Présente en Guadeloupe depuis 1 an, mais aussi en Martinique depuis une dizaine d’années, P14 Academy, propose des formations aux jeunes de 8 à 18 ans, aux bacheliers, aux salariés et demandeurs d’emploi.
Forte de son expérience et entourée d’une équipe pédagogique et administrative qualifiées et performantes, elle a su démontrer la qualité de son travail et la nécessité de développer cette filière des industries créatives et culturelles dans nos territoires.
Certifiée par le label “Qualiopi”, la structure a été nommée Lauréat France 2030 “La Grande Fabrique de l’image”.
Saïdou Bernabé, président de “Parallèle14” et cofondateur de l’école :
Aujourd’hui, on fait la présentation officielle des locaux de Parallel 14. On a ouvert en Guadeloupe il y a maintenant un an. Et là, on a en journée portes ouvertes pour que des familles, des jeunes qui sont intéressés par ces domaines puissent venir à notre rencontre, découvrir le locaux, rencontrer les étudiants déjà sur place, comprendre le programme qu’on propose et ce qui se fait au niveau de notre formation. On a un cycle de quatre ans après le bac qui forme aux métiers de l’animation, des effets visuels, du jeu vidéo, toute la chaîne de production qui permet de travailler sur des projets pour la télé, pour le cinéma. Sensibiliser à tout ce qui est dessin numérique, animation 2D, modélisation 3D et programmation robotique. Ce sont des ateliers les samedis ou les mercredis, toute l’année, à raison d’une heure et demie par semaine, pour évoluer et à terme, avoir des compétences qu’ils pourront utiliser pour leur cursus à venir.
L’école “Parallel 14” en Guadeloupe se situe à la rue Ferdinand Forest. Destinée à la formation, à l’animation notamment 3D, la programmation ou la création de jeux vidéos. Les étudiants post-BAC ou tout simplement ceux qui veulent apprendre à utiliser les outils numériques, que ce soit pour la télé, le cinéma ou simplement le marketing visuel peuvent la rejoindre.
La demande est forte car entre les plateformes en ligne proposant des séries et les applications de loisir sur smartphone, les débouchés sont nombreux.
Patricia Monpierre, chargée de partenariats et référente campus :
Un secteur d’avenir, un secteur du numérique qui permettrait effectivement à nos jeunes de pouvoir découvrir d’autres métiers, ouvrir d’autres champs possibles et pouvoir intégrer des industries naissantes et florissantes. Quatre ans, pendant lesquels ils vont acquérir les bases sur les données, les logiciels de la 3D, l’animation du jeu vidéo et des effets spéciaux, mais aussi deux autres années de spécialisation en production afin de pouvoir intégrer tous les processus, pour travailler dans un studio d’animation, ou pour faire du marketing digital, de la communication, du game-art. Tout se passe en Guadeloupe. Quatre ans ici avec un an après où on va les accompagner pour leur stage et leur premier emploi. On a aussi de la formation continue pour tous les professionnels qui souhaitent s’intéresser à nos métiers. Et on a des ateliers numériques pour les enfants de 8 à 18 ans.