TOP 10 des meilleurs business angels français !


Associés directement à la réussite de jeunes entreprises prometteuses, les business angels (aussi appelés investisseurs providentiels) portent bien leur nom. En investissant personnellement dans une entreprise ou une startup, ils contribuent efficacement à son avenir tout comme à l’économie nationale. Lumière sur les meilleurs business angels qui participent au rayonnement du pays et de la French Tech. Ces passionnés d’entrepreneuriat et de technologie incarnent l’élite des financeurs de l’Hexagone.

Quel est le rôle d’un Business Angel ?

Le business angel est un investisseur privé qui soutient des startups sortant du lot ou des entreprises en lancement. Il investit une part de son patrimoine financier propre. Il apporte également son expérience et son réseau professionnel dans l’intérêt de l’entreprise sélectionnée.

Pourquoi solliciter un investisseur privé ?

Plus qu’un apport d’argent, le soutien d’un financeur privé à une startup peut déclencher d’autres sources de financement, auprès d’établissements bancaires par exemple.

Outre l’aspect pécunier, le business angel offre des compétences à l’entreprise et des conseils avisés, tenant un rôle de mentor. Alternative avantageuse pour l’entreprise, les fonds VC français constituent un bon moyen de financement privé.

Le classement des business angels qui se démarquent

Chaque année, plusieurs classements paraissent, centrés sur les montants investis par les business angels.

Pour vous permettre d’aller plus loin, ce Top 10 prend en compte différents critères tels que l’expérience, les valeurs ou l’histoire de l’investisseur. Chacun de ces financeurs s’engage personnellement dans les projets qu’il défend et dispose d’une expertise faisant référence.

1 – Andréa Bensaid

Le fondateur et CEO d’Eskimoz, l’agence de référencement naturel n°1 en France, mise sur la deeptech, la biotech et la blockchain. Son objectif : faire rayonner l’innovation française dans le monde.

Jeune business angel talentueux, Andréa Bensaid a lancé son propre fonds d’investissement, 199 Ventures, pour soutenir les startups et la French Tech. Ce qui rend son profil unique : son incroyable expertise en marketing digital, son récent fonds Venture Capital dit VC, et son appétence pour le partage de compétences. 

2 – Christophe Courtin

Fondateur et CEO du Groupe Courtin, il investit depuis plus de 8 ans auprès des startups. Distingué par le magazine Challenges, Christophe Courtin est reconnu comme un business angel puissant de l’écosystème français. Il mise sur des entrepreneurs partageant des valeurs de loyauté et de confiance, accédant aisément au podium des meilleurs investisseurs privés en France.

3 – Marc Menasé

À la tête de Founders Future, ce serial entrepreneur est un business angel très actif. Il est parmi les premiers à avoir professionnalisé le métier et représente une figure emblématique du financement privé de startups de l’Hexagone.

4 – Thierry Vandewalle

Entrepreneur aux multiples succès, il est cofondateur et co-CEO de Wind Capital. Il dispose de son propre fonds d’investissement et accompagne les entreprises à potentiel avec un fort attrait pour les domaines de l’IA et de l’industrie 4.0.

5 – Chantal Baudron

Aux commandes de son propre cabinet de recrutement, Chantal Baudron SAS, elle accompagne les entreprises pour optimiser leurs ressources humaines. Distinguée par Challenges comme première femme BA en 2018, cette entrepreneure aime suivre son intuition. Elle prend une place honorable dans ce classement, très majoritairement masculin.

6 – Patrice Thiry

Cofondateur et CEO de Tomcat Invest et créateur de ProwebCE, il exerce l’activité de BA (business angel, ndlr) depuis plus de 10 ans. Son credo : les entrepreneurs ultra motivés plutôt que ceux sortant de grandes écoles.

7 – Catherine Barba

Entrepreneure dans la Tech et pionnière du digital, elle a fondé une école dédiée à la vente et à l’entrepreneuriat en ligne après avoir été membre du jury dans l’émission de M6, Qui veut être mon associé ?. L’administratrice du groupe Renault s’engage aussi pour les femmes et la diversité dans l’entrepreneuriat.

8 – Anthony Bourbon

Fondateur et directeur général de Feed, les barres repas, il a aussi créé la plateforme d’investissement Blast.Club. Ce financeur indépendant se démarque également et rejoint les figures emblématiques des business angels en France.

9 – Michaël Benabou

Le cofondateur de Veepee -qu’on ne présente plus- a investi 11 millions d’euros dans 28 startups comme Onibi, Pivot, Upstream. Son parcours lui confère une place particulière dans ce classement des financeurs tech français.

10 – Thibaud Elzière

Fondateur de Fotolia, il est un investisseur privé-clé dans l’entrepreneuriat avec 10 millions d’euros investis dans 50 startups, indique Angelsquare. Il fait indéniablement partie des business angels dont l’engagement dessine l’avenir de l’innovation française.



Source link