Ingénieur de formation, Karim Friaa a fait ses armes derrière un comptoir avant de basculer derrière un écran. Après une première vie de restaurateur, il fonde Softavera en 2013, société spécialisée dans l’édition de solutions digitales pour la restauration et le retail. Rachetée en 2021 par Aures technologie, puis reprise par lui-même en 2024, l’entreprise vise désormais 17 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2027 et entend s’imposer comme la référence européenne des solutions digitales 360.
L’histoire de Karim Friaa aurait pu être linéaire. Elle sera entrepreneuriale jusqu’au bout. Visionnaire de la commande digitale dès l’arrivée des bornes en restauration, il a transformé son intuition en plateforme technologique complète. Il arrive de la Tunisie en France en 2000 animé par un objectif d’entreprendre. Ses premiers pas passent pourtant par la restauration puisqu’il ouvre son propre établissement, travaille au plus près du terrain mais surtout, il observe. Alors que les premières bornes de commande chez les grandes chaînes font leur apparition, il identifie les limites d’un secteur encore peu digitalisé avec des solutions cloisonnées, souvent verrouillées et accessibles que pour les grandes chaînes. “J’ai pris à coeur de démocratiser la digitalisation auprès des indépendants et des petites structures qui devient son cheval de bataille , se souvient-il. Il crée alors Softavera, une suite logicielle 360 pensée pour les restaurateurs et les boulanger. Dès 2014, ses solutions équipent des restaurants et des boulangeries, soutenues par une approche très opérationnelle et une architecture technique agile capable de répondre au problématiques terrain. Cette souplesse convainc même des constructeurs, à l’image d’Acrelec pour les bornes et Glory pour le monnayeur à lui faire confiance.

La montée en puissance est rapide. Softavera équipe restaurants indépendants, chaînes émergentes et groupes structurés, en capitalisant sur une certification NF525 obtenue dès 2017 (face à nombre de confrères qui ont choisi la voie de l’autocertification, devenue caduque depuis cet été), et se présente comme un couteau suisse digital du retail food. En 2021, Aures Technologies a racheté Softavera et investi plus de 10 millions d’euros sur 3 ans et demi. Un accompagnement qui a permis de repenser intégralement la solution, aujourd’hui bâtie sur des technologies modernes, centralisées et évolutives, conçues pour répondre à la fois aux exigences des grands groupes et à la simplicité recherchée par les indépendants. “Cette expérience de grand groupe m’a offert, ainsi qu’à mes équipes, les moyens dont nous rêvions et ainsi de créer la solution la plus complète du marché avec caisses, kiosks, écrans cuisine, sites et applications click & collect, commande à table, fidélité, marketing digital, plateformes de livraison, bornes de paiement, une solution multi-plateforme (Android, iOS, Linux, Windows), pensée pour le terrain et connectée à un middleware standard”. Son architecture ouverte permet de relier tout ou partie de la solution à un système existant, ce qui lui a permis de déployer son système chez de grandes enseignes telles que Burger King, Quick, Steak ’n Shake, Italian Trattoria, Five pizza et bien d’autres acteurs de la restauration et la boulangerie, “confirmant la fiabilité et la maturité de sa solution“, explique Karim.
Un aller-retour salutaire
En 2024, changement de cap puisque l’entrepreneur devenu salarié revient aux commandes et reprend son ex-entreprise avec son associé Bechir Ben Abdallah, à la faveur du rachat d’Aures technologies par Advantech, qui ne souhaite pas poursuivre la ligne logicielle. Nouvelle structure, même ambition, mais gouvernance renforcée. La feuille de route est claire avec une année 2024 qui sera consacrée à la restructuration et une année 2025 promise à l’accélération de son développement en France et a l’international. La nomination d’un directeur général, l’arrivée d’un directeur commercial et de deux directeurs d’agence, ainsi que le déploiement de l’intelligence artificielle dans la solution ETK 360 (easy to Konnect 360), donnent le ton. Présente en France, en Tunisie, en Algérie, et bientôt au Marroc, Moyen orient, Belgique et Luxembourg, Softavera vise désormais un maillage national complet avec un projet de 9 agences (la troisième devrait bientôt ouvrir à Lyon) et un chiffre d’affaires de 17 M€ d’ici 2027. “Avec une équipe jeune et dynamique de 90 personnes, nous visons très grand. Nous voulons devenir le numéro 1 de la digitalisation en France. La prochaine étape sera l’IA au service de l’opérationnel et de l’expérience client”, confie Karim Friaa, plus déterminé que jamais à faire de Softavera le leader européen de la digitalisation 360° du point de vente.