À la mi-novembre 2025, dans l’arrondissement de Dong Hoi, l’Union provinciale des femmes a organisé une formation intitulée « Soutenir les femmes dans la création d’entreprise dans l’ économie numérique ». Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’action n° 04-CTr/TU du 9 décembre 2020 du Comité exécutif provincial du Parti relatif au développement des ressources humaines et à l’amélioration de la qualité du travail du personnel, pour la période 2020-2025.
Lors de son intervention à la formation, la vice-présidente de l’Union provinciale des femmes, Nguyen Thi Hong Ha, a souligné que si, par le passé, le commerce reposait principalement sur des méthodes traditionnelles, aujourd’hui, grâce au développement des technologies numériques , des réseaux sociaux et du e-commerce, les femmes peuvent créer, gérer et promouvoir leurs produits depuis leur domicile, à l’aide d’un simple smartphone. L’organisation de cette formation s’avère donc très pertinente. Son objectif est d’aider les femmes à mieux appréhender les concepts et les opportunités de l’économie numérique, à maîtriser les plateformes digitales, les techniques de vente en ligne et de marketing digital, et à gérer des modèles commerciaux performants, afin de renforcer leurs compétences et leur confiance en elles pour créer leur entreprise et contribuer au développement d’une économie durable.
Cette formation offre aux femmes une précieuse opportunité d’apprendre, d’échanger des expériences, d’actualiser leurs connaissances et de partager ouvertement leurs difficultés et leurs interrogations liées à la création et à la gestion d’entreprise. Les experts et les formateurs peuvent ainsi les accompagner et leur fournir des conseils personnalisés. Apprendre, ce n’est pas seulement acquérir des connaissances, mais surtout les mettre en pratique, faire évoluer les mentalités et les comportements.
![]() |
| Formation sur le processus de création de produits COOP et de commerce électronique pour les femmes – Photo : MN |
Originaire du village de Hat, commune de Kim Phu, Mme Nguyen Thi Que (née en 1989) a expliqué avec enthousiasme que sa participation à la formation lui avait permis de se familiariser avec de nombreux aspects du commerce électronique. Elle avait déjà essayé de vendre des cosmétiques et des biens de consommation via Facebook et Zalo, mais sans être encore professionnelle, ses ventes n’avaient pas été à la hauteur de ses espérances.
Grâce aux cours magistraux et aux explications claires et enthousiastes des formateurs, elle a acquis de précieuses connaissances en économie numérique qu’elle mettra en pratique dès la fin de la formation. De plus, cette formation lui permettra d’échanger avec d’autres participantes et de se familiariser avec les produits qu’elle souhaite commercialiser.
« J’espère avoir l’occasion de participer à davantage de formations afin d’améliorer mes connaissances et mes compétences en économie numérique. En particulier, l’Union provinciale des femmes créera les conditions nécessaires pour aider ses membres à promouvoir et à commercialiser leurs produits et à se connecter avec les marchés de consommateurs potentiels », a ajouté Mme Nguyen Thi Que.
Dans un avenir proche, Mme Le Thi Ha (née en 1979), originaire de la commune de Tan Gianh, lancera une nouvelle gamme de produits biologiques et écologiques, en complément de son activité de robes de mariée et de maquillage. Elle a tenté de se présenter sur sa page Facebook personnelle et de réaliser des diffusions en direct, mais de nombreux aspects du commerce électronique lui restent encore flous. Avec l’ajout de cette nouvelle activité, elle se préoccupe davantage encore d’élargir sa clientèle et de promouvoir ses produits. Selon Mme Ha, cette formation est l’occasion idéale de résoudre des problèmes qu’elle rencontre depuis longtemps.
De nombreux contenus pertinents et pratiques sur l’économie numérique ont été présentés par des formateurs expérimentés, grâce à des méthodes de communication efficaces et adaptables. Cela a permis à cette femme et à de nombreuses autres participantes d’approfondir leurs connaissances et compétences. Elle espère qu’après la formation, le lien entre l’association, les formateurs et les participantes restera solide, afin d’aider les femmes à surmonter les difficultés rencontrées pour exercer une activité commerciale directement sur les plateformes numériques.
![]() |
| Les stagiaires participent activement à une formation sur l’accompagnement des femmes dans la création d’entreprises dans l’économie numérique – Photo : MN |
Le contenu de cette formation est considéré comme très pratique et pertinent pour les entreprises familiales, abordant des sujets tels que la comptabilité fiscale pour 2025 et 2026, la gestion financière et la vente en ligne. En particulier, sur le thème de la vente en ligne, le Dr Tran Tu Luc, directeur de la faculté d’économie et de tourisme de l’université Quang Binh , a offert aux femmes une vue d’ensemble de ce secteur d’activité spécifique (avantages et défis de la vente en ligne ; comparaison des canaux de vente populaires ; conseils pour choisir le canal le plus adapté ; compétences pour construire une image et un contenu de vente efficaces ; gestion des ventes, commandes, service client…).
Les femmes reçoivent également des instructions directes et s’exercent à prendre des photos et à enregistrer des vidéos de produits avec leurs téléphones ; à mettre en page des articles de vente ; et à gérer les commentaires et les messages des clients.
En 2025, l’Union provinciale des femmes a organisé une série de formations sur le développement de la clientèle, la vente en ligne, la création d’entreprises et la planification d’entreprise, à destination des cadres et membres féminines. Outre ces formations au développement des compétences numériques proposées par l’Union provinciale des femmes, les femmes ont également participé activement à des ateliers et des programmes de sensibilisation à l’économie numérique organisés par les départements, les antennes, les unités et les collectivités locales.
Dans un avenir proche, l’Union provinciale des femmes mettra également en œuvre une formation destinée à soutenir les femmes qui créent des entreprises dans l’économie numérique, avec un plus grand nombre de participantes et une composition plus diversifiée.
Selon Nguyen Thi Hong Ha, vice-présidente de l’Union provinciale des femmes, cette dernière espère que grâce à des formations comme celle-ci, les femmes acquerront davantage de connaissances, de compétences et de confiance en elles pour appliquer les technologies numériques à leurs activités entrepreneuriales. À l’issue de ces formations, chaque participante deviendra un véritable moteur de diffusion de l’esprit d’entreprise, d’innovation et de transformation numérique au sein de la communauté féminine locale, contribuant ainsi à dynamiser et à renforcer l’efficacité du mouvement provincial des start-up féminines.
Mai Nhan
Source : https://baoquangtri.vn/khoa-hoc-cong-nghe/202511/nang-cao-nang-luc-kinh-te-so-chia-khoa-giup-phu-nu-tu-tin-khoi-nghiep-kinh-doanh-5370485/

