(BFM Bourse) – Le spécialiste de la relation client externalisée s’effondre à la Bourse de Paris après avoir livré une croissance inférieure aux attentes au deuxième trimestre. Le groupe ne vise plus que le bas de la fourchette de sa cible de progression des revenus pour 2025.
Teleperformance – renommé TP en février dernier – poursuit sur sa (mauvaise) lancée en Bourse en 2025.
La spécialiste de la relation client externalisée avait déjà enchaîné deux années difficiles en 2023 et 2024, chutant respectivement de 40% puis de 37%. Le groupe a été plombé par plusieurs publications décevantes ainsi que par des craintes d’un bouleversement de son modèle économique, qui serait menacé d’obsolescence par l’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative.
Cette année, TP a connu une série des séances difficiles, perdant 7,5% fin février, après ses résultats annuels, en raison de la perte d’un contrat majeur, puis 7,3% début mai, à la suite d’un premier trimestre marqué par un raté sur ses activités de services spécialisés. Le groupe a ensuite plongé de 13,6% mi-juin lors de sa journée dédiée aux investisseurs. Le marché avait alors sourcillé face à la “transformation” présentée par la société qui prévoit 600 millions d’euros d’investissements ou d’acquisitions dans l’IA. Les objectifs de moyen terme avaient aussi pu décevoir.
La société subit une nouvelle correction boursière ce jeudi 1er août. L’action s’effondre de 20% vers 15h, ramenant la capitalisation boursière de la société à 4,19 milliards d’euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les services spécialisés une nouvelle fois en cause
TP a livré des résultats semestriels globalement décevants. Au deuxième trimestre, le groupe a dégagé une croissance de 1,3% en données comparables, quand le consensus (la prévision moyenne des analystes) tablait sur 1,7%.
Les activités du groupe dits “cœur de métier”, qui regroupent par exemple les métiers de relations clients, de modérations de contenus ou encore de marketing digital, se sont bien comportées, avec une croissance de 3,5% en données comparables, en accélération par rapport aux trois premiers mois de 2025.
Le hic provient, encore une fois, des services dits “spécialisés” (interprétariat, recouvrement de créances, traitements de demandes de visas, assistance dans les processus de recrutement) qui ont vu leurs revenus plonger de 11,6% en données comparables après une baisse de 2% au précédent trimestre. Ce qui aboutit à une chute de 7% en données comparables sur le semestre.
Selon Teleperformance, l’arrêt d’un contrat de gestion des demandes de visa a eu un impact de 10 points de pourcentage sur le semestre. Les activités d’interprétariat ont par ailleurs affiché une croissance du chiffre d’affaires “faible à un chiffre” au premier semestre “en raison de la volatilité de l’environnement commercial aux États-Unis”, dixit la société.
Un cash décevant
Sur les autres lignes de comptes, le résultat opérationnel courant, est passé de 703 millions d’euros à 697 millions d’euros, avec une marge s’établissant à 13,6% contre 13,9% un an plus tôt. Selon Morgan Stanley, le consensus attendait un chiffre de 712 millions d’euros et une marge de 13,8%.
Le bénéfice net est passé de 291 millions d’euros à 249 millions d’euros.
Par ailleurs, “la génération de trésorerie sur la période” avec 259 millions d’euros dégagés sur le période, contre un consensus à 423 millions d’euros, note Oddo BHF.
À l’issue de ce semestre, TP a indiqué qu’il visait désormais le bas de sa fourchette cible de progression des revenus pour 2025, comprise entre 2% et 4%, en données comparables. La société entend par ailleurs dégager une marge opérationnelle retraitée (Ebita) courante située entre 15% et 15,1% et un flux de trésorerie net de plus d’un milliard d’euros hors éléments non récurrents.
Oddo BHF a confirmé sa recommandation à “surperformance” mais explique que celle-ci s’inscrit dans un processus de “moyen terme”, le temps que la direction “rassure sur les éventuels effets perturbateurs de l’IA”.
Julien Marion – ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur TELEPERFORMANCE en temps
réel :