Après avoir été piraté pendant plus de deux mois, le compte Instagram de la mairie de Sète reprend du service. C’est la deuxième fois cette année que la municipalité est victime d’une attaque en lien avec ses réseaux sociaux.
Début juin, la Ville de Sète alertait sur Facebook : « Le compte Instagram officiel de la Ville de Sète a été piraté. Nous vous demandons de ne cliquer sur aucun lien, de ne répondre à aucun message suspect provenant de ce compte. »
C’est la deuxième attaque en lien avec les réseaux sociaux que subit la municipalité cette année. Mi-avril, un faux compte Facebook des transports de la ville proposait aux internautes de gagner un pass de 6 mois dans l’agglomération, c’était en fait une arnaque pour récupérer des numéros de cartes bleues.
Vigilance et prudence
« Dans certains cas, c’est uniquement une personne qui peut vouloir s’amuser pour prouver qu’elle a réussi à le pirater », explique Léo Gonzales, expert en cybersécurité et co-fondateur de Devensys Cybersecurity, une société spécialisée à destination des entreprises et des collectivités.
« Dans d’autres cas, c’est plus gênant, poursuit-il. Quelqu’un va pirater le compte pour essayer de piéger les personnes qui suivent la page, les faire cliquer sur des liens malveillants, rentrer des informations bancaires, communiquer des informations personnelles… »
Léo Gonzales insiste : « Ce n’est pas parce que ça vient d’une page qu’on connaît que l’information est forcément véritable. » L’expert conseille de toujours passer par le site Internet officiel de la Ville, pour retrouver les informations à la source.
.