Marketing et com : les dix gros transferts de la rentrée


Il y a eu de nombreux mouvements dans les comités de directions des entreprises durant cet été, et beaucoup de nouveaux visages dans les départements marketing et communication. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous avons compilé les nominations les plus marquantes de cette rentrée dans ce récapitulatif des principaux transferts.

Anne Descamps : de Paris 2024 au PSG

Anne Descamps a été nommée directrice de la communication du PSG début août. Elle chapeaute l’ensemble de la stratégie de communication, des activités, des équipes et des agences du Club, couvrant le football masculin, le football féminin et le Centre de formation, le handball, le judo et l’e-sport, ainsi que de l’ensemble de la communication corporate, business, interne, marque, consumers, lifestyle et innovation. Parmi ses principales responsabilités figurent la gestion de la communication stratégique pour le projet de nouveau stade, la prochaine phase d’expansion du Campus PSG à Poissy… Auparavant elle a été directrice exécutive de la communication et porte-parole du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 durant sept ans. Diplômée à l’origine d’un master en affaires publiques à Sciences Po, elle est ensuite passée par Havas puis par les cabinets ministériels.

Caroline Fontaine : de l’AACC à Michelin

Caroline Fontaine, dont le départ de l’Association des agences conseil et création (AACC) avait été annoncé fin juin par Stratégies, est nommée directrice des marques, de la communication commerciale et du design de marque chez Michelin, et intègre l’équipe d’Adeline Challon-Kemoun. Elle évoluait comme déléguée générale de l’AACC depuis septembre 2023. Au cours de sa carrière, Caroline Fontaine a notamment occupé le poste de senior vice president global brand & design chez Air France entre 2015 et 2018, avant de devenir directrice de la communication de la Ville de Paris entre 2018 et 2023.

Benoît Gausseron : de BPCE à EDF

Succédant à Benjamin Perret, lequel a après son départ cofondé une société de communication, Benoît Gausseron, actuel directeur marque, communication et RSE de Natixis Investment Managers, prendra « dans les prochaines semaines » la direction de la communication du groupe EDF. Un groupe où il avait travaillé au début de sa carrière comme chargé de mission à la délégation régionale Alsace puis attaché de presse. Au cours de son parcours, il a aussi notamment été directeur de la communication du groupe BPCE puis de Natixis. Il a également été directeur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au sein de BPCE, partenaire premium de l’événement.

Anne-Stéphanie Pierry : promue au comex du groupe Butagaz

Anne-Stéphanie Pierry rejoint le comité exécutif du groupe Butagaz en qualité de directrice communication et RSE groupe. Elle aura pour mission d’accompagner le développement du groupe et de sa visibilité, dans un contexte de diversification accélérée de ses activités. Anne-Stéphanie Pierry a commencé sa carrière chez Publicis Conseil en tant que cheffe de publicité avant de devenir consultante chez Young & Rubicam puis responsable communication corporate au sein du groupe La Poste. Directrice de la communication externe du Crédit Coopératif à compter de 2007, elle intègre Butagaz en 2016 comme directrice communication, digital et RSE.

Émilie Genty : de Pizza Hut à Wagram Food Service

Wagram Food Service recrute Émilie Genty au poste de directrice marketing et communication pour ses marques Columbus Café (250 coffee shops en France) et Krispy Kreme Doughnuts (22 points de vente en France). À la tête d’une équipe de dix personnes, elle succède à Célia Refalo et sera membre du comité de direction de Wagram Food Service. Émilie Genty a évolué de 2007 à 2016 en tant que directrice de clientèle en charge des budgets McDonald’s chez TBWA, puis Carrefour chez Publicis. Elle devient en 2016 responsable marketing opérationnel de Burger King France pendant trois ans avant de rejoindre Orpi France comme responsable marketing. Émilie Genty a consolidé ensuite son expérience dans la restauration en tant que directrice marketing de Pizza Hut ces deux dernières années.

Marianne Tordeux Bitker : de France Digitale à la MNH

Actuelle directrice des affaires publiques de France Digitale, organisation européenne de start-up, Marianne Tordeux Bitker deviendra le 1er septembre directrice des affaires publiques et de la RSE de la MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers). Reportant à Jean-Bernard Castet, directeur général adjoint Affaires publiques santé de la mutuelle, elle aura pour mission de « porter la voix de la MNH auprès des parties prenantes et d’accompagner le renforcement de l’engagement sociétal de la mutuelle, en cohérence avec les valeurs du mutualisme », détaille un communiqué du 16 juillet. Avocate de formation, elle avait rejoint France Digitale en 2019. À ce poste, elle défend depuis lors les intérêts de l’écosystème technologique français auprès des décideurs publics, en particulier dans le secteur de l’innovation en santé. Elle est aussi conseillère au CE

Perrine Carrër-Delabarre : promue chez Continental Tires

Perrine Carrër-Delabarre devient directrice marketing et communication de Continental Tires France, acteur majeur dans le domaine des pneumatiques. Cette nomination valorise près de 15 ans d’expertise en marketing et une solide expérience au sein du groupe Continental. Perrine Carrër-Delabarre a notamment évolué entre 2018 et 2021 comme responsable marketing et communication équipe Grand Compte Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Monde de la filiale Continental Automotive, ainsi que de 2022 à 2025 comme responsable marketing et communication de l’enseigne et filiale BestDrive France.

Diane Pilotaz : de GlobeEducate à l’Arcom

Diplômée de Sciences Po Paris en Affaires Publiques et en Journalisme, Diane Pilotaz a précédemment occupé, de 2008 à 2012, les fonctions de conseillère presse, puis chef de cabinet du ministre et porte-parole du Gouvernement Luc Chatel, à Bercy dans un premier temps, et au ministère de l’Éducation nationale par la suite. Après cinq ans au sein d’un cabinet de conseil en stratégie, Equancy, comme directrice de la communication puis senior manager en com RH, elle a rejoint, en 2017, le groupe éducatif international GlobeEducate en tant que directrice du développement pour la France, membre du comité exécutif en charge du marketing, des admissions et de la communication.

Victoria Gillespie : de la BBC à X

La plateforme X a recruté Victoria Gillespie pour diriger la communication de X, propriété de xAI, la société d’Elon Musk, au niveau européen. Arrivée en juin, cette ancienne de Snap. Inc rejoint le groupe pour piloter la com et les relations médias dans les pays de l’UE afin de mieux répondre aux demandes de la presse, soutenir les DG nationaux, et valoriser les avancées technologiques de la plateforme. Elle a notamment travaillé à la communication de la BBC (Radio 4) jusqu’en 2012, ainsi qu’à Channel 4, la chaîne anglaise, pour en devenir en 2020, directrice de la communication corporate. En 2024, elle rejoint Snap, pour diriger la communication pour le Royaume-Uni.

Damien Denizot : promu chez CMA CGM

Damien Denizot est nommé directeur de la communication corporate du groupe CMA CGM (160 000 collaborateurs et 55,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2024). Rattaché à Tanya Saadé Zeenny, directrice générale déléguée en charge de l’image, il sera en charge de l’ensemble de la communication interne et externe du groupe et de ses filiales. Il avait rejoint CMA CGM en 2018, après un début de carrière dans le secteur public. Il y a successivement occupé les fonctions de responsable des relations institutionnelles, directeur adjoint de la communication puis directeur de cabinet auprès de Tanya Saadé Zeenny.



Source link