Aujourd’hui, nous publions publiquement l’API Block Data à tous les clients WordPress VIP.
Le nouveau API de bloc de données simplifie radicalement le travail des développeurs lors de la création d’applications qui consomment des données CMS, garantissant qu’ils sont en mesure d’appliquer le CMS le plus utilisé, le plus intuitif, le plus flexible et le plus ouvert au monde, WordPress, pour tous leurs cas d’utilisation de gestion de contenu.
L’impact des CMS et des API sans tête
L’un des plus grands changements dans la gestion de contenu est l’émergence de la CMS sans tête. De plus en plus, les organisations veulent plus de contrôle sur leur front-end et composer des expériences à partir de différentes applications, telles que CMS, DAM, commerce, etc. Ce qui a commencé avec quelques cas d’utilisation du commerce prend pied dans toute l’entreprise.
Headless CMS a son avantages et inconvénients.
Les CMS comme WordPress supportent très bien ce type d’architecture. Gutenberg a transformé la façon dont WordPress a structuré le contenu, passant des pages traditionnelles à un contenu plus modulaire et basé sur des blocs. Cela a facilité l’extraction et l’assemblage des composants de contenu. Pour ce faire, cependant, les développeurs doivent obtenir efficacement des données dans et hors du CMS via des API tout en minimisant la complexité et la maintenance requises à mesure que les choses changent, à la fois sur le frontend et le backend.
HTML : une bénédiction et une malédiction
WordPress, comme la plupart des CMS, utilise fortement HTML. Cela a du sens car HTML est une norme très largement utilisée, les navigateurs sont omniprésents sur la plupart des appareils et le nombre de bibliothèques et d’analyseurs HTML est presque infini. Cette omniprésence du HTML a fait du Web ce qu’il est.
Cependant, il y a des moments où le « M » dans HTML (balisage) peut être un encombrement ou un excès, par exemple, lors de la création d’une interface sans tête, d’une application mobile ou de l’alimentation d’un modèle de données pour l’apprentissage automatique. Dans ces cas, les développeurs veulent juste un JSON propre d’objets sans aucune sorte de formatage.
Pour combler cet écart, les développeurs construisent ou utilisent souvent des analyseurs pour supprimer le balisage superflu et nettoyer les données à utiliser dans leur application. Cela fonctionne généralement, mais demande du temps et des efforts aux développeurs. De plus, si la structure du HTML produit par le CMS change, l’analyseur peut nécessiter une mise à jour, créant une charge de maintenance et de test (et introduisant une marge d’erreur).
Faire parler Gutenberg des données
Une meilleure façon de le faire est que les API CMS renvoient simplement des données JSON propres sans post-traitement requis. Cela a été possible via GraphQL ; cependant, la plupart des développeurs utilisent encore les API REST, et ici ils ont dû développer des solutions de contournement.
Prenant en charge les clients accédant au bloc Gutenberg via REST, notre nouvelle API RESTful, l’API Block Data, élimine le besoin de couches d’analyse côté client et renvoie les données JSON prêtes à l’emploi.

Au cours de la version bêta de cette API, nos clients ont bénéficié d’améliorations notables de la vitesse de création de leurs applications et de la maintenabilité de ces applications sur le long terme.
Par exemple, Sinash Shajahan, ingénieur principal chez TIME, a déclaré : « Le plugin Block API a véritablement changé la donne pour notre transition vers Gutenberg. En tant que solution 100 % sans tête, nous recherchions un remplaçant pour notre analyseur de contenu actuel qui pourrait s’intégrer de manière transparente à l’éditeur Gutenberg. Le plugin Block API a fourni la solution parfaite.
Maintenant c’est ton tour
Pour commencer à utiliser notre nouvelle API Block Data ou pour en savoir plus, nous vous encourageons à contacter votre responsable de compte technique WordPress VIP et consultez nos docs techniques pour plus d’informations.