La Narsa déboursera plus de 25,7 MDH pour ses campagnes de sensibilisation – Aujourd’hui le Maroc


Campagne médiatique
L’Agence nationale de sécurité routière (Narsa) va décaisser 25.733.520 DH pour une grande campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière. L’objectif étant de réduire les accidents et la mortalité sur les routes. Les détails.

L’Agence nationale de sécurité routière (Narsa) compte mener une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans l’objectif précis de réduire le nombre d’accidents et de décès sur les routes. Ainsi , l’Agence souhaite renforcer sa présence sur tous les supports médiatiques (TV, Radio et supports digitaux) ainsi que les supports d’affichage pour sensibiliser sur la sécurité routière. Ainsi , la Narsa a lancé trois appels d’offres. Le premier appel d’offres a pour objet le conseil et l’achat d’espace auprès des supports TV et Radio. L’estimation des coûts des prestations de ce marché est de 15 956 760 DH. L’ouverture des plis aura lieu le jeudi 25 septembre. Il est important de signaler que la mission de la Narsa en termes de communication ne peut s’accomplir sans recours à l’achat d’espace média permettant la diffusion des messages de communication aux diverses cibles visées. Dans le cadre de ce marché, le prestataire retenu aura pour mission d’élaborer des plans média TV et Radio justifiés par les derniers indicateurs d’audience sur la base du briefing de la Narsa. Il devra également analyser et négocier les opérations spéciales notamment les placements produit et les opportunités de sponsoring média au profit de la Narsa avec évaluation, recommandation et suivi des dispositifs de promotion et d’encadrement publicitaire et réaliser, à la demande de la Narsa, des pré-tests qualitatifs et des post tests quantitatifs pour les campagnes de la Narsa afin de mesurer leur efficacité publicitaire.

A noter qu’un outil informatique sera mis en place pour le pilotage des plans média. Cet outil permettra ainsi à la Narsa le suivi et la consultation des plans média validés et mis à jour ainsi que la consommation budgétaire, les résultats des tests d’évaluation et le reporting des actions médias réalisées. Par ailleurs, le second appel d’offres lancé par la Narsa porte sur le conseil et l’achat d’espace auprès des supports digitaux. Le montant des prestations a été établie à 5 871 000 DH et l’ouverture des plis est prévue le mercredi 17 septembre. Dans le cadre de cet appel d’offres, le prestataire doit présenter des conseils en analysant l’environnement digital et les dernières tendances et en recommandant des stratégies de marketing digital intégrant les volumes d’investissements à allouer par type de support et le calendrier de présence sur le web . Il devra élaborer des rapports d’audiences de manière régulière afin de déterminer les supports les plus performants et rester à jour avec les fluctuations du secteur digital.

En outre, il sera chargé de mesurer l’efficacité de la présence publicitaire sur le web et les réseaux sociaux en analysant pour chaque campagne les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs. Enfin, le troisième appel d’offres a pour objet le conseil et l’achat d’espace auprès des supports d’affichage pour un montant de 3 905 760 DH. Etant un média à part entière, l’affichage demeure un outil de communication privilégié par la Narsa. Il constitue également une plateforme pour mettre en avant les différentes actions et campagnes et promouvoir les services rendus ainsi que la culture de la prévention et de la sécurité routière.

En tenant compte de la spécificité de ce support, la Narsa souhaite définir une bonne sélection géographique et cibler le grand public. A travers l’affichage, la Narsa vise à atteindre plusieurs objectifs : augmenter sa visibilité à des endroits stratégiques et promouvoir sa notoriété et son image ; créer et générer l’intérêt du public concernant ses activités et actions menées; attirer l’attention sur les diverses thématiques liées à la sécurité routière et à la promotion des services rendus aux usagers.
A travers une couverture de masse, l’affichage permettra à la Narsa de toucher les différents usagers de la route notamment les passants , les automobilistes, les conducteurs des deux-roues , les conducteurs professionnels ainsi que les usagers des transports en commun.

Plus de 4.000 morts sur les routes en 2024
Indicateurs Selon les indicateurs définitifs des accidents de la circulation pour l’année 2024 dévoilés par la Narsa, le nombre de décès dus aux accidents de la circulation s’est élevé à 4.024 en 2024, en augmentation de 5,37% par rapport à 2023, tandis que le nombre de blessés graves a atteint 10.102 ( 10,8%). Durant l’année écoulée, le nombre d’accidents corporels a atteint 143.375, soit une augmentation de 16,22%. Concernant la période de janvier à mai 2025, les statistiques font état d’une augmentation significative des indicateurs de gravité avec 1.624 décès ( 20,9%) et 4.095 personnes grièvement blessées ( 21,3 %). Les données de terrain montrent que les piétons et les motocyclistes restent les catégories les plus vulnérables, les piétons représentant 26,54 % du total des décès enregistrés et les cyclistes 43,19 %.



Source link