Plongée dans les coulisses du Grand-Prix de Belgique, où les influenceurs se mêlent depuis quelques années aux VIP “traditionnels”


Comment Spa-Francorchamps a-t-il évolué depuis 1950 ? Retour sur la métamorphose du plus beau circuit du monde, qui fête ses 75 ans

“Montrer l’événement dans son ensemble”

Si les influenceurs ont su se faire une place parmi les VIP et accéder au paddock à certains moments de la journée, ce n’est pas par hasard. Ils sont invités dans un objectif clair de communication et de visibilité. Grâce à leur large audience (souvent jeune), ils permettent aux marques partenaires, aux écuries ou même aux organisateurs du GP de toucher un public plus large. Spa Grand-Prix, le promoteur du GP de Belgique, nous explique ainsi que “les influenceurs sont là pour montrer l’événement dans son ensemble, pas seulement la course : l’ambiance, les coulisses, les animations… Leur force, c’est de faire vivre l’expérience du Grand-Prix de façon spontanée et accessible. Le public de la F1 a clairement rajeuni ces dernières années, et c’est essentiel pour nous d’adapter notre façon de communiquer.”

Cette année, plusieurs influenceurs ont été invités par Spa Grand-Prix, parmi lesquels des spécialistes de la Formule 1, comme Idreau, célèbre Youtubeur aux 300.000 abonnés. Il a ainsi partagé plusieurs stories et reels “coulisses” dans le paddock, mais également depuis la fanzone.

On retrouve aussi des comptes qui offrent d’habitude du contenu plus généraliste, comme David Dieu (224.000 abonnés sur Instagram). Sur son compte, il a pour habitude de demander à des gens croisés dans la rue ou lors d’événements de lui “apprendre quelque chose”. Ces faits insolites ou anecdotes sont ensuite abondamment partagés. Cette fois, il a consacré plusieurs capsules thématiques à des anecdotes en lien avec le GP de Spa.

“Je suis passionné de F1 depuis toujours”, nous explique-t-il. “Mais ils ne le savaient pas en me contactant. Je suppose qu’ils appréciaient la qualité de mes vidéos. J’ai choisi de ne pas faire des vidéos trop techniques. Je propose donc des capsules intemporelles, afin que tout le monde puisse suivre ce que j’explique.”

Comme nous indique Spa Grand-Prix, “travailler avec différents profils d’influenceurs, c’est une manière de rester en phase avec notre audience et de faire rayonner l’événement bien au-delà du cercle des passionnés.”

Une chance unique de vivre l’événement au plus près

Tous les influenceurs ne sont pas invités par Spa Grand-Prix, certains le sont par des sponsors ou des marques. JeremF1 (34.000 abonnés sur Instagram) était ainsi convié par Officina Caira, une entreprise hennuyère propriétaire de plusieurs voitures de F1 historiques, exposées depuis plusieurs années à chaque GP. Comme on peut le voir dans le reel ci-dessous, le jeune homme raconte avoir passé 30 minutes dans le paddock et avoir eu l’occasion d’observer les essais libres et la qualif du sprint depuis les tribunes. Il a aussi eu la chance de prendre des photos avec certains pilotes. “C’était vraiment incroyable”, résume-t-il.

AnaOnAir (86.500 abonnés sur Instagram) a quant à elle été invitée par Alpine. Cette spécialiste des sports moteurs, qui a d’ailleurs participé à la dernière édition du GP Explorer et est prévue pour la troisième, a eu la chance de visiter le garage de l’écurie. Elle en a fait plusieurs stories.

Pour les entreprises, inviter des influenceurs est un moyen efficace de renforcer leur image tout en s’inscrivant dans une stratégie de marketing digital moderne.

Enfin, de plus petits comptes, comme Anouk On Track (6.930 followers sur Instagram), peuvent également avoir la chance de fouler les paddocks pendant quelques heures à condition d’y mettre le prix. La Néerlandaise, fan de McLaren et plus spécifiquement de Lando Norris, possède un compte presque exclusivement dédié à cette écurie. C’est ce compte qui lui a permis de décrocher le pass qu’elle avait autour du cou ce vendredi. “Grâce à mon compte Instagram, j’ai été contactée pour vivre une expérience d’un jour dans le paddock“, nous raconte-t-elle. “Ils m’ont proposé une belle réduction sur le prix normal, j’ai donc immédiatement accepté. C’est la première fois que je venais à Spa, mais j’avais déjà eu la chance d’aller à Zandvoort.”

Si la présence d’influenceurs au GP de Spa apporte une visibilité certaine au Grand-Prix, elle suscite aussi quelques critiques. Certains fans, parmi les plus fidèles, déplorent que ces invités aient la chance de bénéficier d’une expérience VIP, alors qu’ils sont parfois très éloignés du monde de la F1.

La présence d’influenceurs au Grand-Prix de Spa illustre pourtant l’évolution d’un sport de plus en plus ancré dans une logique de visibilité sur les réseaux sociaux. La série Netflix “Drive To Survive” a largement contribué à ce tournant. Aujourd’hui plus que jamais, les pilotes sont élus au rang de stars et les écuries enchaînent les capsules tournées vers les réseaux sociaux afin de séduire leurs anciens et nouveaux fans. Si le championnat se gagne bien sûr toujours sur la piste, une nouvelle compétition existe à présent sur les réseaux sociaux.

À l’approche de l’édition 2025, la promotrice du GP de Belgique Vanessa Maes confie : “Nous serons sold-out pour ce week-end”





Source link