L’industrie de l’éducation se développe rapidement et de nombreuses organisations recherchent de nouveaux talents, à la fois des professionnels expérimentés et des nouveaux arrivants passionnés. Le secteur privé aide à transformer l’éducation à tous les niveaux, de la maternelle au postsecondaire. Seul un approvisionnement constant de nouveaux professionnels permettra de maintenir le rythme de l’innovation. Le secteur de l’éducation comprend des institutions publiques et privées telles que des écoles, des collèges et des universités. Les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour s’adapter à un environnement de travail en constante évolution dans le secteur de l’éducation. L’industrie comprend de nombreuses organisations qui aspirent à offrir à leurs clients des opportunités d’apprentissage tout au long de leur vie.
La technologie joue un rôle essentiel dans la révolution qui se déroule actuellement dans l’éducation. Le secteur de l’éducation sera fortement impacté par l’ed-tech dans les années à venir. L’intégration des technologies de l’information et des pratiques éducatives améliore l’état actuel de l’éducation. L’apprentissage personnalisé et intégré, les salles de classe à distance et l’apprentissage amélioré par la technologie ne sont que quelques-unes des demandes croissantes dans le secteur de l’éducation.
Alors que ces demandes continuent de croître, il devient essentiel d’explorer l’importance de VMware. Poursuivez votre lecture pour découvrir le fonctionnement de VMware, les avantages qu’il apporte et ses caractéristiques remarquables dans ce paysage éducatif en pleine transformation.
Qu’est-ce que VMware ?
VMware est une société de logiciels basée en Californie spécialisée dans la virtualisation et le cloud computing. Fondée en 1998, VMware est actuellement une division de Dell Technologies. Les solutions de virtualisation de la société sont construites autour de son hyperviseur bare metal ESX/ESXi en architecture x86. Sans système d’exploitation central, les hyperviseurs embarqués bare metal peuvent s’exécuter directement sur le matériel serveur.
VMware propose une variété de solutions, notamment des outils de stockage, de virtualisation, de mise en réseau et de gestion de la sécurité. Il fournit également des applications de bureau et de serveur. Le logiciel de bureau fonctionne sous Linux, Microsoft Windows et Mac OS X. Certains des produits de bureau incluent VMware Workstation, VMware Fusion et VMware Player. VMware ESX Server, VMware ESXi Server et VMware Server sont des exemples de produits de serveur VMware.
Comment fonctionne VMware ?
Les technologies VMware sont un ensemble de logiciels et de solutions qui convertissent votre ordinateur physique, votre serveur ou votre pool de matériel en plusieurs machines virtuelles (VM) pour diverses tâches. Même si chaque machine virtuelle n’utilise qu’une partie du matériel informatique sous-jacent, elle fonctionne comme un ordinateur autonome.
Pour prendre en charge le fonctionnement de nombreuses machines virtuelles (VM) sur un seul serveur physique, la virtualisation des serveurs VMware implique l’installation d’un hyperviseur. Un hyperviseur est une fine couche de logiciel qui gère les ressources d’un ordinateur physique, également appelé hôte. Il distribue ces ressources à d’autres systèmes d’exploitation, également appelés invités. Comme chaque machine virtuelle peut exécuter son système d’exploitation, de nombreux systèmes d’exploitation coexistent sur un même serveur physique. Toutes les machines virtuelles sur le même serveur physique partagent des ressources telles que le réseau et la RAM.
Fonctionnalités et avantages de VMware
Les principales fonctionnalités de VMware sont les suivantes :
- Installation facile.
- Migration transparente vers vSphere.
- Assistance matérielle.
- Prise en charge du système d’exploitation.
- Console de machine virtuelle indépendante.
- Interface de communication de machine virtuelle (VMCI).
- Prise en charge de l’interface de machine virtuelle (VMI).
- Service de cliché instantané des volumes (VSS).
- Machines virtuelles plus évolutives.
- Console de machine virtuelle indépendante.
- Interface de gestion de l’accès Web VMware Infrastructure (VI).
- Réseau et sécurité.
- Stockage et disponibilité.
- Meilleur provisionnement des applications et des ressources.
- Fournir l’infrastructure cloud.
- Gestion simplifiée du centre de données.
- Amélioration de l’efficacité et de l’agilité du système de centre de données.
- Assurer la gestion de la reprise après sinistre.
- Fournit une infrastructure de bureau virtuel et de bureau personnel.
Pourquoi utiliser VMware dans le secteur de l’éducation ?

Créer un campus numérique
Les établissements sont désormais confrontés à une pression croissante pour déployer des technologies de pointe afin d’attirer et de retenir les étudiants. Pour la génération montante, l’apprentissage en ligne est un mode de vie. Les professeurs et les employés doivent également pouvoir travailler de n’importe où en toute sécurité. Et à mesure que la vie quotidienne devient plus virtuelle, les utilisateurs ont des attentes accrues concernant les expériences en ligne. En raison de la nécessité de suivre toutes les nouvelles demandes, les informaticiens du campus peuvent utiliser le support de plates-formes telles que l’infrastructure virtuelle et les espaces de travail numériques.
VMware aide les établissements d’enseignement à accélérer la fourniture de services vitaux dans les centres de données, le cloud et les environnements de périphérie. Les établissements peuvent utiliser VMware pour unifier la gestion des actifs informatiques et des identités des utilisateurs tout en fournissant des outils en libre-service aux étudiants et au personnel. Avec des critères d’authentification basés sur leur travail, leur emplacement géographique et leur connectivité réseau, les utilisateurs peuvent accéder à la demande à des ressources critiques. VMware soulage les informaticiens des campus du fardeau de plusieurs outils de gestion et de processus manuels chronophages. De plus, le service informatique peut examiner les appareils, surveiller les niveaux de correctifs et appliquer automatiquement les politiques de sécurité à partir d’un point de contrôle unique pour maintenir des opérations fluides.
Améliorer les capacités d’apprentissage à distance et de collaboration
L’environnement d’apprentissage avancé, basé sur la plate-forme d’apprentissage numérique (DLP) de VMware, est introduit par l’équipe Solutions et innovations pour améliorer la prestation de l’apprentissage à distance. L’environnement d’apprentissage avancé est une solution clé en main pour répondre à la mission principale et aux exigences commerciales de l’organisation de son client. Il transforme l’expérience des étudiants grâce aux technologies d’apprentissage numérique, à la fourniture et au mécanisme des applications et du contenu qui stimulent l’apprentissage, ainsi qu’aux solutions et services de bout en bout de l’environnement.
L’environnement d’apprentissage avancé est conçu comme une solution hors site qui répond au mieux aux besoins fonctionnels, de sécurité et de consommation du secteur de l’enseignement supérieur. Il vise à fournir aux étudiants une plate-forme pour consommer du matériel pédagogique et utiliser des simulations d’apprentissage pratiques avec des applications du monde réel. Le système comprend des composants spécifiques aux paramètres d’apprentissage (plates-formes de collaboration, catalogues d’applications et laboratoires pratiques) tout en offrant une livraison d’applications flexible (via le client, le Web, le navigateur, etc.) dans une expérience de bureau traditionnelle. En conséquence, l’expérience d’apprentissage de l’élève est améliorée et plus productive.
Rationalisez le déploiement de l’infrastructure de bureau virtuel (VDI)
VMware Virtual Desktop Infrastructure (VDI) fournit un environnement hybride intégré dans lequel vous pouvez étendre les capacités de votre centre de données défini par logiciel (SDDC) VMware sur site, y compris les bureaux virtuels et les applications, vers le cloud sans investir dans des ressources de centre de données supplémentaires . Les clients déploient de plus en plus la virtualisation des postes de travail et des applications VMware Horizon pour améliorer la sécurité, offrir une plus grande mobilité d’entreprise et rationaliser la gestion. Ils déploient généralement la technologie VDI leader du marché sur la pile SDDC leader du marché VMware vSphere, VMware vSAN et VMware NSX pour le calcul, le stockage et la virtualisation du réseau.
VMWare fournit l’ensemble de la pile logicielle, du stockage à la surveillance, avec VDI. En conséquence, VMWare peut intégrer étroitement tous les composants, simplifiant la gestion et supprimant la complexité. Cependant, même si VMWare avait combiné toutes les fonctionnalités, les consommateurs devaient encore assembler toutes les pièces. SDDC Manager, un composant de VMware Cloud Foundation, automatise toutes les phases du cycle de vie d’un système (de la configuration initiale à la configuration et au provisionnement, en passant par les mises à jour et les correctifs) et simplifie la gestion et le fonctionnement quotidiens des composants essentiels de la pile SDDC.
Mettre en œuvre des laboratoires virtuels
VMware Lab Platform (VLP) est une plate-forme logicielle en tant que service (SaaS) qui fournit des laboratoires informatiques virtuels à l’échelle du cloud à tous. Vous pouvez développer, gérer et proposer des laboratoires virtuels informatiques pour une formation à la demande, à votre rythme, une formation dirigée par un instructeur et des événements de laboratoire en direct. La mise en œuvre de VMware Lab Platform ne nécessite aucune installation ni plug-in.
Les fonctionnalités essentielles de VMware Lab Platform permettent aux étudiants ou aux clients d’accéder aux logiciels et aux documents de référence tout en évitant les environnements de laboratoire et l’administration de l’infrastructure coûteux. Il est disponible partout, à tout moment, sur la plupart des appareils dotés d’un navigateur HTML5 actuel. Il permet des configurations multi-VM complexes, pratiquement tous les systèmes d’exploitation invités et une console VM complète pour les applications avancées.
Améliorer l’expérience étudiante
VMware offre un accès transparent à n’importe quelle application depuis n’importe quel appareil ou emplacement. Facilitez d’excellentes expériences d’enseignement et d’apprentissage avec l’espace de travail numérique, l’application contemporaine et les solutions de périphérie de VMware.
L’orchestrateur VMware SASE fournit à l’équipe informatique un aperçu élevé du trafic, lui permettant de prévoir et de répondre aux demandes de ses différents sites et de résoudre rapidement les difficultés.
Donner aux élèves des alternatives d’apprentissage, peu importe où ils se trouvent ou quelles que soient les perturbations qu’ils peuvent rencontrer, ainsi que les progrès qu’ils font, peut aider à améliorer les ressources disponibles pour les élèves qui sont inscrits à des cours en personne. Ceci est rendu possible grâce au SD-Wan (réseau étendu défini par logiciel) de VMWare. Les étudiants peuvent utiliser des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones pour accéder aux services universitaires 24h/24 avec l’aide de VMware Horizon. Les étudiants peuvent facilement accéder à n’importe quelle application via n’importe quel appareil, à tout moment, en fournissant des bureaux virtuels et des applications via une plate-forme virtuelle unique. Cela rend le passage à l’apprentissage à distance à temps plein aussi rapide et simple que possible en offrant aux étudiants l’expérience de bureau équivalente à celle qu’ils auraient sur le campus.
Sécurité des données des étudiants et des établissements
Une cybersécurité efficace est cruciale pour notre monde numérique interconnecté. Cela est particulièrement vrai dans l’enseignement supérieur, où il est nécessaire de protéger la confidentialité des données des étudiants et des établissements et où un piratage ou une attaque pourrait causer beaucoup de tort. La sécurisation de nos applications, données et appareils est essentielle car de plus en plus de procédures sont numérisées et les écoles élargissent l’accessibilité de l’apprentissage à distance et des expériences de campus numériques. Les responsables de la sécurité de l’enseignement supérieur et de l’informatique sont plus que jamais déterminés à améliorer leur posture de sécurité. Cela implique de respecter les normes de conformité, de réduire les risques, de déployer des contrôles de sécurité cohérents, d’appliquer la conformité et de mettre en œuvre des techniques telles que Zero Trust qui maximisent la sécurité.
La sécurité intrinsèque est l’approche stratégique de VMware pour protéger vos applications et vos données en utilisant les informations sur les menaces et votre infrastructure de manière innovante. Il connecte les outils et les équipes en permettant à vos professionnels de la sécurité d’utiliser les données et les événements de l’informatique et des opérations pour mieux contrôler les risques et les règles. Cette stratégie intégrée utilise l’infrastructure cloud, d’applications et d’appareils pour offrir des informations plus approfondies sur les applications et l’infrastructure.
Dernières pensées
Le secteur de l’éducation évolue rapidement, stimulé par les progrès technologiques constants. Pour répondre aux demandes d’intégration technologique dans la salle de classe, il est crucial de reconnaître l’importance de VMware. En tirant parti de la virtualisation et les solutions de cloud computing dans lesquelles VMware se spécialise, les établissements d’enseignement peuvent adopter l’innovation, fournir des environnements d’apprentissage flexibles et préparer les étudiants à un avenir axé sur la technologie.
Liquid Web est fier d’être un partenaire certifié VMware Cloud, et notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider à tirer parti des capacités de VMware pour créer un campus numérique, améliorer l’apprentissage à distance, rationaliser l’infrastructure et assurer la sécurité de vos données. Explorer Les solutions VMware de Liquid Web et amenez votre établissement d’enseignement au prochain niveau d’avancement technologique et d’innovation.