Comment French bee réinvente l’expérience du voyageur grâce au marketing interactif ?


Depuis plusieurs années, l’aérien est confronté à un défi de taille&nbsp: répondre aux attentes de voyageurs toujours plus exigeants, et renforcer la fidélisation dans un secteur où la concurrence s’intensifie.

French bee, une compagnie française pionnière sur le low-cost long-courrier et engagée dans une démarche éco-responsable, a choisi d’adresser ces enjeux par une stratégie digitale autour de la donnée, de l’interactivité et de l’automatisation…

Des partenariats stratégiques pour une stratégie gagnante

L’industrie aérienne ne laisse aucune place à l’approximation, et chaque interaction avec le voyageur doit être à la fois claire, rassurante et personnalisée. Pour répondre à ces impératifs, French bee s’est tournée vers deux partenaires technologiques complémentaires et réputés pour leur fiabilité.

Actito, la plateforme d’engagement client, déjà en place depuis 2021, assure la gestion des parcours automatisés et des campagnes multicanales. Mais c’est surtout en 2024 que la donne semble avoir changé pour French bee, où l’intégration avec la plateforme de collecte de données et de gamification, Qualifio, a permis d’aller plus loin dans la collecte de données déclaratives et dans l’interaction directe avec les clients potentiels.

Les données collectées via Qualifio sont immédiatement activées dans Actito, ce qui garantie une continuité entre l’acquisition et la relation client.

Concrètement, ces partenariats offrent à French bee&nbsp:

  • La capacité d’acquérir de nouveaux leads grâce à des campagnes interactives
  • La personnalisation fine des communications en fonction des profils voyageurs
  • Le pilotage automatisé des moments clés du parcours du voyageur
  • Le suivi clair du retour sur investissement de chaque opération marketing

Une stratégie data-driven structurée autour de trois piliers

Comme l’a rappelé Yasmine Chali, E-commerce Product Manager chez French bee, lors de son intervention à l’Activation Day 2025, « la personnalisation puise sa force dans la donnée« . French bee a donc articulé sa stratégie autour de trois grands ensembles&nbsp:

  • Les données déclaratives issues des campagnes Qualifio avec les préférences de destinations, les habitudes de voyage, ou encore la composition familiale…
  • Les données comportementales qui proviennent de la navigation sur le web comme les pages consultées et des interactions avec les campagnes d’ e-mailing comme le taux d’ouverture ou les clics
  • Les données transactionnelles liées à l’historique d’achats, à la fréquence des réservations et au panier moyen

Cet ensemble permet une segmentation précise et une activation immédiate, avec à la clé une communication personnalisée.

J’accède au cas client

Cas concret&nbsp: campagne de la Saint-Valentin

Cette opération a été un véritable succès pour French bee - Source&nbsp: Qualifio

Cette opération a été un véritable succès pour French bee – Source&nbsp: Qualifio

A l’occasion de la Saint-Valentin, French bee a lancé une campagne basée sur un quiz thématique destiné aux couples sur la solution de Qualifio, avec un beau voyage en amoureux à la clé. Déployée sur les réseaux sociaux pour capter de nouveaux prospects et par e-mail pour stimuler l’engagement des contacts existants, la campagne a également été connectée à la solution Actito pour une activation immédiate.

Cette campagne a recueilli plus de 18 800 participations, dont 11 532 nouveaux abonnés à la newsletter de French bee, 113 réservations attribuées directement à l’opération. Mieux encore, cette campagne a permis de générer un chiffre d’affaires de 146 274 €.

L’automatisation au service de la communication

Un exemple d'automatisation - Source&nbsp: Qualifio

Un exemple d’automatisation – Source&nbsp: Qualifio

Si l’acquisition et la fidélisation sont au coeur des préoccupations des annonceurs, certaines situations exigent une attention toute particulière… Dans le domaine du voyage, c’est justement le cas du parcours des enfants voyageant seuls, source de stress pour de nombreux parents.

Par exemple, dans le cas de French bee, l’entreprise a mis en place un scénario automatisé via Actito afin de rassurer et d’accompagner les familles dès la réservation.

Un message personnalisé est déclenché automatiquement pour rassurer le client, et un accueil est même directement préparé au comptoir. Ensuite, une checklist est générée et envoyée par e-mail avec tous les documents, et l’entreprise entretient la relation avec le client avec des messages réguliers.

Comme le souligne Yasmine Chali, cette approche proactive évite d’attendre qu’un problème arrive, au lieu de traiter au moment où il se présente. En procédant de la sorte, French bee entend bien transformer des moments jugés « critiques » en véritables expériences qui se veulent plus rassurantes et fluides.

Pour la marque, à long terme, c’est un excellent moyen de renforcer la confiance des clients, et de renforcer son positionnement sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Une stratégie qui vise l’international

Si les solutions de collecte de données comme Qualifio permettent aux entreprises comme French bee de répondre aux besoins des clients nationaux, ce type de solution facilite également le déploiement à l’international.

Dans le cas présent, après avoir consolidé ses méthodes sur le marché français, French bee devrait désormais pouvoir déployer cette stratégie sur le Canada. Pour l’entreprise, l’objectif est de construire une base d’abonnés locale via des campagnes d’acquisition adaptées aux spécificités culturelles et géographiques, avant de répliquer le cycle éprouvé d’engagement et de conversion.

Et s’il est encore trop tôt pour savoir si cette démarche est effective ou non, cela montre combien une stratégie data-driven sur un marché permet de viser de nouveaux horizons…

J’accède au cas client



Source link