À l’origine était Labelium, une agence spécialisée dans le search fondée par Stéphane Levy en 2001. En 2025, la petite agence est devenue grande : c’est désormais un groupe de marketing digital présent dans 18 pays et 30 bureaux, constitué de 23 entités – Labelium l’agence est l’une d’entre elles –, ces entités étant soit des agences acquises, une quinzaine au total, soit des expertises nées en interne, le tout sur différents métiers : média, commerce, création, data et technologie. Sur ces 23, 17 entités sont présentes en France : outre Labelium, Arcane (cabinet de conseil en data marketing), 7Kids (agence média), Tigrz (agence social commerce), SPN (agence programmatique), SmartKeyword (agence et plateforme de référencement naturel), Ikom, FeedManager, Tastee, Al Dente, 1000Heads, M13H, SnapFeat, StratNxt, Ando, Strive et Footsprint. Le groupe, expert en algorithmes, compte parmi ses clients Carrefour ou encore Longchamp.
Un écosystème pas forcément toujours bien lisible de l’extérieur. Par souci de simplification et pour optimiser sa visibilité sur le marché, le groupe se rebaptise Cosmo5, un nom imaginé en interne. « Plus on grandit, plus on a besoin d’expliquer qui on est. C’est nécessaire à une étape où on est devenus gros sur le marché », expose Nathalie Taboch, sa CEO France. Le cosmos, « c’est l’ordre dans le chaos. On veut mettre de l’organisation dans un monde complexe. On apporte de la clarté, de l’organisation, de la visibilité », poursuit la dirigeante. Un distinguo est désormais opéré entre le groupe et l’agence, qui conserve son nom. « Le groupe Labelium a souvent été perçu comme complexe et difficile à comprendre, en raison de la confusion entre l’agence search et le groupe portant le même nom. Aujourd’hui, avec Cosmo5, notre objectif est de rendre notre offre plus claire et lisible : les collaborations avec nos clients pouvant se faire soit directement avec nos marques expertes, soit de manière intégrée via la marque groupe », développe-t-elle.
Synergies
Ce rebranding est aussi une façon de se mettre en ordre de marche pour poursuivre sa croissance, de « 10 à 15% par an » – comme « c’est déjà le cas ces dernières années », indique la CEO. « Grâce au groupe Cosmo5, les entités expertes travaillent en synergie au sein d’un modèle opérationnel collaboratif, harmonisant outils, processus et expertises pour faire converger les enjeux stratégiques de ses clients qui attendent des réponses intégrées », assure un communiqué du 1er octobre. Tourné vers le développement international dès sa création, le groupe, pour qui la France représente aujourd’hui « un peu plus de 45 % de chiffre d’affaires », poursuit dans cette voie. La dernière acquisition en date a été réalisée en Italie à l’été 2025. Cosmo5 regarde aujourd’hui notamment vers l’Australie, l’Amérique du Nord ou l’Europe. Il entend donc aussi poursuivre sa dynamique de rachats. Même chose pour la création d’expertises, visant à anticiper les évolutions du marché et à répondre aux besoins émergents des marques, comme sur la convergence média. C’est ainsi qu’au printemps dernier, en France, 7Kids naissait au sein du groupe. Aux origines…