos opérations quotidiennes (par exemple, chat, documents collaboratifs, etc.), mais déplacer l’ensemble de votre entreprise vers un environnement SaaS peut vous coûter plus cher à long terme et limiter votre options de personnalisation.

Les solutions IaaS offrent un excellent équilibre entre prix, puissance et liberté de développer vos propres produits. Vous obtiendrez un cloud privé aux performances optimales avec un environnement hautement disponible sur lequel vous appuyer.

Vous avez encore des questions concernant la différence entre les environnements SaaS et hébergés ? Aidons-nous. Juste contacter Liquid Web et demander comment Cloud privé VMware se compare à d’autres environnements là-bas. Un de nos techniciens se fera un plaisir de vous guider tout au long du processus de sélection de la meilleure solution d’hébergement pour votre situation spécifique.



Voir le meilleur hébergeur