Mathilde : Tu parlais d’une métrique de rapport qualité-prix, c’est aussi une métrique qui se débloque ?
Frédéric : Pour l’instant, elle n’est pas en ligne, elle le sera dans la version 1.1. Elle sera accessible à tous. Notre système calcule des moyennes marché en fonction des données de chaque site pour déterminer quelles sont les bonnes affaires ou les mauvaises affaires. Cela ne veut pas forcément dire que le site ne sera pas impactant pour votre stratégie, mais que par rapport à son prix, ses métriques, celles des sites similaires, le tarif est très compétitif.
Mathilde : Tu me parlais aussi d’une métrique, le PowerScore, qui va être lancée ?
Frédéric : Le PowerScore est déjà en ligne, mais dans la version 1.1, il sera totalement expliqué, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et il y aura également ses sous-indicateurs : le Jungle PageRank en référence au PageRank de Google, le Content Quantity Score, l’AbsorbJuice, le RejectJuice, etc.
Mathilde : Tu parlais aussi d’une des particularités de SEO Jungle, qui est la transparence avec l’historique de trois ans des sites, qui permet de guider plus facilement les acheteurs. C’est quelque chose de particulièrement important pour toi, ça, la transparence ?
Frédéric : Oui, c’est essentiel. J’ai été client dans le netlinking pendant plus de dix ans, et afficher des métriques jour par jour ou mois par mois n’est pas suffisant. Ton site peut très bien avoir un million de visiteurs SEO ce mois-ci alors qu’il en avait douze l’année dernière, ça change tout.
Pour moi, la transparence est indispensable à la prise de décision. Avant, je perdais énormément de temps à analyser ces données car les autres plateformes ne les fournissaient pas. Le souci, c’est que le manque de transparence profite aux éditeurs, pas aux clients. Mon but, c’est justement de créer une plateforme pensée avant tout pour le client, sans aucune arnaque.
On récupère au minimum trois ans de données. Par exemple, si un site est sur notre plateforme depuis un an, on a quatre ans d’historique.
Mathilde : Selon toi, quels sont les autres critères pour déterminer la qualité d’un site, pour aider à la prise de décision ?
Frédéric : C’est assez simple, il faut que ce site fasse du trafic en SEO et qu’il ait donc une bonne visibilité sur Google. Si je devais définir le meilleur spot pour moi, ce serait un site très spécialisé, faisant du trafic SEO, n’ayant pas de liens vers l’externe ou très peu et recevant par contre beaucoup de liens crédibles. Ce genre de spot est rare, nous en avons sur le catalogue public mais aussi sur le catalogue privé.