Alors qu’encore à ce jour, Google Ads, la plateforme publicitaire de Google, est l’une de ses premières sources de revenus, si bien que l’entreprise a même été accusée d’avoir construit un monopole, les choses seraient-elles en train de changer ?
Un seul encart publicitaire affiché ?
Les résultats sponsorisés apparaissent sous l’étiquette « Sponsored results » – Source : Google
Dans un récent communiqué sur son site, Google a annoncé revoir en profondeur l’apparence de ses résultats de recherche, et cette fois-ci, il ne s’agirait pas de simples tests pour y apporter de maigres modifications.
En effet, le géant du web regroupe désormais toutes les annonces publicitaires sous une seule étiquette, « Sponsored resultats« , qui devrait être traduit comme « Résultats sponsorisés ». Mais, plus étonnant, Google serait sur le point d’introduire un bouton pour masquer les publicités…
Une refonte pour clarifier les résultats sponsorisés ?
Le bouton « Hide sponsored results » permet de masquer les publicités – Source : Google
Si on en croit la version officielle de Google, cette refonte a été réalisée pour aider les utilisateurs à identifier plus facilement les résultats sponsorisés des résultats naturels du moteur de recherche.
Ainsi, le bandeau « Sponsored resultats » devrait rester affiché pendant tout le défilement des résultats, afin de rappeler à l’utilisateur qu’il se trouve dans une zone où les résultats sont des publicités. En bas de ce bloc, un bouton « Hide sponsored results« , que l’on pourrait traduire par « Cacher les résultats sponsorisés », permettra de replier la section et de se concentrer sur les résultats organiques.
Dans son annonce, Google s’engage à ne pas augmenter la taille ni le nombre des publicités, et à continuer à limiter l’affichage à quatre résultats. Google a également indiqué que cette restriction s’appliquera aussi aux produits, regroupés sous l’étiquette « Sponsored products« , ou « Produits sponsorisés ».
Un contrôle réel… mais à usage limité
En apparence, Google offre donc davantage de contrôle à l’utilisateur. Toutefois, précisons que ce bouton de masquage ne peut être activé qu’après avoir parcouru l’ensemble des annonces, ce qui garantit à la firme que les publicités auront été vues avant d’être cachées.
Par ailleurs, la manipulation devra être répétée à chaque recherche, car plusieurs utilisateurs ont remarqué que le paramètre ne s’enregistre pas de manière permanente.
Ce changement intervient également dans un contexte où la visibilité des publicités sur Google fait l’objet de nombreuses critiques. Depuis plusieurs années, l’aspect visuel des annonces se rapproche de celui des résultats naturels, rendant parfois difficile leur distinction. Avec cette refonte, Google cherche officiellement à réaffirmer la transparence de ses contenus sponsorisés, mais aussi à augmenter le taux de visibilité et de clics sur ceux-ci…