Impact de l’IA dans le marketing digital


Les enjeux de l’IA générative dans le domaine du marketing digital sont multiples dont la personnalisation des expériences à grande échelle et l’automatisation des tâches fastidieuses pour libérer du temps. Une enquête du Marketing AI Institute auprès de près de 1 800 marketeurs indique que 99 % utilisent déjà l’IA d’une manière ou d’une autre, et 36 % l’intègrent dans leurs workflows quotidiens. 

Adoption rapide et montée en puissance de l’IA générative

L’enquête mondiale McKinsey 2024–2025(1) souligne que 71 % des organisations utilisent régulièrement l’IA générative dans au moins une fonction et que les fonctions marketing et ventes arrivent en tête des domaines d’adoption. La création de contenus de la recherche à la génération), la recherche et l’adoption de tests marketing, l’automatisation de tâches répétitives, l’analyse de masses de données sont tous des exemples concernés par l’usage des IA générative en 2025. Selon Bain & Company(2), quelques entreprises observent des retours sur investissement publicitaire supplémentaire de l’ordre de 10% à 25% sur des campagnes personnalisées basées sur l’IA, la durée de mise sur le marché des campagnes a été réduite de moitié et le temps de la création de contenus diminue d’au moins 30%.

Les agents IA vont venir compléter le dispositif sous la forme d’assistants spécialisés comme un agent IA rechercheur, un agent IA rédacteur, un agent IA dédié aux campagnes sponsorisées, un agent IA dédié à la satisfaction client, etc…

Malgré l’enthousiasme, l’absence de formation et de culture IA demeure un frein. L’IA Act vient encadrer l’usage des IA pour donner un cadre juridique clair pour éviter les abus et le détournement des usages. 34 % des organisations déclarent avoir mis en place des politiques de gouvernance de l’IA générative(3), et 19% disposent d’une feuille de route officielle pour adopter l’IA dans leurs campagnes. Ces chiffres soulignent l’importance d’une approche structurée pour tirer parti de l’IA sans compromettre l’éthique ou la conformité.

Tendances en France et en Europe

Le baromètre Ifop‑Talan(4) publié en avril 2025 indique que 43% des actifs disent utiliser l’IA générative au travail. Parmi eux, 67% constatent des gains de productivité, et 29% rapportent des gains supérieurs à 40%. Néanmoins, seuls 9% des salariés affirment que leur entreprise met des outils d’IA générative à disposition et près de la moitié indiquent que leur organisation n’a pas de plan pour l’IA. Un obstacle majeur est le manque de formation car 73% des Français estiment ne pas avoir assez de connaissances pour exploiter pleinement ces technologies. 

Par exemple, on cite le cas de la marque de sport Lululemon(5) a restructuré ses campagnes Shopping avec l’outil Performance Max de Google. En utilisant l’IA pour personnaliser les annonces selon des segments (nouveaux clients, clients indécis et clients fidèles), la marque a réduit les coûts d’acquisition, augmenté la part de revenus provenant des nouveaux clients et amélioré de 8% le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

Autre exemple, Booking.com utilise l’IA pour simplifier la planification de voyages en analysant les avis clients et en recommandant des hébergements adaptés. 

Tendances en Amérique du Nord

Des banques américaines ont mis en œuvre des assistants créatifs génératifs(2) pour produire des annonces personnalisées pour leurs campagnes de recherche et de médias sociaux ; ces initiatives ont réduit de 75% le temps de production et augmenté de 20 % le nombre de nouveaux comptes ouverts.

La plateforme de vente en ligne Etsy(2) a lancé « Gift Mode », une fonctionnalité basée sur l’IA qui analyse les préférences des acheteurs pour leur attribuer un persona parmi plus de 200 et proposer des cadeaux personnalisés. 

Défis pour une intégration réussie de l’IA dans le marketing digital

Un manque de formations et de compétences est le principal frein à l’adoption. 67% des marketeurs citent l’insuffisance de formation(3) comme barrière et 73 % des salariés français estiment ne pas être assez formés(4). Il est indispensable d’investir dans l’upskilling et de sensibiliser aux bonnes pratiques.

  1. https://www.mckinsey.com/
  2. https://www.bain.com/
  3. https://www.marketingaiinstitute.com/
  4. https://www.micropole.com/
  5. https://www.thinkwithgoogle.com/

Rédigé par Malik BEN THAIER



Source link