La guerre des navigateurs est lancée


Tout le monde aujourd’hui utilise un de ces navigateurs Chrome, Microsoft Edge, Safari, Firefox et à moindre mesure Samsung Internet, Opera ou Brave. Les cartes pourraient être rebattues avec l’arrivée de navigateurs natifs à l’IA, portés par des LLM comme GPT, Claude ou Mistral. De nouvelles interfaces, toujours en version bêta, réinventent la navigation web autour de l’intelligence artificielle. Pendant ce temps, Google, via sa maison mère Alphabet, fait face à une pression judiciaire croissante, notamment aux États-Unis, accusée de pratiques anticoncurrentielles liées à Chrome et à la recherche. 

Part de marché des navigateurs sur Mobile

Chrome domine le marché des navigateurs en France sur le mobile, Safari et Samsung Internet sont importants à considérer notamment dans les recettes UX.

 

Part de marché des navigateurs sur Desktop

Sur Desktop, Chrome est leader, cependant, Microsoft Edge et Firefox sont très importants. Safari est en embuscade et reste important car c’est le navigateur de tous les appareils Apple

 

Perplexity dévoile son navigateur Comet 

Perplexity a lancé Comet, un navigateur web basé sur Chromium intégrant son l’IA. Il fusionne moteur de recherche, interface de navigation et assistant intégré, capable de résumer des pages, répondre à des questions, lire les emails ou interagir avec Slack. Pour le moment, il est accessible uniquement pour les abonnés Perplexity Max. 

OpenAI entre dans la bataille 

OpenAI prépare un navigateur web AI-powered, reposant également sur Chromium. Il serait en cours de développement et la date potentielle de son lancement n’a pas filtrée. 

Vers une nouvelle ère de la navigation 

L’entrée sur le marché de navigateurs intégrant l’IA marque un tournant pour un secteur longtemps dominé par Chrome, Safari, Edge et Firefox. D’autres initiatives comme celle du navigateur The Browser Company (avec Dia) ou des navigateurs comme Firefox ou Opera sont en cours de modernisation incluant une brique IA. 

L’enjeu est clairement de proposer une navigation où l’IA anticipe vos besoins, réduit les clics, et centralise les interactions directement dans le navigateur. 

Recettes UX 

Le top des navigateurs en Mobile ou en Desktop a été fourni plus haut, il faut s’assurer que son site web ne contient pas d’erreurs sur ces navigateurs clefs. Bien identifier les N dernières versions de chaque navigateur représentant 90% du trafic et corriger tous les bugs potentiels identifiés. Une mauvaise expérience utilisateur est un potentiel lead perdu. 

 

Rédigé par Malik BEN THAIER



Source link