Accusant une baisse de plus de 12% de son chiffre d’affaires en 2025, la société française de commerce en ligne annonce une nouvelle organisation avec l’adoption de l’intelligence artificielle et la suppression de postes.
Showroomprivé est dans le dur. Le site de vente en ligne vient d’annoncer un projet de réorganisation qui “pourrait entraîner jusqu’à 121 suppressions de postes pour motif économique au cours du deuxième trimestre 2026”, soit environ 11% de ses effectifs qui comptent 1.100 salariés environs. Ces suppressions concerneront 80 postes sur son site de La Plaine Saint-Denis, 23 sur celui de Roubaix et 18 aux Sables-d’Olonne.
“L’environnement macroéconomique défavorable, la désintermédiation des marques, l’essor de la seconde main et l’intensification de la concurrence imposent au groupe de faire évoluer son organisation pour rester compétitif”, indique la société française dans un communiqué.
Showroomprivé annonce des investissements importants dans des technologies avancées comme l’intelligence artificielle, l’ergonomie mobile, la sécurisation des paiements et le marketing digital qui sont devenus “indispensables”. “La convergence de ces facteurs impose une refonte du modèle économique du groupe pour poursuivre ses objectifs de croissance dans cet environnement qui reste complexe”, précise la société. La société précise que la nouvelle organisation s’appuierait notamment sur une plus grande automatisation des process et l’adoption de l’intelligence artificielle dans la production de contenus, sur le modèle déjà adopté par nombre de ses concurrents.
Un recul du chiffre d’affaires
Après un recul de 4,5% en 2024 à 646,5 millions d’euros, les revenus nets de la société ont poursuivi leur repli en 2025. Sur les neufs premiers mois de l’année en cours, le chiffre d’affaires décline de 12,2%.
L’entreprise conserve une base solide (près d’un milliard d’euros de volume de ventes sur sa marketplace), mais elle subit une conjoncture difficile (baisse des volumes, face à une concurrence accrue, changement des habitudes de consommation). Le groupe met en œuvre un plan stratégique pour redynamiser ses activités (“growth drivers”) tout en rationalisant ses coûts.
“Ce projet de réorganisation s’inscrit dans notre stratégie de retour à la croissance et sera articulé autour des attentes de nos clients, de la fluidité des process internes et de la valeur ajoutée qu’offre aujourd’hui la technologie dans nos métiers, précise David Dayan, le président-directeur général de Showroomprivé. Cette réorganisation pourrait avoir un impact sur les effectifs du groupe, sans fermeture de site.”