LinkedIn a transformé profondément les RP. Fort de 34 millions de membres français, la quasi totalité des journalistes de la Tech sont également présents sur la plateforme. Les RP d’aujourd’hui ne peuvent plus ignorer ce réseau au risque de passer à côté d’opportunités majeures. Entre mutation professionnelle et nouvelles pratiques éditoriales, les RP doivent repenser leur approche et considérer LinkedIn comme un allié indispensable de leur stratégie média et non comme un concurrent potentiel.
RP et LinkedIn : amis ou ennemis… telle n’est pas la question!

Pour comprendre les enjeux, parlons chiffres : LinkedIn est devenu un média et cela ne date pas d’hier.
La plateforme a recruté des journalistes dès 2016, diffuse des newsletters et incite ses utilisateurs à créer leurs propres newsletters. Il existe plus de 180 000 newsletters actives sur LinkedIn. Proche de nous citons juste la newsletter d’Emmanuel Vivier IA générative : Le BIG Recap et ses 20 000 abonnés !
- En parallèle Le réseau social professionnel a développé des fonctionnalités pour les journalistes. Le programme LinkedIn for Journalists lancé il y a plus de 10 ans, aide ainsi les journalistes à améliorer leur travail de recherche et de publication grâce à des formations et des outils adaptés à leur métier La plateforme travaille étroitement avec plus de 400 rédactions à travers le monde pour les aider à optimiser leur visibilité sur le réseau.
- Côté utilisateurs, en 2025, LinkedIn (source) revendique plus de 34 millions de membres en France [NDLR Ce chiffre est toujours en progression], soit plus de 80% de la population active française. 500.000 entreprises disposent d’une page LinkedIn. 84,8% des décideursComportement de l’acheteur en B2B : Internet et réseaux sociaux ont bouleversé le comportement de l’acheteur en B2B qui se rapproche du B2C BtoB en France utilisent LinkedIn dans le cadre de leur activité professionnelles et 45,6% d’entre eux expliquent avoir acheté un produit ou un service par le biais de la diffusion de contenu sur LinkedIn.
Mais la vraie question est sans doute : comment peut-on se passer de LinkedIn aujourd’hui ? Une question qui est bien entendu éminemment valable pour les RP.
Les RP pour toucher les journalistes de la Tech sur LinkedIn
Selon un focus sur les “journalistes Tech versus leurs homologues” de State of the Media 2024, 98% des journalistes Tech sont sur les réseaux sociaux :
- pour de la veille informationnelle : 62% contre 54% des journalistes tous secteurs confondus ;
- pour publier et mettre en avant du contenu : 76% vs 71% ;
- pour se connecter avec des experts ou demander des interviews : 52% vs 47%.
- plus de la moitié des journalistes Tech s’appuient davantage sur Linkedin que leurs homologues (51% vs 39%).

Plus généralement, selon l’étude Cision 2024 sur les pratiques des journalistes en matière de réseaux sociaux, 71% des journalistes utilisent les médias sociaux pour publier du contenu, 63% pour interagir avec leur audience et 51% pour vérifier une information. Seuls 3% d’entre eux déclarent ne pas les utiliser à des fins professionnelles.
LinkedIn, espace d’informations et d’opportunités
Pour les professionnels des « Relations Presse », considérer LinkedIn comme un « adversaire », un concurrent, c’est se priver de l’opportunité d’élargir son réseau de journalistes, de connaître leurs centres d’intérêts, de passer à côté d’appels à témoignage.
Ne pas s’intéresser à LinkedIn, c’est aussi se priver d’opportunités d’enrichir ses compétences en intégrant dans des groupes de professionnels de la communication et des médias, de suivre le parcours des uns et des autres, d’entrer en contact avec des partenaires potentiels. LinkedIn c’est aussi un formidable espace de prospection : en suivant l’actualité des entreprises, le professionnel affûté pourra détecter le développement d’un projet et proposer ses services, être au courant de la création d’un service de communication, de la possibilité de rencontrer un interlocuteur sur un salon, etc.
Bref, être « contre » LinkedIn, c’est donc un peu être « contre » l’essence même de notre métier : travailler notre réseau, tisser des relations, repérer des bonnes idées, des expériences, etc.
Linkedin : symbole de la mutation du métier des RP
LinkedIn incarne la mutation du métier des « Relations-Presse » à celui d’ « expert des Relations-Médias »
LinkedIn est aussi un formidable espace d’expression pour valoriser nos compétences en matière de réseau et donc de faire évoluer nos relations avec nos clients, de créer une complicité plus forte, au-delà de la simple diffusion de communiqué de presse par voie électronique suivie d’appels ou d’envois de courriers électroniques aux journalistes. C’est l’opportunité de leur partager notre expertise, notre connaissance des « groupes » de discussion dans lesquels il faut être, de proposer un plan de communication « multicanal ».
De la stratégie RP à la stratégie de contenu, le vrai défi de demain ?
Finalement, si l’on y réfléchit bien, alors que le numériqueDéfinition marketing digital, un terme utilisé en permanence et pourtant bien mal compris car mal défini est partout et que les technologies semblent nous pousser à changer nos pratiques, il est essentiel de revenir aux fondamentaux de notre métier : savoir tisser un réseau durable, être en veille pour détecter les tendances, les opportunités mais aussi détecter les prémices de crises potentielles, être stratégique pour conseiller à nos clients comment, où, quand et comment communiquer, le tout en cohérence.
Le vrai défi est peut-être dans le savoir-faire éditorial : savoir produire du contenu et proposer des supports innovantsL’innovation va de la compréhension (intuitive ou non) du comportement de l’acheteur à la capacité d’adaptation à l’environnement. C’est d’ailleurs aussi l’une des préoccupations principales des journalistes : proposer des contenus à la fois engageants, divertissants et multimodaux, qui correspondent aux nouveaux s’adapter aux nouveaux comportements en matière de consultation de l’information. En particulier, en adoptant des formats plus neufs comme les podcasts et les vidéos de décryptage sur les médias sociaux.
