Pour répondre aux besoins de Google en IA, une centrale nucléaire américaine reprend du service


C’est le troisième projet de réouverture de centrale dévoilé récemment, après ceux concernant les sites de Palisades (Michigan) en 2023 et Three Mile Island (Pennsylvanie) en 2024, signe du rebond de l’industrie nucléaire après des décennies sans investissements majeurs aux États-Unis.

Google offre quasi gratuitement certains services d’IA au gouvernement américain

Après avoir stagné pendant plus d’une décennie, la consommation d’électricité a accéléré ces trois dernières années, notamment sous l’effet de l’explosion de l’IA générative, gourmande en énergie.

De nombreuses entreprises cherchent à développer des petits réacteurs, aussi appelés Small Modular Reactor (SMR), mais les premiers ne devraient pas être mis en service avant la fin de la décennie.

Pour répondre aux besoins immédiats des centres de données, qui assurent le stockage mais aussi l’utilisation de ces données pour l’IA, les grands acteurs de la tech se tournent notamment vers le parc nucléaire installé.

La centrale Duane Arnold, mise en service en 1974, avait été arrêtée en 2020 par NextEra, décidé à se tourner vers l’éolien, plus rentable économiquement.

L’étude qui fait trembler les travailleurs : voici les métiers les plus menacés par l’intelligence artificielle



Source link