Nous avons traduit cet article de l’anglais. Clique ici pour lire l’article original. Si tu remarques des problèmes dans le contenu, n’hésite pas à nous contacter à report-osteam@semrush.com.
Nous avons mené une étude pour découvrir comment la recherche IA (y compris Google AI Overviews, Google AI Mode, ChatGPT, Claude et Perplexity) pourrait avoir un impact sur le trafic et les revenus du secteur du marketing numérique et du référencement au cours des prochaines années.
Basé sur plus de 500 sujets et sous-sujets à forte valeur ajoutée liés au marketing numérique et au référencement, traduits en termes de recherche et invites spécifiques.
Ce que nous avons appris pourrait aider le secteur du marketing numérique à se préparer à un avenir dominé par l’IA.
Voici nos principales conclusions et ce qu’elles pourraient signifier pour vous :
5 conclusions clés de notre étude sur la recherche par IA
1. Les visiteurs des recherches IA dépasseront les visiteurs des recherches traditionnelles en 2028
Selon nos recherches, les sujets liés au marketing numérique et au référencement pourraient commencer à attirer davantage de visiteurs de la recherche IA vers les sites Web que de la recherche traditionnelle d’ici début 2028.
Cela reflète probablement également un changement plus large dans tous les secteurs.
Et si l’expérience de recherche Google par défaut devient le mode IA, cette transition pourrait se produire beaucoup plus tôt.

Nous nous attendons à ce que l’engagement de recherche de l’IA augmente à mesure que la technologie devient plus familière et accessible. Réduire la dépendance des utilisateurs aux résultats de recherche traditionnels.
Par exemple, le nombre d’utilisateurs actifs hebdomadaires de ChatGPT a été multiplié par 8 entre octobre 2023 et avril 2025 et est désormais à plus de 800 millions.
Et Google a commencé à déployer AI Mode, qui offre une expérience de type ChatGPT et remplace complètement la page de résultats de recherche traditionnelle.
Google a également récemment étendu son utilisation des AI Overviews (résumés générés par l’IA qui apparaissent au-dessus des résultats de recherche traditionnels).

À mesure que les habitudes des utilisateurs évoluent, de nombreux clics seront transférés de la recherche traditionnelle vers la recherche IA. Et certains clics disparaîtront complètement.
En d’autres termes, le trafic combiné va probablement diminuer dans un premier temps, puis se stabiliser et augmenter lentement.
C’est parce que la recherche de l’IA :
- Compresse l’entonnoir marketing: En fournissant une grande partie des informations dont les utilisateurs ont besoin à l’avance, la recherche IA peut éliminer le besoin pour les utilisateurs de visiter divers sites Web et pages
- Dépriorise les liens: La recherche IA n’inclut pas toujours les liens vers les marques ou le contenu référencés. Les liens qui apparaissent ont tendance à être moins visibles que ceux trouvés dans la recherche traditionnelle.
Ce que cela signifie pour vous
Le trafic de recherche IA a le potentiel de dépasser le trafic de recherche organique traditionnel dans les deux à quatre prochaines années. Si vous ne commencez pas à optimiser vos LLM dès maintenant, vos concurrents pourraient s’établir dans les résultats de l’IA et capturer la majorité de l’exposition et des visites disponibles.
Bien que les fondements de l’optimisation LLM se chevauchent largement avec le référencement traditionnel, ils ne sont pas exactement les mêmes.
La première étape consiste à comprendre votre visibilité dans les LLM.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils d’optimisation de l’IA. Les outils d’optimisation de l’IA essentiels pour les spécialistes du marketing numérique sont Semrush Enterprise AIO et Semrush AI SEO Toolkit.
L’outil Enterprise génère des invites spécifiques à la marque à différentes étapes du parcours de l’acheteur. Il utilise ensuite ces invites pour évaluer votre visibilité et celle de vos concurrents ainsi que les mentions de votre marque dans les LLM.
Par exemple, une marque de commerce électronique vendant des chaussettes de sport pourrait voir des invites telles que « marques de chaussettes de course pour hommes » ou « meilleures chaussettes pour le yoga ».

Si un produit d’entreprise ne vous convient pas, suivez plutôt la visibilité de votre IA avec la Semrush AI SEO Toolkit .
2. Le visiteur moyen d’un LLM vaut 4,4 fois le visiteur moyen d’une recherche organique traditionnelle
Nous avons constaté que le visiteur moyen d’une recherche IA (suivi vers une source de recherche non Google comme ChatGPT) a 4,4 fois plus de valeur que la visite moyenne issue d’une recherche organique traditionnelle, en fonction du taux de conversion.
À mesure que la recherche basée sur l’IA se développe (et que la recherche traditionnelle décline) pour tout le monde au fil du temps, nous prévoyons que les canaux d’IA généreront des quantités similaires de valeur économique à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2027 et qu’ils connaîtront potentiellement une croissance bien supérieure à ce chiffre dans les années suivantes.

Les visiteurs de recherche IA ont tendance à mieux convertir, car les LLM peuvent fournir aux utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision.

Au moment où un utilisateur de recherche IA visite votre site, il a probablement déjà comparé ses options et peut-être même pris connaissance de votre proposition de valeur . Ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de se convertir.
De plus, les réponses de l’IA sont présentées comme des recommandations personnelles de bouche à oreille. Ils peuvent donc avoir un impact émotionnel et un pouvoir de persuasion plus importants que les résultats de recherche traditionnels.
Ce que cela signifie pour vous
Les visiteurs de recherche IA ont tendance à être plus qualifiés que les visiteurs de recherche organique traditionnels. Ainsi, même les plus petits gains de trafic grâce à la recherche IA peuvent faire une énorme différence sur vos résultats.
Bonne nouvelle: Actuellement, les facteurs SEO traditionnels déterminent une grande partie de la visibilité des marques dans les LLM. Par exemple, publier du contenu utile, garantir que vos pages Web sont explorables et sécuriser les citations de marque (qui sont essentiellement des backlinks de marque qui n’ont pas réellement besoin d’être liés).
Mais pour aller plus loin, vous pouvez communiquer clairement votre proposition de valeur aux systèmes d’IA en :
- Présenter l’information de manière facilement citable ou « fragmentable »
- Maintenir un message de marque cohérent sur tous les canaux marketing
- Insérer des informations sur la marque dans les lieux d’apprentissage des LLM
- Publication de données lisibles par machine pour étayer vos affirmations
- Gérer les sentiments négatifs à l’égard de votre marque en ligne
Et vous vous demandez peut-être :
Comment puis-je surveiller les mentions de l’IA et le sentiment de marque dans les résultats LLM ?
Vous pouvez surveiller les mentions de l’IA et le sentiment de marque dans les sorties LLM avec Semrush Enterprise AIO. Semrush Enterprise AIO montre comment votre marque est représentée dans les LLM et fournit des recommandations directes pour vous aider à développer vos points forts et à atténuer vos faiblesses.

Vous pouvez également surveiller le sentiment de marque dans les LLM.
Les meilleures pratiques pour surveiller le sentiment de marque à l’aide de LLM consistent à utiliser des outils tels que Semrush Enterprise AIO pour suivre le sentiment au fil du temps lorsque vous gérez les mentions négatives.

3. La recherche ChatGPT cite principalement les résultats de recherche de rang inférieur
Lorsque la recherche ChatGPT cite des pages Web, les pages qu’elle cite se classent dans la recherche organique traditionnelle positions 21+ pour les requêtes connexes près de 90 % du temps, selon nos données.
Perplexity et les LLM de Google citent également fréquemment des pages qui sont moins bien classées dans les résultats de recherche traditionnels.

Cependant, certains LLM citent les pages classées dans la recherche organique traditionnelle positions 1 à 5 plus souvent qu’elles ne citent les pages dans les positions 6 à 20. En d’autres termes, un bon classement dans la recherche traditionnelle peut toujours vous aider à être cité dans les LLM (ou les mêmes facteurs qui vous aident à vous classer traditionnellement améliorent également votre visibilité dans les LLM).
Cependant, nos données montrent que vous pouvez être cité dans des LLM tout en étant relativement mal classé dans la recherche traditionnelle. Nous avons trois théories principales expliquant pourquoi :
Premièrement, les systèmes d’IA disposent simplement d’un plus grand bassin de contenu parmi lesquels choisir dans les positions 21+.
Deuxièmement, les expériences de recherche d’IA sont principalement conçues pour faire apparaître des informations. Alors que les expériences de recherche traditionnelles sont principalement conçues pour afficher des pages Web entières.
Cela signifie que les systèmes d’IA peuvent se concentrer davantage sur la pertinence et la qualité de « morceaux » distincts de contenu. Et moins sur l’expérience globale de la page (par exemple, les vitesses de chargement et la profondeur du contenu).
Troisièmement, les systèmes d’IA peuvent développer une compréhension plus sophistiquée de l’intention de l’utilisateur que les moteurs de recherche traditionnels. Parce qu’ils peuvent :
- Traiter le langage naturel plus efficacement
- Obtenez du contexte grâce à la conversation
- Développer une compréhension de chaque utilisateur au fil du temps (au-delà des simples données démographiques)
Cela signifie que les LLM peuvent se concentrer sur la fourniture de la meilleure réponse pour l’utilisateur spécifique . Plutôt que le meilleur résultat pour l’utilisateur moyen .
Ce que cela signifie pour vous
Le classement dans les résultats de recherche standard pourrait vous aider à obtenir des citations dans ChatGPT et d’autres systèmes d’IA. Ainsi, le référencement traditionnel pourrait rester tout aussi important même si le trafic organique traditionnel diminue. Cependant, se classer de manière organique dans les trois premières positions pour un mot-clé donné peut ne pas être aussi crucial pour la recherche IA.
Nos recherches suggèrent que les systèmes d’IA sont plus susceptibles de citer du contenu adapté à des cas d’utilisation et à des publics très spécifiques. Ce type de contenu devrait donc jouer un rôle clé dans votre future stratégie marketing.
Par exemple, vous pouvez créer des guides de produits adaptés à des secteurs verticaux spécifiques. Ou créez des articles de blog pour répondre aux questions les plus spécifiques que reçoit votre équipe d’assistance.
4. Quora est le site Web le plus cité dans les aperçus de Google AI
Selon notre étude de recherche sur l’IA, Quora est le site Web le plus fréquemment cité dans les aperçus de l’IA de Google.
Reddit arrive en deuxième position.
Les utilisateurs de Quora et de Reddit posent et répondent souvent à des questions de niche qui ne sont pas traitées ailleurs. En faisant d’eux des sources d’informations riches pour des invites d’IA très spécifiques.
Reddit peut également bien fonctionner car Google a un partenariat avec Reddit et utilise les données de Reddit pour former ses systèmes.

Le graphique ci-dessous montre les 20 domaines les plus fréquemment cités dans les aperçus de l’IA :

Il s’agit de domaines de haute autorité qui fonctionnent également bien dans la recherche organique traditionnelle.
Par exemple, consultez les rapports de présentation du domaine pour Travel + Leisure, Good Housekeepinget NerdWallet.
Ce que cela signifie pour vous
Le marketing de Quora et Reddit pourrait jouer un rôle important dans votre stratégie d’optimisation de l’IA, car Google cite couramment ces sites Web.
Être présenté sur d’autres sites Web pertinents et de grande autorité (en utilisant des techniques de relations publiques numériques et de création de liens pour obtenir des citations de marque) pourrait également améliorer la visibilité de votre recherche IA.
Vous pouvez découvrir les endroits les plus impactants pour être mentionné avec Semrush Enterprise AIO.
L’outil identifie les pages Web les plus fréquemment citées pour vos invites analysées. Et indique si votre marque n’est pas mentionnée, mentionnée favorablement ou mentionnée défavorablement.

5. La moitié des liens ChatGPT pointent vers des sites d’entreprises/de services
Nos recherches montrent que 50 % des liens inclus dans les réponses ChatGPT 4o pointent vers des sites Web d’entreprise/de services (même si des sites comme Quora et Reddit fonctionnent mieux sur la base d’un domaine individuel).

Nous pensons que cette distribution est similaire dans d’autres modèles.
Cela indique que les LLM s’appuieront souvent fortement sur votre site Web pour générer des réponses sur votre entreprise. Et nous considérons souvent les sites Web d’entreprise comme de bonnes sources d’informations d’actualité.
Ce que cela signifie pour vous
Votre site Web a un fort potentiel pour être cité dans les réponses de l’IA, mais vous devez créer les bons types de contenu et le rendre adapté aux LLM.
Voici nos conseils rapides pour réussir :
- Concentrez-vous sur la qualité. Tout comme les moteurs de recherche, les LLM valorisent le contenu unique, utile et faisant autorité qui correspond à un public et à une intention spécifiques.
- Créez du contenu multimodal. Le contenu multimodal combine plusieurs formats tels que le texte, l’image, l’audio et la vidéo. Cela donne aux systèmes d’IA davantage de moyens d’interpréter et d’afficher votre contenu.
- Écrire pour la PNL. Le traitement du langage naturel (TALN) est une méthode utilisée par les systèmes d’IA pour comprendre le contenu écrit. Vous devez donc optimiser le contenu pour le TALN. Par exemple, mentionnez les entités pertinentes, utilisez un langage et une grammaire clairs et structurez votre contenu avec des titres descriptifs.
- Publier des guides de comparaison. Aidez les LLM (et les utilisateurs) à comprendre les principales différences entre vos offres et celles de vos concurrents en créant des guides de comparaison utiles.
- Assurer l’exploration. Assurez-vous que les pages de votre site Web sont explorables et non rendues en JavaScript. De nombreux robots d’exploration IA n’exécuteront pas les fichiers JavaScript.
Et surveillez notre guide détaillé sur l’optimisation LLM que nous publierons la semaine prochaine.
Notes
Les projections de trafic et de valeur sont des extrapolations de données historiques et de taux d’adoption des utilisateurs.
Dans le cadre de nos projections de trafic IA, nous avons modélisé l’impact probable des utilisateurs qui :
- Cliquez sur un lien IA sans données de référence (auquel cas, le trafic est affiché comme direct ou inconnu)
- Accédez manuellement au site Web après avoir consulté une réponse de l’IA (auquel cas, le trafic serait considéré comme direct)
- Sont prêts à acheter après avoir vu une mention de l’IA, mais seulement après avoir visité ultérieurement le site Web via d’autres canaux (tels que recherche de marque)
Commencez à vous préparer pour un avenir en matière d’IA
L’optimisation de la recherche par l’IA ne consiste pas seulement à gagner en visibilité aujourd’hui : c’est un investissement dans l’avenir.
Les LLM apprennent en trouvant des modèles dans de vastes quantités de contenu en ligne. En travaillant à façonner ces modèles aujourd’hui, votre marque pourrait être présentée plus fréquemment, plus précisément et plus favorablement dans les années à venir.
Nos recherches montrent que la recherche basée sur l’IA pourrait devenir un moteur majeur de revenus et de trafic d’ici 2027, voire bien plus tôt.
Il est donc temps d’agir.
Commencez à suivre la visibilité de votre IA et à créer une stratégie commerciale plus solide avec Semrush Enterprise AIO (pour les entreprises) ou le Semrush AI SEO Toolkit (pour tous les autres).