La Chambre de commerce et d’industrie Ille-et-Vilaine a inauguré, le 10 septembre, un nouveau site commun avec la Faculté des métiers de Saint-Malo. Situé avenue de Marville, à proximité de la gare, ce bâtiment de 4 500 m² symbolise une volonté : rapprocher formation, entrepreneuriat et développement économique au cœur du territoire malouin.
Une vingtaine de cursus
Issu de deux années de travaux, ce campus moderne regroupe désormais les formations en alternance, la formation continue et les équipes de la délégation locale de la CCI. Plus de 600 apprentis y suivent une vingtaine de cursus, du CAP au Bac + 5, dans cinq filières clés : commerce, immobilier, hôtellerie-tourisme, marketing digital et vente. Le centre de formation continue accueille pour sa part 1 500 stagiaires chaque année, dans des disciplines allant des langues étrangères au management, en passant par la bureautique, la communication digitale ou la prévention-sécurité.
Le site dispose de 50 salles de cours, de plateaux techniques spécialisés pour l’hôtellerie-restauration (restaurant d’application, cuisines professionnelles, laboratoire de pâtisserie, chambre pédagogique), ainsi que d’équipements modernes : médiathèque, espace de coworking ou encore une salle immersive de réalité virtuelle. Autant d’outils qui visent à renforcer l’attractivité de la formation professionnelle sur le territoire.
“Faire émerger les talents de demain”
“Ce projet témoigne de notre engagement continu à fournir une formation de qualité, alignée aux réalités du terrain et aux besoins des entreprises. Nous sommes convaincus que ce nouvel espace favorisera l’épanouissement et la réussite de nos apprenants”, souligne Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-Vilaine.
Pour Christophe Seby, directeur de la délégation de Saint-Malo, ce lieu illustre également une volonté de synergies : “Ce bâtiment partagé avec les étudiants et les équipes pédagogiques est un véritable espace d’échanges entre le monde économique et celui de la formation. Ensemble, nous contribuons à faire émerger les talents de demain”.
Au troisième étage, les conseillers de la CCI accueillent désormais entrepreneurs et porteurs de projets dans des espaces adaptés aux besoins de conseil et d’accompagnement. Objectif affiché : soutenir la création, le développement et la transmission d’entreprises, tout en les aidant à relever les grands défis des transitions numériques, RH et RSE.