l’actualité de ce mardi à Mayotte


Une convention est signée ce mardi pour permettre aux jeunes du RSMA d’être formés à la fibre optique, une autre pour que la ville de Mamoudzou accompagne les projets créatifs dans l’audiovisuel et Mounawar est en concert à Pamandzi : on vous résume l’actualité de ce mardi 26 août.

Une convention de partenariat est signée ce mardi 26 août entre le RSMA et Mayotte THD, une filiale du groupe réunionnais Océinde chargée par le Département de déployer la fibre optique sur le territoire. Expernet, un centre de formation en informatique et marketing digital basé à La Réunion. L’objectif est de proposer aux 850 jeunes du régiment une formation dans la fibre optique et les métiers du numérique. Un moyen aussi de répondre aux besoins en main d’oeuvre de l’entreprise, qui doit équiper l’ensemble des foyers mahorais d’ici 2029 avec un début de commercialisation pour les particuliers en 2026. Le chantier se concentra d’abord sur Mamoudzou, du fait de son importance économique, avant de s’étendre à Combani, Dembéni, Petite-Terre et Koungou.

Autre signature ce mardi : celle de la convention entre la mairie de Mamoudzou et l’entreprise ND Production, une société de production audiovisuelle, dans le cadre du projet cinéma Maesha. Cette initiative de la municipalité vise à accompagner les acteurs dans leurs projets créatifs, elle sera d’ailleurs présentée devant les nouvelles lettres géantes de la ville. En revanche, si ce projet permet de produire un film, il y aura peu d’endroits pour le diffuser : le pôle culturel de Chirongui est la seule salle de cinéma, le cinéma départemental Alpa Joe étant fermé depuis le passage du cyclone Chido.

L’artiste Mounawar sera en concert gratuitement ce mardi soir, à 19h30, à l’Atelier du Kalyz à Pamandzi. “Dans une ambiance intimiste et électrique, Mounawar viendra enflammer la scène avec son univers afro-punk“, précise Ecosoma, l’organisateur de l’événement, qui précise que “le concert ne finira pas tard“, au cas où sa programmation un mardi soir puisse en rebuter certains. D’autant plus depuis la signature la veille d’un accord entre Force Ouvrière et le Département pour suspendre la grève pertubant les rotations des barges.





Source link