Bouygues Telecom monte en puissance dans l’usage de l’IA agentique et son adoption par ses équipes. Pour cela, l’opérateur télécoms a choisi la société Prisme.ai pour déployer sa solution Studio IA.
Une plateforme centralisée pour industrialiser l’IA
La rédaction vous propose par secteur d’activité :
Prisme.ai propose une plateforme d’IA Agentique sécurisée et va alimenter le nouveau Studio IA, un environnement unifié qui structure et industrialise les usages de l’IA pour les collaborateurs de Bouygues Telecom.
L’objectif est que les équipes puissent concevoir, piloter et superviser leurs propres agents IA répondant aux besoins spécifiques de chaque direction métier
Studio IA est le socle de la stratégie numérique de l’opérateur. Ce dispositif permet aux équipes métiers de créer et de piloter leurs propres agents IA. Après une première expérimentation, Bouygues Telecom a souhaité aller plus loin, en s’appuyant sur une plateforme d’IA. L’objectif est de dépasser les usages conversationnels de l’IA générative pour que les équipes puissent concevoir, piloter et superviser leurs propres agents IA répondant aux besoins spécifiques de chaque direction métier.
Un enjeu est d’assurer une adoption rapide à grande échelle des agents IA. La solution peut être déployée sur l’infrastructure de Bouygues Telecom ou sur le Cloud de son choix, avec la capacité d’utiliser différents LLM. La plateforme cible l’indépendance technologique en permettant de choisir, combiner ou remplacer librement les Clouds et les modèles d’IA, en fonction des règles de conformité et de la stratégie de gouvernance.
Interopérabilité et comité de gouvernance
Prisma.ai promet l’interopérabilité native avec les standards ouverts émergents, dont le Model Context Protocol (MCP) qui permet le dialogue des LLM avec des systèmes tiers. Un comité de gouvernance des agents IA sert à valider les agents avant leur publication.
« Nous voulions passer à l’échelle avec une IA agentique, sécurisée et réellement accessible à tous nos collaborateurs »
« Le Studio IA marque une étape décisive de notre stratégie numérique » déclare Stéphane Allaire, Directeur de l’Innovation et responsable du programme IA générative de Bouygues Telecom. « Nous voulions passer à l’échelle avec une IA agentique, sécurisée et réellement accessible à tous nos collaborateurs » ajoute-t-il. « Cela intervient après une première expérimentation avec notre GPT interne » précise-t-il.
Le responsable souligne les apports de la plateforme. « Nous disposons d’une plateforme capable de protéger les données utilisées par nos agents IA, de s’intégrer à l’ensemble de nos systèmes et de déployer des agents métiers à grande échelle » se félicite-t-il. « Ce partenariat nous permet d’innover vite, mais avec une gouvernance solide et un contrôle total de nos usages » estime-t-il.
Améliorer la productivité et la satisfaction des employés
Le Studio IA de Bouygues Telecom vise à proposer à l’ensemble des directions métiers et IT un point d’accès unifié à l’IA générative. Il est hébergé dans un environnement conforme aux standards de sécurité de l’entreprise. L’objectif de l’opérateur est de proposer le choix d’une IA pour tous, afin d’améliorer la productivité et la satisfaction des employés et d’accélérer l’innovation interne dans un cadre maîtrisé.
En parallèle, le programme CAP IA de Bouygues Telecom vise à ce que chacun puisse développer les compétences nécessaires pour transformer son métier avec l’IA
En parallèle, Bouygues Telecom investit dans la formation et l’accompagnement de ses équipes pour leur permettre de s’approprier l’IA et d’en comprendre les usages. Le programme CAP IA de Bouygues Telecom vise à ce que chacun puisse développer les compétences nécessaires pour transformer son métier avec l’IA. Dans le même sens, de nombreuses initiatives internes sont proposées telles que des webinaires hebdomadaires, de l’AI prompt et AI agentique self-storage, des communautés d’entraide. Le but est que les équipes montent en compétence et s’approprient l’IA au quotidien.
Le Studio IA est désormais opérationnel. La plateforme a été ouverte le 15 septembre. Elle compte 5 000 collaborateurs inscrits, avec une moyenne de 830 utilisateurs uniques par jour.
800 agents créés dont 51 agents déployés à l’échelle
En quelques semaines, 800 agents IA ont été créés par les équipes métiers, dont 51 agents ont été déployés à l’échelle et sont accessibles à tous via le catalogue du Studio IA. L’usage est soutenu et en forte accélération, avec 10 000 questions et réponses générées chaque semaine par les collaborateurs.
Bouygues Telecom souhaite une adoption massive de l’IA en faisant en sorte que les équipes métiers puissent créer leurs propres agents IA
L’objectif de Bouygues Telecom est une adoption massive de l’IA en faisant en sorte que les équipes métiers puissent créer leurs propres agents, dans un cadre maîtrisé par les équipes techniques. L’opérateur télécoms mise sur la liberté de construire des agents IA et leur gouvernance centralisée, afin de démultiplier les usages tout en gardant le contrôle sur les données, les modèles d’IA et les choix technologiques.
Bouygues Telecom est un opérateur télécoms global. En 2024, il a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros, employant 11 200 personnes et comptant 510 boutiques en France. L’opérateur revendique 27,1 millions de clients mobiles et 5,3 millions de clients fixes. La division entreprise compte près de 100 000 clients dont 70% du CAC 40.
Des clients tels que Crédit Agricole, Air Liquide et Orange
Prisme.ai est une plateforme d’intelligence artificielle générative conçue pour les entreprises. Elle permet de créer, déployer et superviser des agents IA. La société a été créée en 2016, et accompagne près d’une trentaine de clients dont une dizaine de grands comptes dont Crédit Agricole, Bouygues Télécom, Air Liquide et Orange, avec 5000 agents IA déployés.
L’actualité de la transformation
Dossier
L’IA clé de nos besoins vitaux dans l’eau, l’électricité et le gaz
Dossier exclusif


