Depuis l’arrivée de certains acteurs comme Shopify sur le marché de l’e-commerce, le dropshipping a connu une seconde naissance, si bien qu’on estime que le marché devrait croître de 22% jusqu’en 2030 aux Etats-Unis selon Grand View Research.
Vous hésitez à vous lancer prochainement dans l’aventure du dropshipping ? Voici un condensé des étapes indispensables pour réussir votre ascension…
1. Spécialisez-vous dans une niche
Un aperçu de Google Trends – Source : Google
Pour mieux cibler vos clients par la suite et éviter de vous éparpiller, la première étape consiste à se concentrer sur une niche précise.
Pour cela, vous pouvez choisir une niche que vous connaissez sur le bout des doigts ou qui vous passionne, ou bien une niche avec un fort potentiel sur le marché.
En revanche, quel que soit votre choix, votre niche ne doit pas être choisie sur de simples intuitions ! A la place, concentrez-vous sur des statistiques et des données factuelles, que cela soit avec des études de marché publiques ou avec des outils comme SEMRush, ahrefs, ou même Google Trends qui vous permettent d’évaluer le potentiel de recherches sur votre marché.
2. Analysez la concurrence
Utilisez Google Ads pour analyser la concurrence – Source : Google Ads
Votre projet de dropshipping doit être pris au sérieux, au même titre que n’importe quel projet e-commerce traditionnel.
Avant de lancer votre site web, prenez le temps d’analyser vos concurrents, en vous intéressant à la stratégie qu’ils développent sur les réseaux sociaux, les investissements publicitaires, ou encore les contenus qu’ils produisent sur leur site web.
Par exemple, depuis Google Ads, vous pouvez accéder aux enchères placées par vos concurrents sur les mots-clés que vous avez en commun sur la section « Auction insights« .
Cette analyse devrait vous permettre d’identifier plus précisément le budget à accorder pour vous lancer.
3. Trouvez des fournisseurs fiables
Shopify Collective – Source : Shopify
Le succès de tout projet dropshipping réside également dans le choix des fournisseurs pour vos produits. Lors de vos recherches, vous devrez prendre en compte :
- La qualité des produits qui doit être au rendez-vous pour éviter d’avoir à traiter des retours trop nombreux ou de vous faire une mauvaise réputation
- Les délais de livraison des produits en privilégiant les temps les plus courts
- La gestion des stocks et leur fiabilité, notamment pour éviter de vendre des produits épuisés
- Le traitement des retours des produits qui doit être le plus simple, clair et rapide possible pour vous et vos futurs clients
- Les tarifs d’importation et les codes SH (Système Harmonisé) si vous choisissez un fournisseur à l’international
Si vous utilisez Shopify, la plateforme e-commerce met notamment à disposition un service Shopify Collective qui vous permet de trouver des fournisseurs fiables et qui s’interface facilement avec le CMS.
4. Créez votre site e-commercce
Un exemple de site Shopify – Source : Shopify
Enfin, après avoir défini votre niche et trouvé vos produits, il ne vous restera plus qu’à créer votre site e-commerce de dropshipping. Pour cela, vous devrez réaliser plusieurs actions comme :
- Déposer un nom de domaine
- Choisir un CMS e-commerce comme Shopify, WooCommerce, ou encore Prestashop
- Créer votre propre thème ou utiliser un thème déjà existant
- Personnaliser les pages et les fiches produits de votre site web
- Définir les prix de vente et les frais de livraison
- Choisir une interface de paiement
Lors de votre lancement, n’hésitez pas à réaliser plusieurs essais pour vous assurer que votre boutique fonctionne correctement, car une erreur est vite arrivée !
