Votre guide de la stratégie de sauvegarde ultime


Il va sans dire qu’avoir une stratégie de sauvegarde fiable est crucial. Des incidents imprévus et des défaillances du système peuvent survenir à tout moment. En mettant en œuvre une stratégie de sauvegarde robuste, vous pouvez minimiser les risques associés à la perte de données et assurer la continuité des activités.

Ce guide vous fournit les informations dont vous avez besoin pour mettre en place une stratégie de sauvegarde efficace, en protégeant vos informations critiques contre les erreurs humaines et les problèmes techniques.

Comprendre les différents types de sauvegardes et ce qu’elles offrent

Au sens le plus large, vous pouvez opter pour une stratégie de sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle. Chacun a ses forces et ses faiblesses, et chacun se décline en une douzaine de saveurs individuelles.

Sauvegarde complète

Une stratégie de sauvegarde complète consiste à effectuer à chaque fois une copie de sauvegarde de l’intégralité de l’ensemble de données, sans exception. C’est l’option la plus sûre. Comme vous pouvez l’imaginer, cependant, le volume de stockage total consistant à conserver plus d’une ou deux sauvegardes complètes à la fois devient rapidement difficile à gérer.

Sauvegarde incrémentielle

Une stratégie de sauvegarde incrémentielle détermine quelles données ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde incrémentielle et ne copie que celles-ci. La restauration peut être délicate, car vous devrez peut-être combiner de nombreux fichiers de sauvegarde différents pour reconstruire l’ensemble des données. Sur le plan positif, chacun d’eux devrait être beaucoup plus gérable en taille.

Sauvegarde différentielle

Une stratégie de sauvegarde différentielle effectue une nouvelle sauvegarde uniquement des modifications apportées depuis la dernière sauvegarde complète. Pour reconstruire les données, vous n’avez besoin que du fichier de sauvegarde complète le plus récent et du fichier de sauvegarde différentielle le plus récent.

Décidez du type de stratégie de sauvegarde qui vous convient le mieux

Au final, une stratégie de sauvegarde complète nécessite beaucoup d’espace de stockage. Il faut beaucoup de temps pour accomplir chaque cycle, mais il offre le temps de restauration le plus rapide (car vous n’avez besoin de travailler qu’avec un seul fichier). Il stocke également un grand nombre de fichiers en double, ce qui peut être utile si vous devez restaurer depuis longtemps.

Une stratégie de sauvegarde différentielle peut occuper presque autant d’espace qu’une sauvegarde complète, mais elle est souvent un peu plus petite. Chaque cycle de sauvegarde peut être terminé assez rapidement. Et bien que la restauration à partir d’une sauvegarde complète soit toujours l’option la plus rapide, la restauration à partir d’une sauvegarde différentielle est toujours relativement rapide. Il stocke de nombreux fichiers en double mais ne sera pas aussi utile pour restaurer les versions historiques des données qu’un schéma de sauvegarde complet.

Enfin, une stratégie de sauvegarde incrémentielle occupe le moins d’espace de stockage des trois. Il a également le cycle de sauvegarde le plus rapide. Cependant, il a la vitesse de restauration la plus lente, car vous aurez besoin de la dernière sauvegarde complète et de chaque fichier de sauvegarde incrémentielle créé depuis. Il ne stocke aucun fichier en double, donc une restauration historique ne sera pas une option.

Le choix de l’approche à utiliser se résume finalement à ce qui est le plus important pour vous. Si vous souhaitez pouvoir sauvegarder très rapidement vos données au quotidien, une stratégie incrémentale sera votre meilleure option. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous disposez de la méthode de sauvegarde la plus fiable et que cela ne vous dérange pas d’investir dans le stockage, optez pour le mode complet. Et si vous recherchez une option intermédiaire, choisissez le différentiel.

Créer une planification de sauvegarde automatisée

Peu importe ce que stratégie de sauvegarde vous choisissez, vous ne devez jamais compter sur un processus de sauvegarde manuel. La meilleure pratique dans pratiquement tous les secteurs consiste à automatiser complètement le processus de sauvegarde. Heureusement, presque toutes les solutions logicielles de sauvegarde supposeront que vous souhaitez établir un cycle de sauvegarde automatique. De nombreuses solutions rendront en fait très difficile à éviter.

Si vous faites des sauvegardes complètes, il serait probablement excessif de les faire plus souvent que quotidiennement, et vous risqueriez trop de perte de données potentielles pour les faire moins d’une fois par semaine. Si vous effectuez des sauvegardes différentielles ou incrémentielles, vous avez besoin d’une procédure plus complexe. Selon la façon dont vous priorisez le temps de l’ordinateur, l’accessibilité des données et le stockage des médias, vous ferez probablement des sauvegardes complètes régulières chaque semaine ou même moins souvent, mais des sauvegardes différentielles ou incrémentielles quotidiennement ou même plus souvent.

Assurez-vous que votre périphérique de stockage de sauvegarde est sécurisé

Certains des pires scénarios pour avoir besoin de restaurer à partir d’une sauvegarde sont que votre système principal a été piratémal consultés ou endommagés par un sinistre.

Dans une telle situation, si un mauvais acteur veut nuire (ou menacer sérieusement) votre organisation, il serait tout aussi motivé pour détruire ou modifier vos sauvegardes. Si une catastrophe a effacé votre serveur, vous devez vous assurer que votre serveur de sauvegarde était hors de portée de tous les scénarios, sauf vraiment de fin du monde. Sinon, le même piratage, inondation ou autre catastrophe naturelle majeure pourrait détruire à la fois vos données principales et vos données de sauvegarde.

Utiliser différents formats de fichiers pour garantir une récupération maximale des données

Il ne s’agit pas tant d’un problème de sauvegarde que d’un problème d’effort de récupération de données. Si vos données sont corrompues et n’ont pas été sauvegardées, elles peuvent ne pas avoir complètement disparu. Il existe de nombreuses approches pour récupérer des fichiers et des supports supprimés, écrasés ou physiquement endommagés.

Certains types de fichiers sont beaucoup plus faciles à récupérer à l’aide de différents outils de récupération, et chaque outil possède son propre ensemble de sinistres à partir desquels il peut récupérer des données.

Donc, si vous avez besoin de récupérer des données corrompues à partir d’une sauvegarde compromise, le stockage redondant des données de cette sauvegarde dans différents formats de fichiers peut augmenter considérablement vos chances d’une récupération complète ou quasi complète.

Bien sûr, vous consacreriez du temps et des efforts à la protection contre un échec complet de votre processus de sauvegarde. Cela ne devrait jamais arriver, mais il est toujours préférable de se préparer au pire scénario.

Testez régulièrement votre système de sauvegarde pour identifier les problèmes

Ne présumez jamais que tout fonctionne parfaitement. Cela vaut double pour les systèmes comme les sauvegardes, qui devraient rester presque invisibles lorsqu’ils fonctionnent correctement. Si vous n’inspectez pas ces systèmes de manière cohérente, vous risquez de découvrir un problème précisément au moment où vous avez le plus besoin de vos sauvegardes.

Dernières pensées

Des sauvegardes existent pour s’assurer que vous pouvez récupérer rapidement et complètement en cas de catastrophe. Vous devez décider combien de temps, d’efforts et d’argent vous êtes prêt à consacrer à votre processus de sauvegarde, étant entendu que plus préparé signifie généralement plus cher. Si quelque chose ne va pas, vous ne regretterez jamais la dépense supplémentaire. Et les choses tournent mal avec les systèmes de données tout le temps.



Voir le meilleur hébergeur