Betuned est une plateforme qui propose aux entreprises de recourir à la vidéo pour se faire connaître de jeunes talents en quête d’un job attractif. Le concept, novateur lors du lancement du projet, consiste à dévoiler, en images et interviews, l’ADN et les coulisses des entreprises afin de créer auprès de candidats à l’embauche l’envie de les rejoindre. S’y ajoute la réalisation de campagnes de marketing digital pour développer la “marque employeur” des entreprises.
L’IA au service du recrutement
Betuned est une affaire qui tourne. “Nous avons des taux de candidature incroyables, allant jusqu’à 40 fois ce que l’on connaît sur les job boards classiques (sites spécialisés dans le recrutement, NdlR).” Le business est sain et rentable. Mais Amélie Alleman n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. À travers la croissance de Betuned, elle va progressivement découvrir le monde des nouvelles technologies et, en particulier, de l’intelligence artificielle (IA).
“Au fur et à mesure des contacts que j’avais avec les clients de Betuned, explique-t-elle, j’ai commencé à cerner de mieux en mieux la solution technologique pouvant répondre à leurs attentes. Pendant longtemps, j’ai toutefois freiné le développement de cette solution car je ne suis pas quelqu’un de la tech. Je viens du business des services.” Elle va finir pas s’y mettre. “Il y a trois ans, j’ai engagé une équipe tech, avec un CTO (chief technology officer), pour développer une solution SaaS (Software-as-a-Service) destinée à automatiser, grâce à l’IA, la stratégie d’acquisition de talents par les PME.”
“On a déjà une cinquantaine de clients et, chaque mois, 6 à 7 nouveaux clients nous rejoignent”
Testée depuis l’été dernier auprès de clients de Betuned, la solution va s’imposer assez rapidement. Depuis quelques mois, la traction commerciale s’est même accélérée grâce au seul bouche-à-oreille. “On a déjà une cinquantaine de clients et, chaque mois, 6 à 7 nouveaux clients nous rejoignent.” On y trouve des sociétés telles que Leonidas, Athora (ex-Generali Belgium), Micropole, Huggys, Silversquare, ainsi que de plus petites structures comme Sagacify ou Les chips de Lucien.
Afin de rendre les choses plus lisibles pour les clients de Betuned, Amélie Alleman et ses actionnaires ont fait le choix de créer une nouvelle société pour y développer la nouvelle solution. “D’une part, on a Betuned, que l’on a repositionné comme agence de communication, marketing digital et RH pure, avec la production de vidéos, podcasts, campagnes en ligne, etc. Et, d’autre part, on a Jobloom en tant que solution HRtech.”
Jobloom, dont la création a eu lieu fin mars, vient de boucler une première augmentation de capital de 700 000 euros avec des investisseurs privés, le réseau BeAngels et Wallonie Entreprendre.
Le “tout-en-un”
Jobloom se positionne comme la solution de recrutement “tout-en-un” pour trouver et gérer les candidats recherchés par les entreprises.
“Sur le marché, toutes les solutions plus ou moins innovantes dans le recrutement ciblent surtout les grosses entreprises, analyse Amélie Alleman. Il s’agit de systèmes de suivi des candidats (Applicant Tracking System ou ATS, NdlR). Mais les entreprises se retrouvent avec des pages carrière très statiques et des taux de conversion très faibles.”
“On vient booster la visibilité et l’attractivité de l’offre en un seul clic.”
Jobloom procède différemment. Dans une première phase, la start-up se charge de créer, sur le site Internet de l’entreprise, un espace carrière personnalisé (avec différents types de contenu). La deuxième étape concerne la multidiffusion des offres d’emploi. Chaque fois qu’une entreprise cliente publie une offre sur son site, elle est automatiquement partagée auprès des 70 partenaires de Jobloom (dont LinkedIn, le Forem, etc.). “On vient booster la visibilité et l’attractivité de l’offre en un seul clic”, souligne Amélie Alleman. Troisième étape : le logiciel de recrutement (ATS) de Jobloom va simplifier et personnaliser la gestion des candidatures. “Dès qu’un candidat postule, une IA va lire le CV et créer une fiche candidat.” À charge pour l’entreprise de choisir parmi les candidatures.
La solution de Jobloom se veut à la fois simple (car très largement automatisée), efficace (le taux de conversion est nettement supérieur aux solutions plus classiques de recrutement) et accessible financièrement pour les PME. La start-up ambitionne d’atteindre le seuil de rentabilité dès la fin de 2026, avec un déploiement commercial en Belgique, en France et au Luxembourg.