Qu’est-ce que le Bare Metal Cloud ? Un aperçu complet


Le nuage de métal nu est une forme de Infrastructure en tant que service (IaaS) où un serveur dédié, hébergé et entretenu par un fournisseur d’hébergement géré, est loué au client du fournisseur. En tant que framework d’hébergement, Metal à nu est différent des autres services basés sur le cloud en ce sens qu’il ne partage pas les ressources matérielles avec d’autres locataires. Plus précisément, le bare metal diffère des déploiements cloud traditionnels car les serveurs cloud bare metal offrent plus de flexibilité, de sécurité et de contrôle.

Bien que le paysage informatique moderne connaisse une évolution vers l’infrastructure cloud, de nombreuses organisations souhaitent toujours le contrôle et la sécurité fournis par des serveurs dédiés. Les serveurs cloud bare metal offrent un compromis confortable pour ceux qui recherchent la flexibilité et l’évolutivité du cloud sans compromettre le contrôle et la sécurité.

La technologie bare metal exploite le cloud pour offrir aux professionnels de l’informatique la même flexibilité, l’évolutivité et les faibles coûts associés à l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plate-forme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que Fournisseurs de services (SaaS). Les dépenses sont réduites avec moins de besoin de matériel informatique. Et la flexibilité et l’évolutivité du bare metal proviennent de sa capacité à fonctionner sur un cadre plus léger que les options de serveur de données traditionnelles.

Un facteur déterminant du cloud bare metal est son manque d’autres machines virtuelles (VM) sur le même matériel. Contrairement aux offres de cloud traditionnelles, le cloud bare metal prend toutes les ressources matérielles de la machine mère (après soustraction d’une petite partie pour exécuter un système d’exploitation et un hyperviseur) et les donne à la seule machine virtuelle qui s’exécute dessus. Cet arrangement évite la concurrence des ressources, car il n’y a pas d’autres locataires avec qui rivaliser.

Dans le cas du cloud bare metal, le fournisseur gère le matériel, le système d’exploitation et les hyperviseur tandis que le client gère le logiciel à l’intérieur de l’instance bare metal (c’est-à-dire les systèmes d’exploitation, les applications, etc.).

En louant un serveur cloud bare metal auprès d’un Fournisseur IaaS, votre entreprise obtient le degré de contrôle souhaité sur les ressources du serveur sans les défis supplémentaires liés à la gestion du matériel informatique. En conséquence, votre équipe informatique économise beaucoup de temps et d’énergie car elle peut se concentrer sur des tâches de plus haut niveau.

Le cloud bare metal, par définition, combine les meilleures fonctionnalités de l’IaaS basé sur le cloud et des serveurs bare metal dédiés. Jetons un coup d’œil à certains des avantages du métal nu nuage:

Évolutivité

Faites évoluer votre infrastructure rapidement et facilement sans avoir besoin de votre propre centre de données sur site. De nombreux fournisseurs de cloud, y compris Liquid Web, offrent la possibilité de déplacer et de faire évoluer votre environnement cloud d’un cloud public partagé vers un cloud bare metal selon les besoins. Vous pouvez également passer d’un environnement cloud bare metal d’entrée de gamme à un environnement plus puissant avec de meilleures spécifications matérielles à la demande.

Ressources dédiées

L’allocation maximale des ressources est dédiée uniquement à votre infrastructure. Un environnement cloud bare metal utilise autant de ressources matérielles que possible. L’hyperviseur utilise une petite tranche de ressources pour fonctionner, et le reste va à l’utilisateur du cloud bare metal.

Contrôle des ressources

L’utilisation et le contrôle complets de votre serveur cloud bare metal vous permettent d’optimiser la puissance et les ressources pour diverses charges de travail. Comme il n’y a qu’un seul locataire, vous n’avez pas à vous soucier de la répartition des ressources.

Aucune expérience de maintenance matérielle nécessaire

Le cloud bare metal vous offre la sécurité et le contrôle des ressources d’avoir votre propre centre de données sans les dépenses et la main-d’œuvre supplémentaires liées à la maintenance de votre propre centre de données hérité sur site. Le matériel bare metal est pré-construit et prêt à être provisionné à la demande.

Bien que les serveurs cloud bare metal soient une solution viable pour le parc informatique de nombreuses entreprises, ils ne sont pas sans inconvénients :

Coût

Le cloud bare metal est plus économique que la construction et la maintenance de votre propre centre de données et de vos serveurs. Alternativement, par rapport à d’autres options IaaS, cela peut coûter un peu plus cher. Ces coûts supplémentaires proviennent généralement des frais généraux de gestion ou des frais de location facturés par votre hébergeur géré.

Agilité

Les utilisateurs bénéficieront de beaucoup plus de flexibilité et d’évolutivité avec le cloud bare metal par rapport aux ressources informatiques héritées sur site, mais la technologie bare metal n’est pas aussi agile que Serveurs virtuels. Les configurations matérielles personnalisées pour les environnements de cloud bare metal auront des délais similaires à serveurs dédiés traditionnels.

Flexibilité des ressources

Les environnements cloud bare metal sont généralement proposés dans des configurations prédéfinies. Les offres de cloud bare metal auront un processeur, une RAM et un type et une taille de lecteur de stockage définis. Bien que des configurations bare metal personnalisées soient généralement proposées par la plupart des fournisseurs, vous rencontrerez les problèmes d’agilité mentionnés ci-dessus.

Peu (ou pas) de contrôle sur le matériel

Bien que vous obteniez l’allocation complète de vos ressources matérielles dans un environnement cloud bare metal, les utilisateurs sont toujours limités au sein de leur instance s’exécutant dans l’hyperviseur. Cela signifie que seul votre fournisseur peut surveiller directement le matériel pour effectuer des tâches telles que des tests de RAM. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre fournisseur dispose d’un options de récupération.

homme réfléchissant à des cas d'utilisation pour le cloud bare metal

S’il est vrai que le cloud bare metal peut être une excellente solution pour le cadre informatique de votre organisation, il se peut qu’il ne convienne pas à toutes les organisations.

Voici cinq meilleurs scénarios d’utilisation pour les solutions cloud bare metal :

1. Serveurs de jeu

Les problèmes de latence sont une préoccupation majeure pour serveurs de jeu. En utilisant les ressources dédiées fournies par le cloud bare metal, les opérations de jeu peuvent éliminer les problèmes de latence qui hantent de nombreuses solutions IaaS cloud et garantir des niveaux de performances maximaux.

2. Applications Fintech

Le monde de la fintech met l’accent sur la réactivité et la fiabilité car les finances des utilisateurs sont en jeu. Aussi vite que les marchés évoluent, les environnements cloud bare metal peuvent suivre le rythme.

3. IA et apprentissage automatique

Les opérations algorithmiques complexes et le traitement du langage naturel (NLP) peuvent être mis à l’échelle beaucoup plus efficacement sur des nuages ​​de métal nu. Intelligence artificielle candidatures et apprentissage automatique les algorithmes peuvent tirer parti de ces ressources supplémentaires. Il s’agit de l’une des utilisations les plus innovantes et les plus avant-gardistes de la flexibilité et des performances du cloud bare metal.

4. Sites Web pour événements et congrès

Les sites Web qui organisent de grandes conventions ont des visiteurs peu fréquents sur leur site avant l’événement. Cependant, au début de l’événement, le trafic augmente considérablement avec les visiteurs accédant aux cartes, aux horaires de l’événement et aux exposants. Les administrateurs de sites Web avertis pourraient placer le site Web sur un cloud public à faible coût dans le délai qui précède et passer à un environnement de cloud sans système d’exploitation lorsque le trafic et l’utilisation des ressources sont à la pointe de la demande.

5. Hébergement sécurisé des données pour les soins de santé

Lorsqu’il s’agit de stocker des informations sur les patients, le risque de fuite de données doit être éliminé dans la mesure du possible. La sécurité des données est essentielle pour maintenir Conformité HIPAA et la confiance des patients. La meilleure façon d’atténuer les fuites de données entre les locataires est simplement de ne pas avoir d’autres locataires. Les environnements cloud sans système d’exploitation garantissent que vous êtes le seul utilisateur du matériel.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, il existe de nombreuses similitudes entre les clouds en métal nu et les clouds privés. Les deux offrent toutes les ressources matérielles de la machine mère (moins les ressources nécessaires pour exécuter l’hyperviseur) et sont évolutives vers et depuis le cloud public.

Voici quelques différences clés :

  • Nombre d’instances : Par définition, un cloud bare metal n’aura qu’une seule instance (également appelée machine virtuelle) en cours d’exécution. Un cloud privé, en revanche, peut avoir plusieurs instances. L’utilisateur a la possibilité d’allouer une certaine quantité de ressources à chaque instance hébergée au sein d’un cloud privé.
  • Voisins matériels : Un cloud bare metal n’aura pas de voisins car il n’y a qu’une seule machine virtuelle en cours d’exécution. Dans un environnement de cloud privé, il peut y avoir plusieurs instances sur la même machine parent. Cependant, chacune de ces instances appartiendra à cet utilisateur.

Le cloud bare metal est une excellente solution pour les organisations à la recherche de flexibilité, de contrôle des ressources, de gestion de serveur et de sécurité. Décider si le cloud bare metal convient à votre organisation dépendra en fin de compte des besoins en données de votre équipe.



Voir le meilleur hébergeur