Meta décrypte les nouveaux usages numériques des 18-24 ans dans une étude


Si la génération Z intrigue autant qu’elle inquiète, nous savons d’ores et déjà que tous les canaux de communication d’aujourd’hui pourraient bien disparaître dès demain par ces nouveaux comportements.

Une nouvelle étude publiée ces dernières heures sur Facebook évoque justement les habitudes de consommation de la « Gen Z » sur le numérique, et cela pourrait bien annoncer de nouvelles stratégies du côté des marques.

La Gen Z à la conquête du monde numérique de demain

L’agence BAMM Global, qui a mené de front cette étude pour Meta, a souhaité analyser pour mieux comprendre cette génération qui va même jusqu’à déstabiliser les plus grands spécialistes du marketing.

Aujourd’hui, les 18 – 24 ans représentent un marché énorme pour les marques, comme a pu le révéler récemment une étude du cabinet NIQ. En 2030, cette génération devrait largement dépasser les baby-boomers et représenter un marché de 12 000 milliards de dollars.

En étudiant les comportements de cette génération au Brésil, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et au Japon, BAMM Global a réussi à en tirer plusieurs conclusions…

Le « pebbling » comme un bonjour

L’étude a d’abord révélé que la Gen Z utilise les contenus pour discuter avec leurs proches, à la place d’un simple « bonjour ». Dans le monde anglophone, on parle de « pebbling » pour rappeler ce comportement qu’ont les animaux en offrant de simples cadeaux à leurs proches.

Pour 67% des plus jeunes, le « pebbling » correspond à des contenus au format vidéo envoyés à des membres de leur famille ou à des amis pour échanger ensemble.

Meta interprète ce comportement en indiquant que les marques devraient proposer des contenus qui suscitent de l’émotion chez les plus jeunes et favorisent les conversations.

Une curation de contenu très pointue

Alors que les marques ont baigné dans le « mass market » pendant plusieurs décennies, cette étude a pu démontrer que a Gen Z passe beaucoup de temps à trier le contenu qui lui est proposé sur les réseaux sociaux.

63% des personnes interrogées déclarent trier très activement leurs flux sur Instagram ou sur Facebook, afin d’être uniquement exposés à des contenus de qualité.

Pour les marques, Meta voit cela comme une opportunité d’aller proposer des contenus de « niche », quitte à devoir s’éloigner du grand public.

Les réseaux sociaux, une nouvelle boutique en ligne&nbsp?

L’étude a également démontré que la Gen Z avait davantage tendance à mettre en favoris des posts qui présentent des produits, quitte à les acheter plus tard pour un anniversaire ou au moment des fêtes de Noël.

Les chiffres ont d’ailleurs montré que 78% des interrogés déclarent découvrir de nouveaux produits qu’ils seraient susceptibles d’acheter en vidéo.

Selon Meta, les marques devraient en profiter pour redoubler d’énergie dans leur communication, avec des concepts originaux, des influenceurs, et un effort pour présenter les usages des produits.



Source link