Nous avons traduit cet article de l’anglais. Clique ici pour lire l’article original. Si tu remarques des problèmes dans le contenu, n’hésite pas à nous contacter à report-osteam@semrush.com.
La recherche évolue. Et ça arrive vite.
Lorsque vous posez une question à Google, vous obtenez souvent une réponse générée par l’IA (et pas seulement une liste de sites Web à explorer).
Ce changement crée une nouvelle réalité pour les spécialistes du marketing. Pour rester compétitive, votre marque doit apparaître dans les réponses générées par l’IA, et pas seulement dans les résultats de recherche traditionnels.
C’est là qu’intervient l’optimisation générative du moteur (GEO).
Qu’est-ce que l’optimisation générative des moteurs ?
L’optimisation générative des moteurs est la pratique consistant à optimiser le contenu pour qu’il apparaisse dans les réponses générées par les moteurs de recherche basés sur l’IA tels que ChatGPT, Google, Perplexity, Claude et autres.
Au lieu de se concentrer uniquement sur les classements traditionnels des moteurs de recherche (comme le fait le référencement), GEO vise à garantir que votre contenu fasse partie des réponses que les systèmes d’IA générative fournissent lorsque les utilisateurs posent des questions.
Voici un exemple de ce que je veux dire.
Lorsque j’ai demandé à Perplexity qui fournissait le meilleur service VPN, le chatbot a extrait des informations de plusieurs sources sur le Web et les a synthétisées en une seule réponse complète.

La principale différence est que votre contenu n’est pas nécessairement en compétition pour être le meilleur résultat, mais en compétition pour faire partie de la réponse elle-même.
Pourquoi GEO est-il important ?
La recherche basée sur l’IA connaît une popularité croissante.
ChatGPT a atteint 100 millions d’utilisateurs plus rapidement que n’importe quelle application de l’histoire. Les aperçus de l’IA de Google apparaissent désormais pour milliards de recherches chaque mois. Les gens se tournent de plus en plus vers les assistants IA pour tout, des recommandations de produits à l’aide à la recherche.
Comme de bons vendeurs, ces assistants IA peuvent influencer les décisions d’achat. Si les réponses générées par l’IA mentionnent votre marque ou votre produit, vous faites instantanément partie du groupe de considération. Sans mention, vous risquez même de ne pas être vu.
Voici quelques autres avantages d’investir dans GEO :
- Vous obtenez une visibilité organique sans payer de publicité
- Vous ramenez du trafic qualifié vers votre site Web
- Votre marque peut être promue 24h/24 et 7j/7
- Votre marque devient plus crédible dans votre secteur
Avec tous les avantages, vous pourriez penser que GEO nécessite des compétences et des stratégies complètement nouvelles. Mais c’est là que les choses deviennent intéressantes.
Stratégies d’optimisation des moteurs génératifs
Les stratégies qui vous rendent visible dans les classements de recherche sont en grande partie les mêmes que celles qui vous permettent d’être mentionné dans les réponses de l’IA.
Le référencement traditionnel consiste à créer du contenu de haute qualité, à le rendre accessible aux moteurs de recherche et à créer backlinks.
Et quelles sont les principales stratégies d’optimisation générative des moteurs pour la visibilité de l’IA ?
Les principales stratégies d’optimisation générative des moteurs pour la visibilité de l’IA consistent à publier régulièrement du contenu sur des sujets étroitement liés à votre marque, à le rendre facile d’accès et de compréhension, et à obtenir des mentions crédibles sur le Web.
Pensez-y : les assistants IA souhaitent également fournir des informations utiles et précises aux utilisateurs. Et ils extraient ces informations du même Internet sur lequel se trouve votre contenu axé sur le référencement. Plus votre marque est associée aux sujets qui vous intéressent, plus elle est susceptible d’être référencée dans une réponse générée par l’IA (en général).
Si vous pratiquez un référencement solide depuis des années, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin avec GEO. Les fondamentaux n’ont pas vraiment changé.
Comment réaliser une optimisation générative du moteur ?
Pour effectuer une optimisation générative du moteur, publiez du contenu pertinent de manière cohérente, rendez votre contenu accessible aux robots d’exploration de l’IA et obtenez des mentions de marque à partir d’autres sources.
Vous pouvez suivre vos efforts d’optimisation générative des moteurs en utilisant des outils tels que Semrush Enterprise AIO ou Semrush AI SEO Toolkit.
Semrush Enterprise AIO suit votre part de voix, les mentions de marque et le sentiment de marque sur les moteurs de recherche IA. Ainsi, vous saurez si vous faites des progrès.

Vous pouvez également suivre vos classements d’IA pour des invites spécifiques.

Et voyez même où votre marque est mentionnée sur le Web. Et si c’est mentionné favorablement.

Mais existe-t-il des tactiques propres à GEO ?
Je pense que des tactiques intéressantes émergeront spécifiquement pour les systèmes d’IA, en particulier à mesure que nous comprendrons mieux comment ils récupèrent, interprètent et synthétisent les informations. La recherche sur GEO en est encore à ses débuts.
D’après ce que nous apprenons, il existe quelques manières spécifiques dont les systèmes d’IA peuvent se comporter différemment :
- Les mentions de marques non liées semblent avoir plus de poids. Les systèmes d’IA peuvent donner plus de poids aux mentions de marque même lorsqu’elles ne sont pas liées. C’est un problème majeur, car même des mentions occasionnelles de votre marque sur le Web peuvent améliorer la visibilité de votre IA.
- Le contenu avec des citations et des statistiques a tendance à bien fonctionner dans les assistants IA. Une étude a analysé 10 000 requêtes réelles et a constaté que les pages contenant des citations et des statistiques avaient une visibilité 30 à 40 % supérieure dans les réponses de l’IA par rapport au contenu sans elles.
- Le rendu côté serveur peut être important pour la visibilité de l’IA. Au moins pour l’instant, de nombreux robots d’exploration IA semblent avoir du mal à exécuter JavaScript, donc si votre contenu s’appuie fortement sur le rendu côté client, il peut être invisible. Il est donc possible que ces informations ne soient pas détectées, traitées ou incluses dans les réponses générées par l’IA.
- Le nouveau contenu sera probablement favorisé par les outils d’IA. C’est assez simple : les outils d’IA veulent fournir les informations les plus récentes possibles.
- La présence sur Wikipédia pourrait potentiellement améliorer la visibilité de votre IA. Étant donné que Wikipédia semble représenter une part importante de des données de formation de l’IA, disposer d’une entrée Wikipédia précise pour votre marque pourrait augmenter la probabilité d’être mentionné dans les réponses de l’IA. Ce n’est pas une garantie, mais cela vaut la peine d’y réfléchir.
- Les plates-formes UGC semblent influencer la visibilité du moteur génératif. Les plateformes qui autorisent le contenu généré par les utilisateurs (UGC) — Reddit, YouTube, Facebook, etc. — semblent avoir une forte exposition dans les moteurs génératifs. La présence de la marque sur ces plateformes peut donc devenir un facteur important dans le GEO.
Une grande partie de ce que nous « savons » jusqu’à présent est basée sur des suppositions éclairées. Nous en sommes encore aux premiers stades du GEO. Et il reste encore beaucoup à découvrir.
Un changement de mentalité pour les spécialistes du marketing
Pour réussir dans le domaine de l’IA, recadrez votre état d’esprit en matière de référencement. De nombreuses anciennes bonnes pratiques sont toujours pertinentes. Mais de nouvelles recherches vont certainement façonner la manière dont nous aborderons l’EO dans les mois à venir.
Depuis des décennies, les spécialistes du marketing optimisent les clics, les classements et les fonctionnalités SERP. Mais les moteurs génératifs sont différents : ils donnent des réponses directement. Cela pourrait changer considérablement la façon dont les gens découvrent et consomment du contenu en ligne.
Dans cette nouvelle ère, la visibilité signifie souvent apparaître à l’intérieur même de la réponse. Vous devez donc commencer à suivre la fréquence à laquelle l’IA extrait réellement votre contenu en tant que source.
Pour suivre la visibilité de votre IA, essayez la AI SEO Toolkitde Semrush. Il vous aide à surveiller votre visibilité dans des outils tels que ChatGPT, Perplexity, Gemini et autres.
Inscrivez-vous pour commencer dès aujourd’hui.