Mis en production depuis octobre 2024, l’assistant de vente en ligne de smarphone et de l’abonnement mobile associé devrait monter en puissance chez l’opérateur Bouygues Telecom. L’équipe en charge de cet assistant a fait le point sur le projet à l’occasion de l’événement Google Cloud Summit organisé à Paris le 22 mai à Paris.
Extension des horaires d’usage de l’assistant de vente
Il est prévu de tester l’assistant de vente 24 h sur 24 et 7 jours 7. A ce jour, il intervient de nuit et le weekend. Il aide le client à déterminer de manière conversationnelle le modèle de smartphone qui lui convient le mieux et l’abonnement associé. L’assistant mène le client jusqu’à la mise au panier. On échange avec lui par écrit en mode tchat et on peut lui donner des instructions en vocal, mais il répond par écrit.
Jusqu’alors l’assistant fonctionne de nuit et durant les week-ends, en remplacement des opérateurs de vente de Bouygues Telecom en centre d’appels. Il devrait être activé dans la journée. A ce stade, il a géré 12 000 sessions conversationnelles depuis son lancement. Les ventes réalisées par ce canal apparaissent faibles à l’écoute de l’équipe en charge chez Bouygues Telecom mais le coût de chacune de ces ventes est faible et ce sont des ventes qui auraient été ratées sinon.
Un coût de quelques euros par conversation
Une conversation via l’IA ne coûte que quelques euros. Il est prévu d’étendre l’usage de cet assistant à d’autres offres de Bouygues Telecom. Sur ce projet, Bouygues Telecom a travaillé avec la société de services Artefact et le Cloud de Google. C’est l’IA Vertex IA de Google qui est employée et l’outil Open source Langfuse sert afin d’effectuer un suivi des échanges avec les internautes.
Le dispositif a mobilisé François Gette, Lead Open Innovation chez Bouygues Telecom, Julien Ferret, Chef de projet accélération digitale chez Bouygues Telecom, Matthieu Debeaux, Cloud Architect chez Google Cloud, Arnaud Leymet, Architect, Principal Engineer chez Bouygues Telecom et Sara Picoud, Développeuse chez Bouygues Telecom.
Articles similaires

