Comment rallier le public à la cause de la recherche médicale ? La santé nous concerne tous, quel que soit notre âge ou notre sexe. En participant à nos côtés, chacun peut devenir un maillon-clé des progrès médicaux qui, un jour, permettront de sauver des vies. Les atouts de la FRM sont un argument de poids : transparence de fonctionnement, bonne gestion des ressources, sélection des projets les plus innovants et les plus impactants, sur toutes les pathologies… Mais ces projets, nous devons les rendre concrets et accessibles, en expliquant aussi le processus long de la recherche, les échecs qui nourrissent les connaissances, les découvertes qui permettent des avancées décisives. Nous avons beaucoup recours aux témoignages de patients sauvés par la recherche et de chercheurs qui expliquent leur projet en cours : ils sont particulièrement précieux pour illustrer ce cheminement. Nous leur en sommes très reconnaissants !
À la FRM, le don est possible par tous les canaux : les plus classiques, comme le mailing papier et le télémarketing auxquels est sensible notre cible traditionnelle ; ou la quête privée à l’occasion d’un événement – décès, défi sportif –, mais aussi le street marketing, dont l’approche directe est efficace pour sensibiliser les plus jeunes. En parallèle, nous nous attachons à développer le digital : par les dons en ligne sur Internet, la déclinaison des collectes en ligne également, ainsi que les dons par SMS souvent déclenchés par les interventions de nos parrains et ambassadeurs dans les médias. Le digital représente un challenge différent et plus compliqué, car il faut trouver le bon angle pour intéresser rapidement afin de donner envie d’en savoir plus, puis de nous soutenir, avec davantage d’étapes jusqu’au clic du don.
Nous avons par ailleurs renforcé nos campagnes autour de la défiscalisation, dans le cadre de l’IR (impôt sur le Revenu), mais aussi dans le cadre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). La défiscalisation est un argument important puisque, in fine, cela permet au donateur de choisir la manière dont son impôt sera utilisé.