Marketing digital : pourquoi je défendrai toujours les événements en présentiel.


Illustration : Webisland 2019.

Edito.

Au lendemain du Growth Nantes, je réalise à quel point les événements en présentiel sont sous-côtés. Si la vidéo est fantastique pour obtenir un max d’idées en un minimum d’effort, elle prend toute la place. Moins coûteux et plus agile que les événements physiques, YouTube semble être le nouvel espace d’apprentissage du SEO.

À force de consommer des replays à la chaîne, on en oublie l’essentiel : apprendre, c’est aussi rencontrer. Comprendre, c’est aussi discuter. Progresser, c’est se confronter — physiquement, humainement.

Aurions-nous oublié tout l’intérêt des événements physiques ?

Le lien réel est incomparable au lien virtuel.

Un événement physique, c’est l’occasion de nouer des liens professionnels et personnels solides.

Perso, c’est grâce à ces moments que j’ai bâti ma carrière. J’ai demandé de l’aide à des pros, j’ai trouvé des clients, j’ai posé des questions que je n’aurais jamais posé sur les réseaux. J’ai même eu la chance de monter sur scène, de partager mes convictions, et de faire connaître notre agence SEO, Khosi.

Sans ces événements, grand nombre de professionnels n’en seraient pas où ils sont aujourd’hui. Un événement physique c’est aussi une communauté qui se rencontre. Si animer une communauté en ligne est puissant, c’est décuplé en physique.

La conférence apporte plus de valeur que le webinar.

Ok, pas toutes. Mais laissez-moi développer. Un webinar, c’est 45 minutes, un écran, un tchat parfois inactif. Une conférence, c’est 10 fois plus : des échanges imprévus, des rencontres fortuites, des idées qui surgissent autour d’un verre.

On apprend autant en dehors des conférences que pendant une conférence (voire parfois plus) : derrière chaque titre de conférence se cache une occasion de trouver des solutions, et on repart avec bien plus que des slides. Car ce que le programme officiel ne dit pas… c’est l’informel. À chaque event, ce sont les discussions “en off” qui apportent le déclic décisif.

PS : j’en profite pour faire la promo du Success Marketing du 25 septembre, parce qu’il faut soutenir les initiatives, au risque de les voir toute disparaitre. Prenez votre place, je vous paierai une bière 😉

Le présentiel pousse à agir. Le replay, lui, pousse à zapper.

J’ai animé, présenté ou assisté à des dizaines d’événements : chaque intervention, table ronde ou atelier ont repoussé mes propres limites et amélioré ma pratique. Car le présentiel oblige à sortir de sa zone de confort.

Il invite à la mise en pratique directe, à la confrontation d’idées, bien loin de la passivité du replay qu’on oublie dès qu’il est terminé. Le présentiel est une expérience plus sensorielle que le digital : il pousse à l’action.

Ca coûte cher… Mais c’est aussi un investissement.

Et là je m’adresse aux gérants et managers : les événements font partie de la montée en compétences de vos équipes. Offrir un webinar : oui c’est une évidence et de toute manière ça vous coûte 0.

Prévoir une ligne événements dans votre budget annuel devrait être un impératif. Bien sûr ce n’est pas un petit budget, mais ce coût s’amortit : idées concrètes, méthodes nouvelles et contacts qualifiés rentabilisent l’effort financier.

Ce que je défends avec conviction.

Je ne suis pas contre le digital : c’est mon métier. Mais il ne peut être l’unique cadre de notre apprentissage. Pour apprendre vraiment, pour progresser, pour s’élever, il faut sortir de sa zone de confort, entendre d’autres voix, interagir physiquement avec ses pairs. C’est pourquoi, aujourd’hui comme demain, je défendrai toujours les événements physiques en marketing digital. Parce qu’ils nous reconnectent à l’essentiel : le partage, la pratique, l’humain.

Trouvez votre prochain événement dans notre agenda.

Et pour vous donner envie.. quelques souvenirs :

Crédits : Webisland 2019 – Growth Session 2025

Auteur : Laura Blanchard.

Toujours prête à partager ses connaissances lors de conférences captivantes, Laura manie les mots comme personne. Son sourire contagieux, son aisance et son expérience sont de vraies forces pour la communication et la stratégie marketing d’Abondance.



Source link