Après le rachat, un nouvel élan pour Château Virant à Lançon-Provence


Château Virant est un domaine viticole et oléicole emblématique de Provence et du Pays d’Aix. Situées à Lançon-Provence, ces terres auraient été occupées dès l’Antiquité, comme le démontrent plusieurs artefacts retrouvés sur site, dont des amphores étrusques, disséminées autour du fameux Rocher Wirant.

Bien visible à l’horizon, ce promontoire minéral qui surplombe les 800 000 pieds de vignes et 46 hectares d’oliveraies du domaine aurait, d’ailleurs, inspiré, il y a plusieurs siècles, le nom de ce château. Propriété de la famille Cheylan depuis 1974, Château Virant appartient, aujourd’hui, aux familles Ramounet et Coutin.

Le domaine Château Virant à Lançon-Provence possède 800 000 pieds de vigne (© AVo).

Les familles Coutin et Ramounet rachètent Château Virant à la famille Cheylan

“Après une première prise de contact fin 2022, nous avons signé un accord de reprise, en novembre 2024, pour acquérir l’intégralité du domaine de Château Virant à la famille Cheylan. Qu’il s’agisse de l’exploitation ou de la distribution du vin et des huiles d’olive…”, confie Stéphanie Ramounet, en tant que copropriétaire et directrice exécutive de la SAS Virant.

“Et dans cette aventure entrepreneuriale, nous sommes deux familles de repreneurs associés : les Coutin et les Ramounet.” Les rôles étant répartis de la sorte : Laurent Ramounet supervise les commandes, la logistique et la cave.

Son épouse, Stéphanie, gère la boutique, ainsi que le marketing digital et la communication. Pendant que l’ingénieur agronome, Philippe Coutin dirige l’exploitation et que sa compagne, Claire de Fina Coutin, pilote le moulin à huile et l’innovation.

“À l’origine, nos deux familles étaient expatriées en Russie et nous avons fait connaissance là-bas. Puis, de retour en France, Claire a souhaité racheter le Moulin des Bories, en 2019, et je lui ai proposé de travailler avec elle. De là est née notre association…”

48 postes équivalents temps plein au domaine

Depuis cette reprise, toutes les sociétés du domaine de Château Virant ont été conservées à l’identique : une société par actions simplifiée (SAS) et deux sociétés civiles d’exploitation agricole (SCEA). “La SAS assurant la distribution et l’administratif, ainsi que des activités liées au moulin.”

Tandis que les SCEA prennent en charge tout ce qui réfère aux terres agricoles des domaines de Château Virant et Château Beauferan. “Toute notre activité est internalisée, au sein de nos 6 500 m2 de bâtiments. Et nous avons pris soin, à ce jour, de conserver également tout le personnel !”

Soient 48 postes équivalents temps plein. “Car cette continuité est importante pour nous. Nous voulons conserver l’aspect familial, tout comme l’accessibilité de nos espaces…”

1,3 million de litres de vin et 110 000 litres d’huile d’olive, récoltés en 2024

Pour autant, ces nouveaux propriétaires de Château Virant ont commencé à insuffler de l’innovation dans leur production annuelle de 1,3 million de litres de vin. “Ainsi, aux côtés de nos cuvées traditionnelles de vin blanc, rosé, rouge ou pétillant, nous avons élaboré un mono-cépage à base de colombar. C’est un cépage très aromatique qui servait, jusque-là, principalement aux assemblages.”

Désormais, sur 216 hectares de vignobles, 1,5 hectare sont spécifiquement consacrés à la production de cette cuvée mono-cépage. “De même que nous commercialisons, exclusivement en boutique, une édition limitée de ce mono-cépage colombar.” 

Quant aux 110 000 litres d’huile d’olive fruité-vert, fruité-noir ou fruité-mûr produits en 2024 : leur reprise fut un beau challenge, pour Claire de Fina Coutin, notamment ! “Nous venons de lancer une nouvelle huile mono-variétale picholine. Et cette huile est, déjà, médaille d’argent au Concours Agricole de Paris 2025. C’est une très belle satisfaction !”

Car concevoir une telle huile mono-variétale réclame beaucoup d’efforts. “En cela, cette médaille est même un soulagement pour nous…” Une huile d’olive maturée fait, aussi, partie des nouveautés. Vendue exclusivement en boutique, sur Lançon-Provence, cette huile développe, selon ses producteurs, de subtils arômes de cacao et d’olives noires.

10 millions d’euros de chiffre d’affaires espérés en 2025

Actuellement, les familles Coutin et Ramounet entament une réflexion sur l’agro-écologie, en vue de poursuivre la réduction massive des herbicides. “Claire souhaitant expérimenter de nouvelles méthodes de production plus vertueuses. Raison pour laquelle, nous avons même adossé notre domaine à une chaire de l’INRA de Montpellier…”

Et, pour ce qui est de la récolte 2025, celle-ci s’annonce exceptionnelle, tant pour le vin, que pour l’huile ! “Ce qui, nous l’espérons, permettra de développer l’export, tout en renforçant la notoriété locale de Château Virant.” La consolidation des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en fin de saison 2025, serait, déjà, un bon indicateur économique pour ses repreneurs.
 





Source link