Nouveau site Web client : conciergerie Airbnb Made Host


Basé sur notre framework WordPress pour TPE et PME, le site web de la conciergerie Airbnb Made Host a été déployé à l’été 2025. Afin de réduire les coûts de développement et d’intégration, il s’appuie sur une base no code Elementor Pro épurée pour une performance optimale. Ce qui permet à la plateforme de présenter des scores Kastor (85/100) et EcoIndex (D) satisfaisants au regard des enjeux relatifs au numérique responsable. Avec des gains immédiats en performances intrinsèques et référencement naturel (SEO) et citations IA (GEO).

Copie d'écran du test de performances GTMetrix du site Made Host avec A et 100%

Lancée en mai 2024, la conciergerie Airbnb Made Host a implanté son siège social à Nantes. En plein développement commercial, elle rayonne actuellement sur 7 villes en France, cinq dans le grand Ouest et deux en Méditerannée, entre location de courte durée et location moyenne durée :

  • Dans l’Ouest : Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, Rennes, Brest
  • Dans le sud : Antibes, Toulon

Il s’agit d’une entreprise indépendante non affiliée à un grand réseau.

Un framework WordPress optimisé et dédié aux TPE et PME

Le cahier des charges insistait sur la simplicité de l’interface au service de l’utilisateur, le caractère épuré du design porté par la charte graphique, en phase avec le positionnement premium de Made Host. Le planning était serré. Pour tenir tant les délais que le budget, l’agence Ouest Médias a donc mobilisé son framework WordPress Elementor Pro dédié aux TPE/PME. Le premier site déployé sur ce modèle a été celui du cabinet d’avocats AVOCAP à Pornic.

Si Elementor Pro est critiqué à juste titre pour ses lourdeurs natives, car il s’agit d’une solution no code, nous avons porté un soin particulier à alléger l’ensemble en partant d’un thème vierge et en réduisant au maximum les extensions employées. Les résultats GTMetrix (voir la copie d’écran ci-dessus) montrent qu’il est possible d’atteindre un niveau acceptable de performances sans être « from scratch ».

Le travail d’amélioration continue mené par Ouest Médias (le site de l’agence en avait été le démonstrateur) sur ce type de plateforme permet d’arriver à des valeurs Kastor et EcoIndex correctes sans que l’on puisse parler d’écoconception. Plutôt d’une préoccupation numérique responsable.

Test Kastor : 87/100 avec accessibilité à 95/100

Test Kastor de la page d'accueil du site Made Host : 87/100

Test EcoIndex : dans la moyenne, encore de la marge de progression

Capture d'écran score EcoIndex page d'accueil Made Host 50/10

Optimisation SEO pour une visibilité globale sur le Web : résultats de recherche Google, visibilité des réponses IA

S’agissant d’un site à l’arborescence simple, mais qui est en train de se complexifier avec la déclinaison de pages Pilier initiales en sous-pages ciblées, l’architecture de l’information n’a pas soulevé de difficultés particulières sinon la capacité à anticiper les évolutions souhaitées par le client à 18/24 mois.

L’optimisation SEO initiale a consisté à porter un soin particulier au SEO on page (title, description, balisage Hn) ainsi qu’au positionnement sémantique de chaque page. Sans antériorité ni autorité, s’agissant d’une création d’entreprise, le référencement naturel est en construction mais les fondations sont « propres ». Le contenu éditorial a été rédigé de façon à favoriser tant le meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche classiques, Google et Bing, que la capacité à être cité par les plateformes LLM (ChatGPT, Perplexity…) dans les réponses synthétiques issues des IA génératives, en travaillant notamment sur les requêtes en éventail (Fan Query Out) ainsi que l’extractibilité des informations clés (listes à puces, FAQ thématiques).

Avec le site de QUASAR CONCEPT, également client Ouest Médias, voir l’article sur le développement électronique d’écrans tactiles, Made Host bénéfice – à date – des dernières avancées Ouest Médias sur le sujet, au croisement du SEO (Search Engine Optimization) et GEO (Generative Engine Optimization), le second pouvant être considéré en l’état des connaissances comme une surcouche du premier : les plateformes d’IA générative adossées aux LLM (grands modèles de langage) scrapent en effet les SERP de Google (traduire : aspirent les résultats de recherche) pour fournir leurs réponses puisque leurs bases de connaissances n’intègrent pas (encore) l’actualité : il y a un délai logique d’entraînement.

La copie d’écran ci-dessous montre d’ailleurs le délai de rafraichissement de ChatGPT et sa dépendance aux résultats de recherche Google. L’extraction IA est en retard d’une mise à jour quant au site Made Host. Elle cite en effet les quatre premières villes déployées par la conciergerie Airbnb au lancement de l’activité, à l’été 2025. Ce nombre est passé à sept avec une actualisation du site le 7/11/2025. La requête ChatGTP a été effectuée le 9/11/2025.

Copie d'écran ChatGPT résumant l'activité de Made Host

Petit, moyen ou grand projet B2B : Ouest Médias vous accompagne

Il n’y a pas de « petit » projet et chaque site B2B accompagné par Ouest Médias, selon le besoin client, fait l’objet des mêmes soins apportés aux détails :

  • UX et UI sous Figma avec prise en compte permanente du besoin utilisateur
  • Architecture de l’information proportionnée
  • Framework TPE / PME ou conception en partant de zéro
  • Intégration en interne ou en partenariat avec une agence externe
  • Optimisation SEO globale par défaut (classement dans les moteurs de recherche classique Google et Bing, extractabilité du contenu et visibilité dans les réponses des plateformes IA générative)
  • Qualité et valeur ajoutée du contenu éditorial, critères EEAT
  • Attention portée au maillage interne en nous appuyant sur les données My Ranking Metrics



Source link