Oracle va investir environ 40 milliards de dollars dans les puces hautes performances de Nvidia pour alimenter le nouveau centre de données américain d’OpenAI, selon le Financial Times du 23 mai. Cet investissement a lieu dans le cadre du projet Stargate aux Etats-Unis et alors que Oracle est également partie prenante du projet Stargate UAE annoncé le 22 mai et qui sera déployé aux Emirats Arabes Unis.
Concrétisation du projet Stargate
Le centre de données est situé à Abilene, au Texas. Il fait partie du projet américain géant Stargate dans le développement de l’intelligence artificielle, annoncé en grande pompe par le Président Donald Trump. Oracle, fournisseur de services Cloud achètera environ 400 000 puces GB200 parmi les plus puissantes de Nvidia.
Le centre de données devrait être pleinement opérationnel d’ici le milieu de l’année 2026
Oracle louera cette puissance de calcul à OpenAI, selon plusieurs sources proches du dossier. Le centre de données devrait être pleinement opérationnel d’ici le milieu de l’année 2026, et Oracle a accepté de louer le site pour 15 ans. Selon le FT, la banque JPMorgan a fourni l’essentiel du financement par emprunt sous forme de deux prêts totalisant 9,6 milliards de dollars, tandis que les propriétaires du site, Crusoe et la société d’investissement américaine Blue Owl Capital, ont investi environ 5 milliards de dollars en numéraire.
OpenAI s’émancipe ainsi de Microsoft qui est son principal financeur et fournisseur de puissance de calcul. OpenAI, Oracle et Nvidia participent aussi au projet Stargate UAE au Moyen-Orient, annoncé le 22 mai. Un nouveau centre de données pour l’IA de grande envergure sera construit aux Émirats arabes unis, utilisant probablement plus de cent mille puces Nvidia. La première phase du centre de données des Émirats arabes unis sera opérationnelle en 2026.
Un campus de 5 gigawatt à Abou Dhabi pour un Stargate UAE
Le projet présenté à Abou Dhabi, réunit G42, OpenAI, Oracle, Nvidia, SoftBank Group et Cisco. Stargate UAE est un cluster d’infrastructure d’IA qui fonctionnera sur le nouveau campus IA UAE-U.S de 5 gigawatts à Abou Dhabi. Stargate UAE est un cluster de calcul d’un gigawatt. Il sera construit par G42 et exploité par OpenAI et Oracle. La collaboration inclura également Cisco, qui fournira sa sécurité zero-trust et sa connectivité compatible avec l’IA. Nvidia fournira les derniers systèmes Nvidia Grace Blackwell GB300. Le premier cluster d’IA de 200 mégawatts devrait être opérationnel en 2026.

Les applications prévues concernent la santé, l’énergie, la finance et les transports
Les applications prévues concernent la santé, l’énergie, la finance et les transports. Le campus IA UAE-U.S qui accueillera Stargate UAE, a été annoncé en présence de Mohamed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, et de Donald J. Trump, président des États-Unis. Ce projet s’appuie sur un nouveau cadre établi par les gouvernements des États-Unis et des Émirats arabes unis, le « Partenariat d’accélération de l’IA États-Unis-Émirats arabes unis », visant à approfondir la coopération et la collaboration en matière d’IA et de technologies avancées.
Dans ce cadre, les entités émiraties accroîtront également leurs investissements dans les infrastructures numériques aux États-Unis, dans des projets tels que Stargate US, conformément à la « Politique d’investissement America First ». Le campus d’infrastructures IA occupe une superficie de 26 kilomètres carrés. Il délivrera une capacité de centre de données d’IA de 5 gigawatts et des ressources informatiques régionales. L’installation sera alimentée par l’énergie nucléaire, solaire et le gaz naturel.
Articles similaires

