Les métiers du digital, métiers d’avenir
Le digital est en forte croissance et le privé comme le public se disputent les profils de ce secteur. Cette tendance concerne d’ailleurs tous les domaines, du commerce à la santé, en passant par le droit, l’automobile ou encore le tourisme. Les jeunes ont, de ce fait, bien compris l’intérêt de se tourner vers ce secteur porteur, qui offre de nombreuses possibilités en termes de carrière. La diversité des métiers du digital leur permet de s’orienter vers une profession qui leur plaît (souvent multitâche, qui plus est) et qui offre des rémunérations alléchantes, notamment dans les domaines en pénurie de profils qualifiés.
L’impact de l’IA sur les métiers du digital
L’intelligence artificielle a bouleversé tous les secteurs et les entreprises sont désormais en quête de talents capables d’anticiper les défis qui y sont liés et de comprendre l’automatisation, ainsi que les différents outils d’IA. Les écoles, ainsi que les organismes de formation se sont adaptés et proposent des cursus qui répondent à ces besoins et qui permettent aux élèves de devenir ultra polyvalents. C’est notamment le cas de la formation aux métiers du digital et de l’IA à Aix-en-Provence, qui ouvre la porte à de nombreux métiers. Parmi les plus recherchés se trouvent notamment les métiers de data scientist, d’analyste décisionnel, d’UX/UI designer ou encore d’expert en cybersécurité.
Les métiers du marketing et du digital en tête de liste
Le bilan réalisé par JobTeaser (” Tendances 2025 sur l’emploi des jeunes talents “) révèle que les jeunes se tournent majoritairement vers les métiers du marketing et du digital, ces derniers ayant fait l’objet de plus de 400 000 candidatures sur la plateforme en 2024 (dans les catégories stage, alternance et premier emploi). Et ce n’est pas une surprise, car les possibilités sont nombreuses dans ce domaine :
- le marketing digital ;
- le développement web ;
- l’analyse de données ;
- le community management ;
- la rédaction web SEO ;
- le graphisme ;
- l’ingénierie numérique ;
- etc.
Le digital, un secteur qui offre une grande flexibilité
Hormis les nombreux débouchés, l’un des autres atouts majeurs des métiers du digital est la flexibilité. Les jeunes ne veulent plus seulement un salaire attractif, ils souhaitent également se sentir bien et travailler de n’importe où. Le télétravail, qui est très fréquent dans le secteur du numérique (montage vidéo, community management, etc.) est donc devenu un levier d’attractivité pour les jeunes actifs. Les entreprises proposent même de plus en plus d’offres d’emploi en full remote, un mode de travail qui permet de gagner davantage en autonomie et en qualité de vie. Et pour preuve, selon l’enquête réalisée par Resume Builder en 2023, 92 % des salariés en full remote s’épanouissaient dans leur travail, contre 35 % des salariés qui travaillaient sur place.
Des métiers propices à l’entrepreneuriat
Les métiers du digital offrent un potentiel entrepreneurial intéressant pour les jeunes qui souhaitent donner vie à leurs idées. Le secteur est en effet, un terrain fertile pour l’innovation, le réseautage et la création de projets pertinents, tels que la conception d’applications novatrices ou de technologies disruptives.
Pour les jeunes qui souhaitent être indépendants, le freelancing et le portage salarial sont également des solutions envisageables dans le domaine du digital. Ces statuts permettent de jouir d’une plus grande flexibilité et les missions ne manquent pas, puisque les métiers du digital sont très dynamiques. Certains domaines, tels que celui de l’automatisation, se démarquent d’ailleurs particulièrement. L’IA a, en effet, amplifié la demande de freelances spécialisés en automatisation : celle-ci a bondi de 160 % en un an, selon le rapport ” Malt Tech Trends 2025 “.
Des carrières riches en opportunités d’évolution
Aujourd’hui, les jeunes souhaitent évoluer rapidement et les métiers du digital répondent à cette attente, car ils s’inscrivent dans une démarche professionnelle proactive. Grâce à la formation continue et aux nombreuses possibilités d’apprendre seul et rapidement, les jeunes talents peuvent rapidement gagner en responsabilités et répondre aux besoins des entreprises en perpétuel mouvement, notamment en matière d’IA.
Les opportunités sont également nombreuses à l’international, puisque les carrières dans le digital sont en forte demande partout dans le monde. Se tourner vers ce secteur est donc aujourd’hui synonyme de sécurité d’emploi et de possibilités infinies pour les jeunes.
Les métiers du digital offrent donc de nombreuses opportunités de carrière, notamment avec l’essor de l’IA. Si les jeunes sont attirés par ce secteur, c’est aussi grâce à la flexibilité qu’il offre et qui leur permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le télétravail, voire le full remote sont, en effet, de plus en plus fréquents dans ce secteur et les possibilités entrepreneuriales sont également nombreuses.