« J’étais super contente, c’est chouette d’être aux manettes de son propre terrain de jeu. » En ce début septembre 2025 quand elle pousse la porte de l’atelier Beurre Sucre, Diane de Bonnaventure, 26 ans, a le sourire. Malgré « un peu d’anxiété », elle prend possession d’un lieu aux couleurs chatoyantes avec tout le nécessaire pour démarrer sa nouvelle activité, rue Dumont-d’Urville, à Concarneau : machines à coudre, fer à repasser, aiguilles et bobines. Elle laisse derrière elle son poste de marketing digital et l’e-commerce moto où elle était chef de produit équipement du pilote.
« Depuis mes 13 ans, je couds et je transforme »
Alice Guillemet, qui avait ouvert le lieu, a suivi son mari parti à l’étranger. Elle lui a laissé les clés du local : « C’était une belle opportunité », explique Diane. Diplômée d’un master en marketing digital effectué à Bordeaux, la jeune femme enjouée a rapidement senti, après son cursus en alternance, que sa place ne serait pas derrière des tableaux de bord et a effectué un virage à 180 °C. « Depuis l’âge de 13 ans, je reprends mes vêtements, je couds, je transforme », dit-elle. Un passage comme responsable marketing digital à l’Atelier Ernestine à Concarneau, boutique de rénovation de meubles, achève de la convaincre. « J’ai plongé dans le monde du réemploi, j’ai transposé cette philosophie aux vêtements et j’ai eu un déclic : s’il y a un moment dans ta vie où il faut tenter l’expérience, c’est maintenant », s’est-elle dit, confortée par sa famille d’entrepreneurs vignerons.
À partir de vieux boutons, Diane de Bonnaventure conçoit des bijoux. Loin de l’esprit du digital. (Le Télégramme/Jean-François Berteau)
Une cliente m’a apporté une robe de bal pour une cérémonie en Suède. Savoir qu’elle voyagerait aux États-Unis après… j’ai adoré.
Réemploi et seconde main
Après un mois et demi en binôme avec Alice, la fondatrice, Diane s’épanouit désormais dans sa boutique-atelier, où elle propose tous les services de retouche. On peut lui confier un ourlet, un zip récalcitrant, un accroc qu’elle reprend maille par maille. « Le défi, c’est de retrouver le fil exact, de retracer des fausses mailles : parfois ça se voit à peine, et les clients sont bluffés. » Malgré sa jeune expérience, elle a déjà de belles histoires : « Une cliente m’a apporté une robe de bal pour une cérémonie en Suède. Savoir qu’elle voyagerait aux États-Unis après… j’ai adoré. »
Beurre Sucre est aussi un laboratoire de seconde main et de personnalisation. « Avec de beaux boutons de manteau ou de veste, on peut en faire une bague, un collier, un bracelet. » Un héritage de sa maman : « Enfant, elle me cousait des costumes médiévaux. Et ça, ça m’a toujours plu. Elle était passionnée du Moyen-Âge. En plus, on vivait à Chinon, la citadelle de Jeanne d’Arc. » L’ex-product management réalise désormais aussi des sacs, des pochettes, avec du tissu soit chiné, soit vintage. « Et quand ce n’est pas le cas, c’est du tissu made in France. »
L’ex-responsable marketing digital confectionne désormais des sacs, des pochettes du tissu soit chiné, soit vintage. « Et quand ce n’est pas le cas, c’est du tissu made in France. » (Le Télégramme/Jean-François Berteau)
Un nouveau cap trouvé à Concarneau
Le matin, Diane aime avancer « au calme » sur les grosses pièces loin des ordinateurs. L’après-midi, place aux clients et aux échanges avec les commerçants de la rue. L’ADN de l’atelier, elle tient à le conserver. « J’ai gardé l’esprit d’Alice et ajouté mes créations. L’idée, c’est de faire penser aux gens que réparer est possible. » Elle vise désormais la labellisation Refashion pour activer le « bonus réparation », une manière d’alléger la facture des reprises pour ses clients. À Concarneau, la jeune couturière a trouvé son cap, à l’opposé du e-commerce.
Pratique
Atelier Beurre Sucre, 9 rue Dumont-d’Urville, à Concarneau. Retouches, up-cycling, broderie, créations textiles et bijoux-boutons. Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30. Tél. 06 41 10 88 61. Instagram :@atelierbeurresucre.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.