En anglais, « to be adamant » signifie « être sûr de son fait ». C’est ce principe qui a guidé Denis Cantin lorsqu’il a fondé l’agence du même nom en 2018. Après plusieurs années passées dans des studios américains (vice-président sales Europe de Twentieth Century Fox et vice-président head of content sales EMEA de A + E Networks, filiale de Disney basée à Londres), il a mis son expérience au service du continent africain. À la fois agence de marketing digital et studio de production, Adamant se définit comme un « one stop shop », un guichet unique pour les marques européennes qui veulent toucher les populations locales et la diaspora. « L’Afrique est le continent de la croissance, assure Denis Cantin. La moitié de la population a moins de 18 ans en Afrique subsaharienne. On voit le développement d’une classe moyenne qui s’urbanise, consomme, est connectée. Facebook, TikTok, Snapchat, Instagram sont suivis comme des médias. Il ne suffit pas d’exporter ses produits, il faut établir une relation affinitaire avec les consommateurs. Des marques comme Maggi ou Topicrem, par exemple, se sont fait une place de référence dans les foyers. »
Adamant revendique de toucher 15 millions d’Africains francophones et 5 millions d’anglophones par mois dans 36 pays. Ses premiers marchés sont la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, également la France via la diaspora, et pour les anglophones, le Nigéria et le Ghana. Avec une équipe multiculturelle et des bureaux à Paris et à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’agence accompagne les marques dans la compréhension des particularités linguistiques, culturelles, réglementaires, logistiques des différents pays. « Le commerce en ligne, par exemple, est très peu développé, car la plupart des rues n’ont pas d’adresse, souligne Auguste Bassouama, directeur exécutif, ancien de Prisma Media et Unify. Mais il existe des prestataires chez lesquels on peut se faire livrer, et Shein rencontre un grand succès. »
Agence à 360°, Adamant propose des dispositifs en télévision, affichage, événementiel, points de vente, mais avant tout en digital. « Pour créer de l’affinité et la convertir en achats, la précision du digital est indispensable », soutient Denis Cantin. Le marketing d’influence est un des leviers principaux pour toucher les cibles. Pour la marque de céréales infantiles Phosphatine du groupe Danone, l’agence a recommandé l’association avec des influenceuses jeunes mamans en Côte d’Ivoire ou au Gabon. Pour les champagnes Laurent-Perrier au Nigéria, elle a conçu une campagne avec l’égérie Zainab Balogun. Pour Orange Money Europe, elle a fait témoigner des clients qui envoient de l’argent à leur famille. L’agence a développé une expertise dans les web-séries, ces formats courts tournés avec des comédiens de renom qui génèrent de l’attention. Parmi ses autres clients : Président, La Vache qui rit, Upsa, Pathé, Canal +, MTN dans la téléphonie… Avec son logo qui évoque la forme et les couleurs du continent, et son nom qui rappelle aussi le prénom Adama, très répandu en Afrique de l’Ouest, Adamant incarne fièrement l’identité africaine.