une nouvelle étude révèle une chute massive des clics sur Google


Alors que Google assurait que les AI Overviews ne provoquaient pas de baisse de trafic notable au mois d’août dernier, une nouvelle analyse de l’agence Seer Interactive semble montrer le contraire.

Publicité

En effet, ces encarts générés par l’IA en haut des pages de recherche, encore indisponibles en France, entraîneraient une baisse spectaculaire des taux de clics organiques et payants…

Des taux de clics en chute libre depuis l’arrivée des AI Overviews

Un aperçu de l'évolution du taux de clic entre juin 2024 et septembre 2025 - Source&nbsp: Seer Interactive

Un aperçu de l’évolution du taux de clic entre juin 2024 et septembre 2025 – Source&nbsp: Seer Interactive

Selon l’étude de Seer Interactive, entre juin 2024 et septembre 2025, le CTR (Click-through rate, ou taux de clic) pour les requêtes affichant une AI Overview aurait reculé de 61% pour la recherche organique, passant de 1,76% à seulement 0,61%.

Du côté des annonces payantes, la baisse est encore plus marquée, avec une baisse de -68%, passant d’un taux de clic de 19,7% à 6,34%. Ces chiffres confirment un phénomène observé par des médias qui craignent pour leur avenir, où depuis le déploiement des AI Overviews, les recherches dites « informationnelles » ne généreraient presque plus de clics.

Mais, pire encore, même lorsque les AI Overviews n’apparaissent pas, les requêtes enregistreraient une baisse de 41% du taux de clic organique en un an. Autrement dit, les utilisateurs cliquent moins, quel que soit le contexte.

Une tendance que Seer attribue à la montée des IA comme ChatGPT et Perplexity, mais aussi à TikTok et Reddit que les utilisateurs utilisent dans les recherches.

Être cité dans l’IA&nbsp: un avantage concurrentiel réel&nbsp?

Un constat positif pour les marques&nbsp? - Source&nbsp: Seer Interactive

Un constat positif pour les marques&nbsp? – Source&nbsp: Seer Interactive

Si le constat est alarmiste, tout n’est pas perdu pour les marques. L’étude révèle que les marques citées dans les AI Overviews bénéficient en moyenne de 35% de clics organiques supplémentaires et de 91% de clics payants en plus que celles qui n’y apparaissent pas.

Mais si cette corrélation suggère que la présence dans les réponses générées par l’IA devient un levier stratégique, cette corrélation ne signifie pas nécessairement causalité, car les marques déjà perçues comme autoritaires ont davantage de chances d’être citées.

Cette dynamique pourrait renforcer la place des acteurs établis, tandis que les plus petits sites peinent à exister dans un environnement où les clics se raréfient…

Vers une redéfinition des KPI&nbsp?

Pour Seer Interactive, la période que nous vivons actuellement marque un tournant, si bien que le succès d’une stratégie SEO ne se mesure plus uniquement en volume de trafic, mais en part de voix et en visibilité dans les AI Overviews.

Cela pourrait amener les annonceurs à revoir leurs KPI (Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance), et à investir au passage dans des outils de mesure de la présence de leurs marques dans les résultats générés par IA…

Publicité



Source link