En grandissant dans une famille mixte, j’ai appris à connaître plusieurs aspects de mon héritage culturel en passant mes étés en Chine avec ma famille paternelle et mes week-ends auprès de mes grands-parents maternels d’origine européenne et canadienne. Mais il y avait une partie inconnue : mon héritage autochtone.
Après le décès de mon arrière-grand-père, ma famille a retrouvé la pièce manquante du puzzle de notre histoire, en découvrant qu’il appartenait à la communauté mohawk de la baie de Quinte. À travers des recherches et des témoignages, nous avons accueilli cette nouvelle partie de notre identité avec curiosité et fierté. Cette découverte a élargi ma perspective, m’a complétée et m’a aidée à approfondir ma compréhension de l’identité, de la culture et de la connexion avec les autres.
Bien que le fait de grandir dans une famille multiculturelle m’ait permis de m’ouvrir à diverses cultures, cette expérience a renforcé mon empathie et ma capacité à créer des liens, sur le plan personnel et professionnel, et m’aide à établir des relations authentiques avec des collègues et des clients d’horizons divers, favorisant l’ouverture et la collaboration.