Journée internationale des femmes 2023 : MTN célèbre les femmes qui font des progrès remarquables dans le secteur des TIC


La Journée internationale des femmes (JIF) offre aux femmes du monde entier l’occasion d’affirmer leur identité, leurs réalisations et les progrès collectifs accomplis. C’est un moment privilégié pour mettre en lumière les femmes qui se distinguent dans divers secteurs. Le thème de cette année, « DigitalALL : Innovation et technologie au service de l’égalité des genres », souligne l’importance de la technologie, de l’équité et de l’estime de soi à l’ère du numérique. Ce thème invite également les dirigeants mondiaux à rendre le monde numérique plus accessible et inclusif pour les femmes.

Les femmes ont apporté une contribution considérable à la technologie depuis toujours. Cependant, elles continuent de se heurter à une marginalisation dans le secteur technologique. Un rapport 2021 Une étude révèle que « les startups dirigées par des femmes ou fondées par des équipes exclusivement féminines ont levé moins de 1 % du total des fonds levés sur le continent par les startups africaines ». Les acteurs du secteur technologique doivent prendre en compte les obstacles rencontrés par les femmes et leur offrir davantage d’opportunités de financement, de participation et de représentation dans le monde numérique.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, MTN Nigeria, entreprise leader du secteur des TIC, met à l’honneur 27 femmes qui œuvrent dans ce domaine. Ces femmes ont marqué leur vie et leur carrière de leur empreinte et partagent leur expérience pour inspirer les jeunes générations.

Passionnée de technologies juridiques, Abisola est la fondatrice du club et des prix des directeurs des systèmes d’information (DSI), qui récompensent les experts informatiques qui excellent dans leurs fonctions et contribuent à la croissance du secteur informatique en Afrique. Experte en gouvernance et en opérations commerciales, elle est actuellement directrice générale d’Edniesal Consulting, un cabinet de conseil en stratégie. Elle est convaincue que les bons DSI sont essentiels au développement des organisations.

2. Adedoyin Odunfa, Fondateur/PDG de Digital Jewels Ltd

Adedoyin est une entrepreneuse du secteur technologique et fondatrice de Digital Jewels, une société de conseil en gouvernance, gestion des risques et conformité informatique. Passionnée par l’informatique et le management d’entreprise, elle a consacré 30 ans de sa carrière à l’industrie informatique, occupant des postes variés dans les domaines de la sécurité de l’information et de la cybersécurité, de la gouvernance informatique, de la gestion des risques et de la conformité, ainsi que de la stratégie d’entreprise.

3. Adia Sowho Directeur marketing, MTN Nigeria

Adia est le visage de la nouvelle image de marque de MTN au Nigeria (qui met en lumière les ambitions de l’entreprise et ses objectifs pour 2025, visant à devenir une plateforme numérique de premier plan pour le progrès de l’Afrique). Adia est entrée dans l’histoire en devenant la première femme directrice marketing de MTN Nigeria. 

Ancienne PDG, créatrice et dirigeante d’entreprises technologiques, elle siège également au conseil d’administration de plusieurs sociétés. Cadre dirigeante internationale chevronnée, elle met à profit son expertise en ingénierie, en conseil et en développement de produits pour bâtir et gérer des entreprises leaders et novatrices. Forte d’une solide expertise en technologies, télécommunications et finance, elle a conçu, développé et fait croître avec succès des plateformes technologiques sur les marchés émergents, valorisées à plus de 100 millions de dollars américains.

Avant de rejoindre MTN, Adia était PDG par intérim de ThriveAgric, où elle avait été nommée en 2020 pour mener à bien un redressement de l’entreprise. Auparavant, elle était vice-présidente en charge de la croissance chez Migo (anciennement Mines.io) à San Francisco, en Californie. Elle a ensuite intégré l’équipe en tant que directrice générale du bureau nigérian de Migo.

Elle a également travaillé chez Etisalat Nigeria (9mobile) pendant plus de sept ans, où elle a occupé des postes tels que responsable de la stratégie et du développement commercial, responsable des médias numériques et directrice du commerce numérique. Auparavant, elle a travaillé comme consultante chez Deloitte Consulting pendant environ deux ans et comme ingénieure en radiofréquences chez US Cellular pendant environ sept ans.

Adia est titulaire d’une licence en électronique et génie électrique avec une spécialisation en communications de l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni, et d’un master en administration des affaires de la Kellogg School of Management avec des spécialisations en stratégie, conseil analytique, marketing stratégique et entrepreneuriat.

Elle soutient les écosystèmes technologiques africains en tant que mentor de startups et conférencière, collaborant avec diverses sociétés de capital-risque spécialisées sur l’Afrique afin de mieux préparer leurs portefeuilles à la croissance. Elle est actuellement conseillère auprès de Zimbali Networks, One Health et des fonds de capital-risque Ventures Platform et Rally Cap. En 2021, elle est entrée dans l’histoire en brisant le plafond de verre pour devenir la première femme directrice marketing de MTN. Elle a consacré sa carrière à la conception, à la création et au développement d’entreprises technologiques et elle est passionnée par la révolution des communications.

4. A’isha MumuniDirecteur du numérique, MTN Nigeria

A’isha consacre son temps à la gestion d’une équipe qui utilise la technologie et les données pour faire progresser MTN. Forte d’une vaste expérience et de solutions numériques innovantes acquises chez MTN, elle a marqué de son empreinte la division des services numériques, à laquelle elle contribue depuis sa création. Elle a joué un rôle essentiel dans la croissance des services numériques aux entreprises chez MTN et au Nigeria. Elle veille à ce que MTN reste à la pointe des tendances numériques et s’assure que l’entreprise demeure un chef de file en matière d’innovation numérique.

5. Bukola Ajayi, Directeur général, Architecture et Ingénierie, MTN Nigeria

Bukola est une professionnelle du commerce et des technologies qui a bâti sa carrière en s’appuyant sur ses compétences en analyse commerciale, stratégie et planification, développement d’applications et gestion d’équipes. Forte de vingt ans d’expérience chez MTN, elle y a notamment conçu des modèles de services pour des solutions d’entreprise, optimisé et restructuré les processus à l’échelle de l’entreprise grâce à l’automatisation et la numérisation, et veillé à ce que les produits, services, plateformes et la conception globale soient conformes aux principes architecturaux et aux exigences métiers des systèmes d’information de l’organisation. 

6. Élisabeth Eterigho, Présidente de l’Association des femmes ingénieures professionnelles du Nigéria (APWEN)

Maître de conférences à l’Université fédérale de technologie de Minna, Elizabeth est chercheuse depuis 28 ans. Passionnée par les énergies durables et renouvelables, elle s’engage également pour une meilleure insertion professionnelle des filles dans les filières scientifiques, technologiques, d’ingénierie et mathématiques (STEM). L’association APWEN finance des bourses d’études pour permettre aux jeunes filles de suivre des formations STEM à l’université. Elle propose également des formations, un accompagnement et un mentorat aux jeunes filles et aide les femmes ingénieures à trouver un emploi dans leur domaine.

7. Funke OpekePDG de MainOne Cable

Fondatrice des sociétés MainOne Cable, Funke Opeke est passionnée par l’amélioration des communications en Afrique. Après avoir travaillé pendant vingt ans aux États-Unis, notamment pour l’entreprise de télécommunications Verizon, elle est rentrée au Nigeria et a rejoint Nigerian Telecommunications Limited (NITEL). Son objectif : moderniser les télécommunications au Nigeria. Son entreprise, MainOne, a construit le premier réseau sous-marin privé d’Afrique de l’Ouest, s’étendant sur 7 000 kilomètres du Portugal à Lagos, au Ghana et en Côte d’Ivoire, et reliant ainsi l’Afrique de l’Ouest aux principaux centres d’affaires. En tant que PDG de MainOne, elle a levé plus de 240 millions de dollars et a transformé sa jeune entreprise en un géant des communications pesant plusieurs millions de dollars, racheté par Equinix pour 320 millions de dollars en 2021.

Juliet figurait parmi les « 20 jeunes femmes les plus influentes d’Afrique » du magazine Forbes en 2011 et a été mise en lumière dans la série « Power Women » de BBC Africa et dans l’émission « Innovate » de CNN pour ses réalisations. Femme d’exception, elle a occupé les postes de chef de projet chez Microsoft, de directrice générale des unités commerciales stratégiques chez Chams PLC, et travaille actuellement chez Google en tant que directrice pays, où elle pilote la stratégie commerciale en Afrique de l’Ouest. Déterminée et ambitieuse, elle œuvre pour l’égalité des chances à travers son initiative « Beyond Limits Africa », qui propose du coaching, des programmes de leadership et des ateliers aux Africains.

9. Kofo Akinkugbe, OON, Fondateur/PDG du groupe, SecureID Ltd

Kofo s’est imposée dans l’écosystème technologique africain en tant que fondatrice et dirigeante de SecureID, entreprise spécialisée dans la fabrication de cartes à puce. Elle a reçu l’Ordre national du mérite pour la productivité (NPOM) en 2022 pour son excellence chez SecureID et la contribution de l’entreprise à l’innovation numérique dans le pays.

10. Lola Masha, Directeur général adjoint, Babban Gona

Lola est cofondatrice et directrice générale adjointe de Babban Gona au Nigéria. Elle possède une solide expérience dans le secteur technologique, notamment chez Google et au sein des start-ups nigérianes OLX et Babban Gona. Depuis plus de dix ans, elle se consacre à l’entrepreneuriat en Afrique, en soutenant les jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et du commerce électronique.

11. Lynda Saint-NwaforDirecteur commercial des entreprises, MTN Nigeria

Diplômée en ingénierie, Lynda a obtenu sa licence (BSc) à l’Université d’État d’Enugu en 1996 et est devenue un atout précieux pour l’équipe MTN lorsqu’elle a rejoint la division Réseaux en tant qu’ingénieure en planification des systèmes en 2002.

Lynda a débuté sa carrière en 1994 comme analyste de systèmes stagiaire chez Data Sciences Nigeria Limited, où elle a acquis une riche expérience, avant de partir diriger le département d’ingénierie, de développement et de gestion de projets chez EMIS Telecoms Nigeria en 2001.

Depuis son arrivée chez MTN Nigeria en 2002, sa carrière a connu une ascension fulgurante. En 2011, elle est devenue directrice technique, la première femme à occuper ce poste dans le pays. En juin 2016, elle a pris la direction des activités entreprises, où elle pilote actuellement la stratégie TIC et entreprises de MTN. Elle a également occupé divers postes consultatifs clés, notamment celui de membre du Comité présidentiel pour le développement du haut débit, créé par l’ancien président Goodluck Jonathan. 

Forte de plus de 20 ans d’expérience chez MTN, Lynda Saint-Nwafor a occupé les postes de directrice technique et de directrice générale de MTN Nigeria. Elle a également été membre du comité présidentiel sous la présidence de Goodluck Jonathan. Passionnée par les petites entreprises et leur contribution à l’innovation du pays, elle consacre son temps, en tant que PDG, à favoriser leur croissance et à soutenir leurs fondateurs. 

12. Martha Alade, Fondatrice de Women in Technology in Nigeria (WITIN)

Martha possède 20 ans d’expertise à l’intersection des technologies et du développement, notamment dans des domaines tels que l’autonomisation économique des jeunes, l’égalité des genres et la diversité, l’inclusion numérique, l’éducation, l’intelligence artificielle, la gouvernance d’Internet et l’agriculture. Elle a piloté de nombreuses initiatives TIC4D qui ont permis d’améliorer considérablement la vie des femmes et des filles. Ses initiatives et collaborations axées sur les compétences numériques, l’entrepreneuriat et l’emploi ont significativement amélioré les conditions de vie d’innombrables femmes et filles à travers l’Afrique. Son organisation à but non lucratif, WITIN, œuvre pour des réformes en faveur de l’égalité des genres tout en offrant aux femmes des opportunités dans les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat.

13. Marie Uduma, PDG et directeur général, Jaeno Digital Solution

Mary est passionnée par Internet et l’information. Après avoir débuté comme directrice financière à la Commission nigériane des communications (NCC), elle a été élue à deux reprises présidente de l’Association nigériane d’enregistrement Internet (NIRA) et préside le Forum nigérian sur la gouvernance d’Internet. Elle est actuellement directrice générale de Jaeno Digital Solutions.

14. Nkemdilim Uwaje Begho (F.SCGN), PDG et directeur général, Future Software Resources Ltd.

Nkemdili est la fondatrice et directrice générale de Future Software Resources. Conférencière reconnue, elle a marqué la nouvelle génération en informant de jeunes filles dans les universités nigérianes sur les opportunités offertes par le secteur technologique. Elle est profondément engagée pour l’inclusion des femmes dans tous les secteurs d’activité. Elle a également collaboré avec le gouvernement de l’État de Lagos sur les thèmes de la science et de l’innovation et a dirigé des équipes chargées de la stratégie et de la mise en œuvre du marketing digital au sein d’une des principales entreprises nigérianes de solutions numériques et technologiques. Elle a été distinguée comme leader africaine par Obama et figure parmi les dix femmes entrepreneures du secteur technologique en Afrique selon Forbes.

15. Nnenna NwakanmaResponsable de la promotion du Web, Fondation World Wide Web

Militante du logiciel libre et open source (FOSS) et organisatrice communautaire, Nnenna Nwakanma est passionnée par l’accès aux données pour tous sur Internet. Son engagement pour la défense des droits des femmes et l’égalité en général l’a amenée à occuper des postes à l’ONU, à la Fondation africaine pour le logiciel libre, à FOSSFA et, actuellement, en tant que responsable de la promotion du Web à la Fondation World Wide Web. Elle se décrit elle-même comme « Nnenna d’Internet ».

Figurant dans le dernier classement Forbes des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes, Odun est passionnée de technologie et s’engage à aider les femmes à accomplir de grandes choses grâce à elle. Entrepreneure dans le secteur technologique, elle a cofondé Piggyvest Nigeria, où elle occupe aujourd’hui le poste de directrice des opérations. Elle est également cofondatrice de FirstCheck Africa, un fonds de capital-risque en phase d’amorçage qui investit dans des entreprises dirigées par des femmes en Afrique. En dehors du monde de la technologie, Odun est une militante engagée, défendant les droits des femmes en Afrique. Elle est membre fondatrice de la Coalition féministe (FEMCO). Elle intervient également lors de conférences internationales pour sensibiliser le public à l’épargne, à l’entrepreneuriat et aux problématiques féminines. 

17. Ogo OfomataDirecteur des ventes et du marketing chez Airtel Nigeria

Ogo est directrice des ventes et du marketing chez Airtel Nigeria. Diplômée en informatique, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité dans des entreprises de télécommunications. Passionnée par les TIC, elle a travaillé chez Vodacom Business Africa, Gateway Communications Africa et GS Telcom Nigeria.

18. Olatomiwa Williams, Directeur pays pour le Nigéria et le Ghana, Microsoft

Olatomiwa possède une expérience de plusieurs décennies dans le domaine des technologies de l’information. Experte reconnue en technologies et en affaires, elle tisse des partenariats stratégiques entre Microsoft et des entreprises au Nigéria et au Ghana. Sur son temps libre, elle accompagne de jeunes leaders et pilote des initiatives visant à encourager les femmes et les filles de sa région à s’orienter vers les technologies de l’information et l’ingénierie.

19. Olayinka David-Ouest, Doyen associé et professeur de systèmes d’information à la Lagos Business School, Université panatlantique

Olayinka est doyenne associée de la Lagos Business School (LBS), professeure de systèmes d’information et membre du conseil d’administration de la LBS. Elle est passionnée par l’inclusion financière et l’utilisation des technologies pour faire progresser les entreprises et la société. Un moment marquant de sa carrière a été de devenir professeure moins de dix ans après l’obtention de son doctorat. Selon elle, « la technologie est un catalyseur de changement social et économique, et je suis motivée par les opportunités qu’offre l’Afrique ! »

20. Omobola Johnson, Technocrate nigérian et président de l’Alliance mondiale pour un Internet abordable

Omobola est la première et ancienne ministre des Technologies de la communication du Nigéria, sous la présidence de Goodluck Jonathan. Fervente défenseure de l’émancipation des femmes, elle est cofondatrice de Women in Management, Business and Public Service (WIMBIZ), une organisation à but non lucratif qui accompagne les femmes vers des postes de direction dans les secteurs privé et public. Souvent qualifiée de technocrate, elle croit fermement à la collaboration entre le gouvernement et le secteur des TIC. Elle siège également au conseil d’administration de MTN Nigeria et de plusieurs autres entreprises.

21. Onyinye Ikenna-Emeka, Général Responsable du haut débit fixe, MTN Nigeria

Onyinye supervise les opérations des services haut débit chez MTN. Elle a débuté sa carrière chez MTN en 2001 en tant que responsable des ventes au sein de l’équipe de développement commercial et a depuis dirigé plusieurs équipes de haut niveau au sein de l’entreprise. Onyinye a joué un rôle clé dans la création de la division Entreprises, où elle a occupé le poste de directrice générale pendant sept ans. À ce titre, elle a piloté les efforts de vente à l’échelle nationale, assurant une croissance annuelle constante et favorisant l’expansion sur de nouveaux marchés. Elle a développé et géré des modèles commerciaux rentables pour les initiatives numériques et destinées aux grandes entreprises au sein de la division Entreprises de MTN, au service des PME, des grandes entreprises et des multinationales. 

Elle assure actuellement le leadership et définit les normes pour les opérations de haut débit fixe, et met en place les ressources nécessaires pour répondre aux exigences des clients, conformément au Plan national nigérian pour le haut débit 2020-2025. 

Elle est une dirigeante d’entreprise forte de plus de 23 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications, de la logistique et de l’éducation. Mme Onyinye est titulaire d’un MBA en gestion générale de l’Université de Manchester (Royaume-Uni) et d’une licence en géologie de l’Université de Calabar (État de Cross River). Elle est également membre du Conseil de développement des entreprises de Forbes. 

22. Teju Ajani, Directeur général, Apple, Nigéria

Teju a bâti sa carrière en tant que femme dans le secteur technologique, contribuant au succès de grandes entreprises internationales telles que Google, Oracle et désormais Apple. Experte reconnue en technologies, en vente technique et en création de contenu, elle met à profit sa vaste expérience en ingénierie logicielle, en gestion de produits et en développement commercial pour diriger aujourd’hui les partenariats stratégiques chez Apple. Chez Google, elle a piloté le groupe « Femmes chez Google » en Afrique subsaharienne. Elle est profondément engagée en faveur de l’égalité et convaincue que la technologie peut offrir des opportunités de croissance économique à tous.

23. Ude Enebeli, Directeur général, Infrastructure informatique et ingénierie cloud, MTN

Ude est passionné par la gouvernance et le leadership en informatique et est un cadre accompli dans le domaine des technologies de l’information, avec près de deux décennies d’expérience dans la gestion des services informatiques et commerciaux, la mise en œuvre de solutions et d’autres rôles liés aux technologies de l’information. 

24. Ugonwa Nwoye, Directeur du service clientèle, MTN Nigeria

Ugonwa a mené une brillante carrière de 20 ans dans les télécommunications, marquée par des réalisations exceptionnelles en matière d’expérience client. Chez MTN, elle dirige le plus important service client du secteur des télécommunications en Afrique. On lui doit la conception et la mise en œuvre du programme de fidélité de MTN, un programme qui a consolidé la position du géant des télécommunications auprès des entreprises nigérianes. Elle est titulaire d’une licence en génie électronique de l’Université du Nigéria, à Nsukka, et d’un MBA de la Harvard Business School, à Boston, aux États-Unis.

25. Uzoma EkwebelemResponsable Cloud Pays, Oracle Technology

Uzoma a consacré plusieurs décennies à l’industrie technologique, collaborant avec des entreprises de renom telles que MTN et IBM. Figure incontournable du secteur des TIC, elle est reconnue comme une dirigeante informatique experte en stratégie, développement commercial et gestion des relations. Fin négociatrice, elle a conclu des accords multinationaux avec des particuliers et des gouvernements et se consacre désormais à la gestion des relations chez Oracle. 

Veronica est directrice générale de Telko Managed Service, où elle se consacre au développement stratégique des entreprises en Afrique. Diplômée de l’Université de Warwick, elle possède vingt ans d’expérience dans les télécommunications, ayant occupé divers postes chez Airtel Nigeria avant de devenir directrice générale de Telko Managed Service. 

27. Yetunde Ojo, Directeur général des opérations informatiques, MTN Nigeria

Yetunde dirige les opérations informatiques chez MTN Nigeria. De 2014 à 2016, elle a été directrice des technologies à la Bourse du Nigeria. Conseillère, experte reconnue et femme d’affaires, elle a bâti sa carrière dans les opérations au sein de divers secteurs, notamment l’assurance, les télécommunications, la banque et les marchés financiers.





Source link