Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 07 août 2025 à 16h27
Tanguy Caradec (45 ans) disputera la prochaine Route du Rhum, programmée en 2026. Ce navigateur amateur mais passionné et entrepreneur en marketing digital lorsqu’il ne se trouve pas sur la mer rendra du même coup hommage à son père Loïc, disparu quarante ans plus tôt dans une tempête sur la même course alors qu’il occupait la tête de la flotte.
Tanguy Caradec (45 ans) en rêvait depuis longtemps. Sans pour autant se laisser tenter par le challenge ni sauter le pas. Jusqu’à une nouvelle réflexion récemment qui a résonné comme un déclic dans la tête de celui qui baigne dans l’univers de la mer depuis sa plus tendre enfance. Et pour cause : son père n’est autre que Loïc Caradec, illustre marin disparu tragiquement lors d’une tempête survenue en 1986 sur la Route du Rhum alors que le Breton faisait la course en tête, à bord du catamaran Royale II. Quarante ans après avoir perdu son champion de papa, Caradec fils reprendra le flambeau. Et l’année prochaine, ce navigateur amateur mais néanmoins fou de bateau s’alignera lui aussi au départ de Saint-Malo pour la mythique transatlantique en solitaire. Un projet XXL pour ce jeune père de famille aujourd’hui entrepreneur en marketing digital qui ne voyait pas néanmoins comment rendre plus bel hommage à son père, quarante après le drame.
Tanguy Caradec : “Une façon de boucler une boucle, de rendre hommage et d’aller au bout d’un rêve”
“Participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, c’est une façon de boucler une boucle, de rendre hommage et d’aller au bout d’un rêve”, confie celui qui s’était dans un premier temps destiné à une carrière de footballeur (il évoluait au plus haut niveau national chez les jeunes) sans jamais perdre le contact avec la navigation, comme une deuxième peau pour le skipper qui s’était jaugé sur de premières régates à seulement 18 ans. Cette fois, Caradec junior s’attaquera à ce qu’il se fait de mieux, comme de plus prestigieux, avec en toile de fond le grand retour du nom Caradec au départ de la Route du Rhum. Cette première grande traversée, le fils de l’illustre skipper l’effectuera sur un monocoque de 50 pieds, baptisé Pegasus, et sous les couleurs d’Eurvad (la chance, en breton), cabinet de conseil financier indépendant spécialisé dans les opérations de haut de bilan. Tanguy Caradec, qui a amarré son bateau au môle… Caradec, à la Trinité-sur-Mer, où toute la famille a ses racines, précisément en guise de clin d’œil à l’histoire des Caradec, s’est entièrement retrouvé dans le message de son partenaire (et de ses vingt-cinq collaborateurs), et réciproquement.
Début des choses sérieuses le 12 janvier…
Le jeune aventurier s’attachera à prendre en main son bateau dès septembre prochain via des sessions d’entraînement en mer au large de la Bretagne. Deux mois, plus tard, en novembre, “Eurvad” subira un check complet conjugué à un changement de quille comme de décoration. Premier rendez-vous pour Caradec et son bateau sur la route de son incroyable pari : le 12 janvier à l’occasion de la RORC Transatlantic. Le compte-à-rebours sera alors lancé.