Pendant longtemps, la promotion des œuvres cinématographiques s’est limitée à une forme de communication classique. Les interviews, les conférences et autres anciennes méthodes demeurent valables. Néanmoins, elles sont challengées par l’utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie marketing des films. Explications !
Réseaux sociaux et stratégie marketing des films : un combo gagnant
Les médias sociaux sont devenus des tremplins pour communiquer avec un large public de manière efficace et rapide. Ils représentent un véritable atout pour les maisons de productions cinématographiques.
En effet, ces dernières peuvent les utiliser comme levier de visibilité afin d’obtenir plus d’abonnés sur le site web de leur projet. Elles s’en servent également pour recueillir l’avis du public sur un film.
Si la bande-annonce d’un film obtient un grand nombre de likes, de vues et de partages, il a alors l’approbation du public cible. Dans le cas contraire, l’équipe de production peut toujours consulter les critiques dans les commentaires pour effectuer des corrections.
Par exemple, le film « Sonic, le film » réalisé par Jeff Fowler a reçu un torrent de critiques après la diffusion de sa bande-annonce en 2018. La majorité des commentaires était orientée sur l’aspect « trop humain » du hérisson bleu.
Par conséquent, la sortie du film prévue pour décembre 2019 s’est finalement faite en 2020. Elle a été précédée d’une nouvelle bande-annonce montrant le nouveau design de l’acteur principal.
Bon à savoir : les réseaux sociaux n’influencent pas uniquement la visibilité des films, mais ils impactent aussi leur rentabilité financière.
Marketing digital et cinéma : les médias sociaux comme outils révolutionnaires
Il faut d’abord notifier que l’utilisation des réseaux sociaux modifie profondément le marketing cinématographique. Au lieu d’être passive comme auparavant, la communication autour des films évolue en même temps que la technologie.
L’implication des médias sociaux permet aux studios de production de se servir des habitudes des internautes. En effet, les spectateurs sont constamment en ligne sur les supports de divertissement. Parmi eux, les plus fréquentés sont :
- Facebook ;
- Instagram ;
- YouTube ;
- TikTok (le tout dernier).
X, anciennement appelé Twitter, est aussi une plateforme sociale très utilisée pour la promotion des films.
Grâce à ces réseaux sociaux, les producteurs d’œuvres cinématographiques peuvent saisir un grand nombre d’opportunités. Tout d’abord, ils obtiennent un engagement élevé en temps réel. Ils peuvent ensuite personnaliser leur message ainsi que leur campagne publicitaire.
Enfin, ils peuvent collecter et analyser les données pour mieux affiner leurs stratégies marketing. Ils ont aussi accès à un segment de marché, leur permettant de construire une audience autour d’un film avant sa sortie.
Il faut souligner le rôle important des algorithmes des réseaux sociaux dans la visibilité des campagnes publicitaires. En effet, grâce aux nouvelles fonctionnalités comme l’IA, les médias sociaux proposent du contenu en adéquation avec les préférences des utilisateurs.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée donnent aussi de nouvelles dimensions immersives aux campagnes marketing. Par conséquent, les réseaux sociaux impactent également les méthodes de consommation des films.
Les réseaux sociaux sont donc indispensables pour captiver l’attention des jeunes consommateurs habitués à une consommation diversifiée et dynamique des médias.
Réussir une campagne marketing pour un film : les étapes à suivre
Pour réussir une campagne marketing autour d’un film, il faut 3 étapes. Ce sont :
- les teasers et les bandes-annonces ;
- le ciblage et le timing ;
- les stratégies digitales.
Tout au long du processus, les réseaux sociaux restent incontournables dans l’atteinte de tous les objectifs.
Les teasers et les bandes-annonces : des éléments importants de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux
Le teaser est l’accroche du film. Il doit ainsi tout suggérer, sans pour autant rien dévoiler. Étant une première approche avec le public, il doit créer une forme de mystère autour du film. À cet effet, l’idéal est d’y mettre :
- une réplique-choc ;
- un plan fort ;
- une ambiance.
Le teaser doit créer une forte sensation aux internautes lors des 10 premières secondes. L’objectif est de capter l’attention de l’internaute comme le fait une affiche.
Quant à la bande-annonce, elle doit donner de l’émotion et non raconter le scénario. En révélant un bout du contenu du film, le suspense s’évapore. Cela sabote le travail réalisé depuis le début du projet.
Bon à savoir : l’objectif des teasers et des bandes-annonces est de créer une attente afin de maintenir le film vivant dans la tête des spectateurs avant sa sortie.
Le ciblage et le timing
Au cours de cette étape, l’objectif se compose de 3 aspects. Ce sont :
- la sortie du bon contenu ;
- le bon moment pour sortir le contenu ;
- le bon public pour consommer le contenu.
À cet effet, le ciblage doit se faire sur trois volets (démographique, comportemental et psychographique).
Par exemple, il faut cibler les personnes âgées de 18 à 35 ans pour un film d’action. Pour avoir cette communauté, il faut se rendre sur TikTok, Instagram et Twitch.
Par contre, si l’œuvre cinématographique est un documentaire engagé, le canal propice pour toucher le public cible est LinkedIn. Les studios de production peuvent aussi avoir recours aux podcasts et aux newsletters spécialisées.
Pour le timing, il faut trouver le juste milieu pour éviter l’oubli et/ou le désintéressement. En effet, si le contenu annonciateur sort trop tôt, il tombera rapidement dans l’oubli. En revanche, s’il sort trop tard, les internautes ne s’y intéresseront pas.
Il est impératif de créer une forme de « montée en tension » à l’image d’un crescendo musical. Ce suspense manifeste doit durer jusqu’à la sortie officielle du film (en salle ou sur plateforme de streaming).
Les stratégies digitales
Sur cet aspect, il faut penser à trois choses importantes, à savoir :
- l’omnicanal ;
- l’authenticité ;
- le format court.
Pour bien agencer ces trois facteurs, les studios de production de films doivent regrouper un certain nombre d’ingrédients.
Le premier ingrédient est la publication de contenus natifs sur les réseaux sociaux. Il s’agit en l’occurrence des réels et des shorts vidéos.
Le deuxième ingrédient est la collaboration avec des influenceurs ciné et des micro-influenceurs de la niche cinéma. Le bouche-à-oreille est ainsi rapidement généré.
Le dernier ingrédient est le storytelling immersif grâce à, par exemple, la création de comptes tenus par les personnages du film. En outre, une campagne sponsorisée permet de booster l’ensemble des dispositifs marketing.
Il faut retenir que les réseaux sociaux ont élargi le cercle du monde du cinéma. Grâce à eux, les internautes peuvent donner leur avis sur les prochaines sorties tandis que les studios arrivent à combler les attentes du public.
Guest post