Agences e-commerce : comment choisir la bonne en 2025


Faire appel à une agence e-commerce, c’est une étape clé pour faire grandir votre boutique. Mais ça ne devrait pas devenir un casse-tête. Que vous souhaitiez lancer votre site, développer une application ou toucher une audience plus large, les bons partenaires sont là pour vous accompagner.

Vous sentez peut-être qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure, mais certaines questions restent en suspens : est-ce un bon investissement ? Faut-il recruter en interne ou déléguer à une agence ? Et surtout, quel type d’agence vous correspond vraiment ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne agence e-commerce et poser les bases d’une collaboration réussie.

Qu’est-ce qu’une agence e-commerce ?

Une agence e-commerce est une entité business-to-business (B2B) qui offre l’expertise nécessaire aux entreprises d’e-commerce pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Les agences e-commerce se spécialisent souvent dans le support en matière de marketing digital, de création de contenu, de stratégie SEO, de gestion des réseaux sociaux, et plus encore.

Types d’agences e-commerce

Certaines agences e-commerce offrent des services de marketing digital complets, tandis que d’autres se spécialisent dans des aspects spécifiques de la gestion d’une boutique en ligne. Voici les principaux types d’agences e-commerce à explorer :

Marketing et ventes

Les agences de marketing et de ventes aident les entreprises en ligne à attirer l’attention des acheteurs et à convertir les clics en achats. Elles interviennent dans les domaines suivants :

  • Marketing par email : Atteindre les clients grâce à des campagnes e-mail stratégiques.
  • SEO : Améliorer le classement des sites dans les résultats de recherche de manière naturelle.
  • Publicité sur les moteurs de recherche : Payer pour afficher des annonces dans les résultats de recherche.
  • Marketing sur les réseaux sociaux : Promouvoir des marques et des produits via des plateformes sociales.
  • Marketing de contenu : Créer du contenu de valeur pour attirer et fidéliser les clients.
  • CRO (optimisation du taux de conversion) : Améliorer les sites web pour convertir plus de visiteurs en clients.

Configuration et gestion de boutique

Les agences de configuration et de gestion de boutique aident avec l’aspect technique de la gestion d’une boutique en ligne.

Si vous manquez d’expertise technique ou simplement de temps pour développer votre site web par vous-même, vous pouvez trouver des agences qui s’occupent de tâches spécifiques telles que :

  • Création ou redesign de la boutique
  • Configuration des produits et des collections
  • Headless commerce
  • Audit et stratégie d’optimisation de site
  • Amélioration du processus de paiement
  • Migration (La migration de site implique le transfert d’une URL et de tous ses contenus d’un environnement d’hébergement ou d’une plateforme à une autre.)

Par exemple, l’agence Able Sense, partenaire Shopify Plus, a aidé Stanfield’s, une boutique de vêtements, à migrer son site web. Après avoir transféré son site sur la plateforme Shopify, Stanfield’s a constaté une augmentation de 168 % des conversions, une croissance de 20 % de la valeur moyenne des commandes (AOV), et une augmentation de 59 % du nombre total de transactions.

Développement et support

Les agences de développement et de support se spécialisent dans la création d’applications personnalisées et d’intégrations qui peuvent valoriser votre boutique. Et lorsque quelque chose ne va pas, comme une erreur de paiement ou un problème d’inventaire, elles savent comment le résoudre. Plus précisément, voici ce qu’elles peuvent vous aider à faire :

  • Applications et intégrations personnalisées : Développer des solutions logicielles uniques adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise.
  • Configuration de domaine personnalisé : Configurer des adresses web (URLs) personnalisées pour les sites et services.
  • Dépannage : Identifier et résoudre les problèmes techniques dans les systèmes ou logiciels.
  • Intégration des systèmes : Connecter différents systèmes logiciels pour qu’ils fonctionnent ensemble de manière fluide.

Par exemple, Belstaff, une marque de luxe centenaire, est passée à Shopify pour unifier ses systèmes de vente en ligne et physique, éliminant ainsi la complexité de la gestion de modèles de données séparés et réduisant les défis d’intégration technique.

En adoptant une approche de commerce unifié, ils ont pu centraliser leurs données, créer une vue unique des interactions clients sur tous les canaux, et connecter de manière fluide leurs systèmes de point de vente et d’e-commerce avec leur ERP NetSuite.

Contenu visuel et branding

Les agences de contenu visuel et de branding aident à définir l’identité visuelle de votre marque afin que votre entreprise puisse se démarquer.

Plus précisément, ces agences créatives peuvent :

  • Créer votre logo et votre branding.
  • Concevoir des bannières publicitaires accrocheuses.
  • Créer des vidéos et des illustrations pour votre site.
  • Réaliser des photos de produits séduisantes.
  • Créer des modèles 3D de vos produits.

Rédaction de contenu

Lorsque vous parcourez une boutique en ligne, le texte que vous lisez sur chaque page, des descriptions de produits aux articles de blog, est le résultat d’une rédaction de contenu. Les agences de rédaction de contenu se spécialisent dans la création de :

  • Articles de blog : Contenu long optimisé pour le SEO avec un editing professionnel et des calendriers de publication cohérents.
  • Campagnes par e-mail : Campagnes automatisées sophistiquées avec segmentation d’audience, tests A/B, et suivi détaillé des performances.
  • Publications sur les réseaux sociaux : Calendriers de contenu complets avec des campagnes payantes stratégiques et des stratégies d’engagement multiplateformes.
  • Texte web : Contenu optimisé pour la conversion, axé sur le SEO avec une voix de marque cohérente et un focus sur l’expérience utilisateur.

En fin de compte, elles sont responsables de combler le fossé entre le digital et le physique, et d’aider les clients à imaginer vos produits dans leur vie.

Conseils d’experts

Tous les propriétaires d’entreprise ont besoin d’un peu de conseils de temps en temps. Vous pouvez demander des conseils d’experts spécialisés dans :

  • Stratégie commerciale : Les experts fournissent une direction basée sur des données concernant le positionnement sur le marché, les modèles de revenus, et les opportunités de croissance pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques éclairées.
  • Approvisionnement de produits : Les consultants aident à identifier des fournisseurs fiables, négocier des conditions, et optimiser la logistique de la chaîne d’approvisionnement pour garantir qualité et rentabilité.
  • Performance du site : Les spécialistes techniques analysent et optimisent la vitesse, la fiabilité, et l’expérience utilisateur du site web tout en mettant en œuvre les meilleures pratiques pour l’hébergement et la maintenance.
  • Taxes de vente : Les experts fiscaux naviguent dans des réglementations fiscales complexes à l’échelle nationale et internationale pour garantir la conformité et la bonne collecte et déclaration des taxes de vente.
  • Stratégies B2B et de gros : Les spécialistes aident les entreprises à développer et mettre en œuvre des structures de prix de gros, des systèmes de commande, et des processus de gestion des relations pour les clients professionnels.
  • Expansion internationale : Les consultants guident les entreprises à travers les complexités de l’entrée sur de nouveaux marchés, y compris la localisation, la conformité, l’expédition, et les méthodes de paiement.
  • Développement de produits : Les stratèges produits aident à identifier les opportunités de marché, développer des spécifications, gérer les processus de production, et optimiser les gammes de produits pour les marchés cibles.

Brooklinen a par exemple transformé ses opérations B2B manuelles en une expérience numérique rationalisée sous la direction d’experts, créant une boutique B2B dédiée qui reflétait le succès de sa plateforme de vente directe aux consommateurs.

Les résultats étaient impressionnants. Leur équipe pouvait consacrer 80 % de son temps aux relations clients plutôt qu’à des tâches manuelles. Ils ont permis une fonctionnalité d’auto-service pour les clients B2B afin de gérer leurs comptes et commandes, et ils ont réussi à offrir la même expérience d’achat intuitive aux acheteurs en gros que celle dont bénéficiaient leurs clients particulier.

Pourquoi engager une agence e-commerce ?

Voici quelques raisons clés de planifier votre première réunion de consultation avec une agence :

Résultats rapides

Engager une agence est souvent plus rapide et plus efficace que de recruter de nouveaux employés, surtout si vos besoins sont à court terme ou trop limités pour justifier un poste à temps plein. Former de nouveaux employés prend du temps, tandis que les agences sont habituées à démarrer rapidement.

Par exemple, la marque de chaussures Jack Rogers a engagé une agence e-commerce pour l’aider à augmenter ses ventes directes aux consommateurs (DTC). La marque de sandales populaire avait longtemps connu le succès en plaçant ses produits dans des grands magasins, mais espérait également améliorer ses ventes en ligne.

Modèle Jack Rogers en tenue d'automne, promouvant la nouvelle collection automnale et l'offre de 15 % de réduction.
Jack Rogers a engagé une agence e-commerce pour l’aider dans sa migration vers Shopify.

Sa plateforme e-commerce initiale était encombrante et chronophage, alors elle a fait appel à P3 Media, un partenaire Shopify Plus ayant de l’expérience dans la migration de boutiques e-commerce vers des sites Shopify.

Avec cette collaboration, la nouvelle boutique en ligne de Jack Rogers est devenue l’un des principaux canaux de distribution de l’entreprise ; le trafic a augmenté de 60 % et les conversions se sont améliorées de 30 %. S’ils n’avaient pas engagé P3 Media et avaient développé leur site eux-mêmes, cela aurait pris beaucoup plus de temps.

Expertise spécialisée

En engageant une agence, vous obtenez une équipe d’experts spécialisés. Bien qu’il puisse sembler avantageux de faire un seul recrutement capable de tout gérer, les spécialistes fournissent de meilleurs résultats dans leur domaine d’expertise.

Par exemple, si votre boutique en ligne rencontre un problème technique complexe, votre responsable marketing interne (qui a créé et mis en œuvre l’ensemble de votre stratégie marketing et peut gérer des mises à jour mineures du site) n’a probablement pas les compétences nécessaires pour résoudre un problème technique approfondi.

Au lieu de cela, vous pouvez engager une agence e-commerce avec des développeurs web capables de localiser le problème et de le résoudre en moins d’une journée de travail, alors que votre responsable marketing interne pourrait avoir besoin de semaines pour trouver une solution, ce qui interférerait avec son travail principal.

Regard neuf

Si vous manquez d’idées, engager une agence peut apporter une perspective nouvelle à votre site e-commerce. Les agences travaillent avec une grande variété de clients et apportent les meilleures pratiques à votre entreprise. Par exemple, une agence de marketing digital pourrait proposer des idées de campagne inédites et les exécuter en votre nom.

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, il peut être difficile de voir toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Engager une agence vous donne cette perspective extérieure essentielle qui peut vous ouvrir à de nouvelles idées et tactiques.

Économies

Les agences ne sont pas bon marché, mais elles sont souvent beaucoup moins chères que d’embaucher un employé ou une équipe à temps plein. Avec une agence, vous pouvez bénéficier des connaissances et de l’expérience dont vous avez besoin, sans le coût et l’engagement d’un employé à temps plein.

De plus, pour avoir une équipe marketing entièrement spécialisée, vous devriez engager plus qu’une seule personne. Et cela peut rapidement s’accumuler.

Les tarifs pour des marketeurs d’un bon niveau sont :

  • Marketeur digital : 60 000–80 000 €
  • Responsable des réseaux sociaux : 55 000–75 000 €
  • Responsable du marketing de contenu : 65 000–85 000 €
  • Responsable du marketing par email : 65 000–85 000 €
  • Responsable de la recherche payante : 70 000–90 000 €
  • Responsable SEO : 65 000–85 000 €

Et cela ne comprend même pas les avantages, les congés payés, et les avantages de l’entreprise, ainsi que les frais mensuels pour les logiciels marketing auxquels votre équipe devra avoir accès.

Avec une agence—selon les livrables que vous souhaitez—vous pouvez accéder à une équipe complète d’experts pour un montant allant de 2 000 à 15 000 € par mois, ce qui est bien moins que ce que vous paieriez pour l’équipe interne mentionnée ci-dessus.

Quand faut-il engager une agence e-commerce ?

Si vous envisagez de faire appel à une agence e-commerce, certains signaux ne trompent pas : il est peut-être temps de prendre rendez-vous.

Vous constatez une baisse des ventes

Si vous avez bien réussi à développer votre entreprise par vous-même et à voir de plus en plus de ventes, mais que tout à coup vous commencez à constater une baisse ou une stagnation, vous pourriez vouloir demander de l’aide extérieure.

Pour un problème comme celui-ci, vous pouvez engager une agence e-commerce complète qui peut vous aider à auditer votre site web pour voir s’il y a des problèmes d’expérience utilisateur, ainsi qu’à intensifier de nouvelles campagnes marketing pour atteindre encore plus de clients.

Vous lancez un nouveau produit

Si vous êtes en train de lancer un nouveau produit, engager une agence peut être un meilleur moyen de générer du buzz. Bien que vos propres efforts marketing puissent probablement créer un petit buzz, faire appel à une équipe de professionnels peut rendre votre lancement encore plus réussi.

Par exemple, le partenaire Shopify Plus Slicedbread a aidé la société de purificateurs d’air Molekule à valider son concept de produit et à écouler deux préventes complètes, des résultats que Molekule n’aurait probablement pas obtenus seule.

Purificateur d'air Molekule avec une main au-dessus, promouvant l'utilisation de fonds FSA/HSA pour l'achat.
La marque d’e-commerce Molekule a engagé une agence pour l’aider dans son processus de développement de produit et sa stratégie de lancement.

Vous manquez des compétences nécessaires en interne

Lorsque vous commencez, vous êtes probablement l’un des seuls employés—si ce n’est le seul—ce qui signifie que vous n’avez peut-être pas les compétences nécessaires pour créer votre propre design de site, configurer votre boutique en ligne, créer du contenu pour les réseaux sociaux, et plus encore.

C’est là qu’une agence entre en jeu. Une fois que vous avez suffisamment développé votre entreprise pour avoir des revenus constants, investir dans une agence e-commerce peut augmenter vos ventes, vous permettant de gagner encore plus à long terme.

Vous entrez sur un nouveau marché

Entrer sur un nouveau marché—que ce soit avec un nouveau lancement de produit ou dans le cadre d’une stratégie de localisation—peut être une entreprise difficile. C’est pourquoi de nombreuses marques sollicitent l’aide d’agences ayant de l’expérience dans ce type de stratégie de croissance.

Vous manquez régulièrement de temps

Gérer une entreprise en ligne prend beaucoup de temps—d’autant plus si vous fabriquez à la main les produits que vous vendez. En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez de nombreuses autres tâches à gérer, de l’exécution des commandes et la mise à jour des listes de produits à la comptabilité et au service client.

Si vous avez du mal à vous souvenir de publier sur les réseaux sociaux ou d’écrire du contenu pour votre blog, vous pourriez vouloir sous-traiter ces tâches à une agence. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise pendant que l’agence s’occupe de votre stratégie marketing.

Vous n’aimez pas le marketing

Si vous n’aimez pas le marketing, ne vous forcez pas. Faites juste assez de marketing pour faire décoller votre entreprise, puis sous-traitez-le. Trouver une agence de marketing e-commerce peut établir une relation de travail durable qui aide à faire croître votre entreprise de manière exponentielle—et vous n’avez pas à lever le petit doigt.

Comment choisir la meilleure agence e-commerce pour votre boutique

  1. Déterminez ce dont vous avez besoin
  2. Faites des recherches
  3. Déterminez votre budget
  4. Parcourez les options
  5. Rencontrez l’agence choisie
  6. Examinez (et acceptez) leur proposition
  7. Signez !

Maintenant que vous savez pourquoi et quand envisager d’engager une agence e-commerce pour votre boutique, concentrez-vous sur la prochaine grande question. Comment trouver le bon partenaire ? Voici comment procéder :

1. Déterminez ce dont vous avez besoin

Quels sont vos objectifs principaux ? Cette année, vous pourriez être focalisé sur :

  • Augmenter les ventes mensuelles
  • Augmenter le trafic vers votre boutique en ligne
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site
  • Lancer un nouveau produit
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Générer plus de followers en ligne

Se concentrer sur vos objectifs peut vous aider à affiner le type d’agence à recruter.

2. Faites des recherches

La prochaine étape consiste à effectuer des recherches préliminaires sur le travail. Par exemple, vous pouvez trouver des exemples d’autres entreprises faisant quelque chose de similaire à ce que vous souhaitez. Cela peut aider votre agence à mieux vous assister, car cela lui donne un exemple clair de ce que vous cherchez à réaliser.

3. Déterminez votre budget

Identifiez combien vous êtes prêt à dépenser et à quelle vitesse vous souhaitez voir des résultats. Différents facteurs influenceront votre budget, tels que les délais, l’ampleur du travail, et la complexité générale du projet, mais gardez à l’esprit que de nombreuses agences peuvent ajuster leur engagement pour répondre à votre budget.

4. Parcourez les options

Commencez par explorer la liste des partenaires Shopify, qui rassemble des agences triées sur le volet pour leur expertise pointue et leur expérience éprouvée.

Page des partenaires Shopify
Parcourez les agences e-commerce dans le répertoire des partenaires Shopify.

Une fois que vous avez trouvé quelques options en filtrant les résultats en fonction des services que vous recherchez, il est temps de commencer à explorer leurs sites. Consultez les travaux passés et les avis pour voir si des agences ont partagé des études de cas et des résultats avec des entreprises e-commerce similaires à la vôtre.

Une fois que vous avez identifié un petit nombre d’agences qui vous intéressent, il est temps de les contacter.

5. Rencontrez l’agence choisie

Contactez l’agence ou les agences choisies via le formulaire de contact de leur site. La plupart des agences e-commerce offrent une consultation gratuite ou une première réunion pour que vous puissiez en apprendre davantage l’un sur l’autre et voir à quoi pourrait ressembler un partenariat.

Lors de cette réunion, vous aurez l’occasion d’interroger votre agence. Leur objectif est de conclure la vente, mais vous devez vous assurer que cela va être un bon partenariat.

Posez quelques-unes de ces questions pour évaluer si l’agence avec laquelle vous discutez est la meilleure pour le projet :

  • Avec qui (le cas échéant) travaillez-vous/avez-vous travaillé dans mon secteur ? Que leur avez-vous fait et quels ont été les résultats ?
  • Qui travaillera sur mon compte ? Comment se déroule la communication avec ce membre de l’équipe ? À quelle fréquence nous rencontrons-nous ou avons-nous des discussions ?
  • Le travail est-il entièrement réalisé en interne ou sous-traitez-vous à des freelances ou des sous-traitants ? Comment décidez-vous quels freelances travailler et quel est leur niveau d’expérience ?
  • À quoi ressemble le processus d’intégration ?
  • Qu’attend-on de moi et de mon équipe en tant que client ?
  • À quoi ressemble votre flux de travail ? Comment serons-nous informés des résultats ?
  • Quand avez-vous perdu un client pour la dernière fois ? Que s’est-il passé ?

Ajoutez tout ce qui vous intéresse à votre liste et allez à toutes les réunions préparées afin de tirer le meilleur parti de votre relation agence-client.

6. Examinez (et acceptez) leur proposition

Une fois que vous avez eu votre consultation initiale, l’agence préparera une proposition basée sur les services qui vous intéressent.

La raison pour laquelle votre première réunion avec une agence est importante est de s’assurer que la proposition qu’elle vous fournit représente fidèlement le type de travail que vous souhaitez qu’elle réalise, minimisant ainsi les malentendus et la nécessité d’aller-retour avant de rassembler les bonnes informations.

Examinez la proposition qu’ils vous envoient pour vous assurer qu’elle correspond à vos objectifs et à votre budget.

7. Signez !

Si vous acceptez leur proposition, l’agence vous enverra un contrat à signer et lancera le projet. Une fois cette étape terminée, l’agence vous commencera son processus d’intégration, s’assurant qu’elle dispose de toutes les informations nécessaires.

Votre prochaine étape est de vous détendre et de laisser l’agence commencer son travail. Restez attentif à la communication afin qu’elle puisse obtenir tout ce dont elle a besoin de votre part, et assurez-vous de suivre les résultats pour savoir si les stratégies de l’agence fonctionnent. Planifiez des réunions hebdomadaires ou bimensuelles pour faire le point sur les progrès.

Engagez la bonne agence e-commerce pour votre marque

Collaborer avec la bonne agence e-commerce peut vraiment faire avancer votre business. Prenez le temps d’évaluer vos besoins, votre budget et vos objectifs pour trouver le partenaire idéal.

Pensez à bien examiner chaque candidature, à poser les bonnes questions et à analyser les propositions avec un œil critique. Des plateformes comme Shopify Partners peuvent aussi vous aider à dénicher les meilleures agences pour votre marque.

Avec la bonne agence à vos côtés, vous pourrez relever les défis plus sereinement et poser les bases d’une croissance durable.

FAQ sur les agences e-commerce

Que fait une agence e-commerce ?

Les agences e-commerce aident les entreprises à vendre des produits en ligne en créant et en gérant leur présence digitale. Elles offrent une gamme de services, de la conception de sites au marketing, tous axés sur l’augmentation de la visibilité en ligne et des ventes pour leurs clients.

Combien coûte une agence e-commerce ?

Les agences e-commerce facturent entre 1 000 et 20 000 € ou plus par mois, les tarifs variant en fonction de l’ampleur du projet, de la taille du client et de l’expertise de l’agence. Leur tarification reflète la complexité des services offerts, allant de la configuration de base à un soutien continu.

Qu’est-ce qu’une agence e-commerce globale ?

Une agence e-commerce globale est un guichet unique pour les détaillants en ligne, gérant tous les aspects du commerce digital, de la création de sites web au marketing et à la maintenance. Ces agences fournissent des solutions de bout en bout, y compris la stratégie, l’implémentation et l’optimisation de tous les aspects d’une opération e-commerce.

Qu’est-ce qu’une agence Shopify ?

Une agence Shopify est une entreprise spécialisée dans l’aide aux entreprises pour configurer et gérer leurs boutiques en ligne en utilisant la plateforme Shopify. Les agences Shopify fournissent des services tels que la conception de sites web, le marketing, la création de contenu, le SEO, et plus encore. Elles offrent également un soutien et des conseils tout au long du processus de mise en place et de gestion d’une boutique e-commerce.



Source link